Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du mercredi 6 janvier 2021

DidierGO

Grand beau temps froid mais sans vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500 m
Neige poudreuse et bien froide mais le manque de sous-couche se fait parfois sentir notamment avec cette neige de faible densité très froide et très légère. C'est la raison pour laquelle on touche parfois quelques cailloux.

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux, du moins en apparence. Pas de coulées observées dans les différentes expositions sauf dans les versants Sud bien raides et les petites dernières chutes de neige n'ont pas été ventées.

Sommet2555 mNW13h30PoudreExcellente poudre froide mais avec quelques touchettes

Avec Valérie

Après un week-end maussade, le beau temps toujours froid est de retour, gage de bonnes conditions de neige. Le projet originel était d'aller skier en Gordolasque mais le nouvel éboulement qui s'est produit le 7 décembre dernier peu avant le Cros d'Utelle bloque la route d'accès à la Vésubie qui ne sera pas rétablie avant le mi-février. Du coup, n'ayant pas envie de faire le détour par Levens et Duranus, nous décidons d'aller en Tinée au départ de St-Dalmas pour une classique du secteur : la Croix de Carlé.

Malgré le fait que nous soyons en semaine, le secteur est très fréquenté (plus de 20 personnes ce jour sur la Croix de Carlé). La trace est faite jusqu’au sommet, mais bien raide et surtout très abîmée sur plus de la moitié par de bons trous faits par des raquetteurs rendant la progression difficile et fatigante. La neige est bien présente mais pas de manière très abondante. On a connu meilleur enneigement à pareille époque de l'année. Pause déjeuner au sommet assez rapide car malgré la quasi absence de vent, le fond de l'air est bien froid. Alors que tous les skieurs descendent par l'itinéraire d'ascension, nous optons pour la descente par le vallon de la Tour où seulement trois skieurs nous ont précédés. La neige est poudreuse, bien froide et d'excellente qualité mais l'absence de sous-couche entraîne quelques touchettes sur les premiers 150 mètres rabaissant ainsi d'un cran la note de skiabilité. Nous skions le bas du vallon de la Tour dans une ambiance de montagnes russes car les gros rochers ne sont pas encore recouverts mais il y a suffisamment de neige pour ne pas les toucher. Retour classique par la piste de Sestrière en coupant quelques virages pour regagner St-Dalmas.

Belle trace au départ
Le village de St-Dalmas sous la neige

Em42, le 07.01.21 19:24

De retour dans le Mercantour 😎

DidierGO, le 07.01.21 19:34

Exact Emeric mais je pensais y trouver plus de neige 😉

Jacques_F, le 07.01.21 19:40

Chouettes clichés ...