Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé > Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour > Sortie du 06 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2570 m La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Monter en direction du refuge de Sestriere soit par la piste, soit par le sentier qui part du parking et qui rejoint la piste en coupant les premiers lacets.
Quitter la piste après la balise 54 et s'orienter au SE par une nouvelle piste qui mène à des chalets d'alpage.
Se diriger alors vers la Crête de Pra Gazé et la suivre jusqu'au sommet en restant plutôt sur le versant Nord. Par neige instable se méfier des pentes avalancheuses du versant Sud qui surplombent le vallon de Gialorgues.
Du sommet, descendre les pentes NW (plaques possibles) et rejoindre le Vallon de la Tour que l'on suit en rive droite pour atteindre la piste de Sestrière en dessous du refuge. Suivre la piste jusqu'à St Dalmas le Selvage.

Remarques/Variantes

Du sommet, on peut descendre la combe NE, un peu plus soutenue, en évitant une barre rocheuse par la droite vers la cote 2100m. On rejoint alors le vallon de Sestriere un peu plus en aval.

Variantes :

» A/R par la Crête de Pra de Gazé (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
En A/R par la Crête de Pra de Gazé, descente aérienne sur la crête avec le village de St Dalmas de Selvage en point de mire, superbe !

» Descente S Crête de la Tour (D+ 1150m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Montée par l'itinéraire normal;l'itinéraire de descente demande une parfaite stabilité du manteau neigeux. Redescendre de 50m et longer la la crête de la Tour jusqu'à la butte d'avant le point 2594m. Prendre sa combe du Riou Blanc exposée avec des barres rocheuses sur la droite. versant S à SE. Rejoindre le bois rive D de la combe jusqu'au dernier mélèze de l'arête côte 2000m. Puis passer l'arête par la droite pour rejoindre la route de Gialorgues (1875m) et ST-Dalmas-le-Selvage.



Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.18 12.02.18 21.01.12 11.12.10

Conditions récentes

» Le 19 janvier par santesteve [●●○○○] Recherche d'une sortie facile dans le mercantour. pente max 30° parfois 35°. »
» Le 15 janvier par Jérôme Couturier [●●○○○] Après l'heure c'est plus l'heure ! L'avantage c'est que c'était presque désert (merci Eric pour le contre-feu allumé »
» Le 06 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour [»] : Sortie du mercredi 06 janvier 2021 par didiergo

Participants : Valérie

Météo

Grand beau temps froid mais sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1500 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet2555 mNW13h30PoudreExcellente poudre froide mais avec quelques touchettes
Neige poudreuse et bien froide mais le manque de sous-couche se fait parfois sentir notamment avec cette neige de faible densité très froide et très légère. C'est la raison pour laquelle on touche parfois quelques cailloux.

Altitude de chaussage (montée) : 1500 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux, du moins en apparence. Pas de coulées observées dans les différentes expositions sauf dans les versants Sud bien raides et les petites dernières chutes de neige n'ont pas été ventées.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1200m

Après un week-end maussade, le beau temps toujours froid est de retour, gage de bonnes conditions de neige. Le projet originel était d'aller skier en Gordolasque mais le nouvel éboulement qui s'est produit le 7 décembre dernier peu avant le Cros d'Utelle bloque la route d'accès à la Vésubie qui ne sera pas rétablie avant le mi-février. Du coup, n'ayant pas envie de faire le détour par Levens et Duranus, nous décidons d'aller en Tinée au départ de St-Dalmas pour une classique du secteur : la Croix de Carlé.

Malgré le fait que nous soyons en semaine, le secteur est très fréquenté (plus de 20 personnes ce jour sur la Croix de Carlé). La trace est faite jusqu’au sommet, mais bien raide et surtout très abîmée sur plus de la moitié par de bons trous faits par des raquetteurs rendant la progression difficile et fatigante. La neige est bien présente mais pas de manière très abondante. On a connu meilleur enneigement à pareille époque de l'année. Pause déjeuner au sommet assez rapide car malgré la quasi absence de vent, le fond de l'air est bien froid. Alors que tous les skieurs descendent par l'itinéraire d'ascension, nous optons pour la descente par le vallon de la Tour où seulement trois skieurs nous ont précédés. La neige est poudreuse, bien froide et d'excellente qualité mais l'absence de sous-couche entraîne quelques touchettes sur les premiers 150 mètres rabaissant ainsi d'un cran la note de skiabilité. Nous skions le bas du vallon de la Tour dans une ambiance de montagnes russes car les gros rochers ne sont pas encore recouverts mais il y a suffisamment de neige pour ne pas les toucher. Retour classique par la piste de Sestrière en coupant quelques virages pour regagner St-Dalmas.


Commentaires

» Par Em42, le jeudi 07 janvier 2021 à 19:24

De retour dans le Mercantour :cool:

» Par didiergo, le jeudi 07 janvier 2021 à 19:34

Exact Emeric mais je pensais y trouver plus de neige :wink:

» Par Jacques_F, le jeudi 07 janvier 2021 à 19:40

Chouettes clichés ...
Pour avoir plus de neige ... faut aller à Gréo ! :wink: :P

» Par didiergo, le jeudi 07 janvier 2021 à 19:42

@Jacques : j'ai atteint mon "quota" de Gréolières pour cette saison :lol:

» Par Jacques_F, le jeudi 07 janvier 2021 à 20:18

Je sais :P :lol: :lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne