Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du mercredi 20 novembre 2019

Cyrilfreeride

Beau temps au départ puis couverture de plus en plus nuageuse vers 13h...
Etat de la route : Altitude du parking : bonne

Activité avalancheuse observée : ras
Les conditions de neige reste excellente au dessus de 2000 en versant plutôt nord

150010hVitrifiée
200011hPoudre lourde
250012h30Poudre

Partit de Saint Dalmas vers 9h50 nous remontons par la route dans la trace. La neige sur les côtés est transformé légèrement croûté en surface. Arrivée vers les petits chalets d’alpage la neige a pas mal chauffé, le ciel est bleu le soleil tape, les mélèzes jaunes sont magnifiques, nous montons en t-shirt la crête de praz gazé toujours dans la trace.mais sur les côtés la neige est lourde et collante... vers 2000m c est un peu plus frais la neige commence à être meilleure mais ce versant a pas mal transformé et la neige n est pas bonne à skier pour la descente. Nous croisons 3 skieurs arrivés à La Croix qui choisissent néanmoins de redescendre par là, le ciel se voilant...
Nous choisissons d attaquer la descente à gauche de La Croix en directions du vallon de la tour. Aucune trace une neige vierge restée froide sur ce versant qui va nous régaler! 4* Nous retrouvons une trace ( celle de ferski je pense il y a deux jours ) en contrebas du vallon la neige reste bonne puis s’alourdit à partir de 2000 mais reste très facile à skier dans le champ de rocher recouvert du bas du vallon où nous suivons plus ou moins la trace. Il y a de l épaisseur nous n avons jamais touché.
Retour par la route avec une neige qui devient collante vers 1800, restez dans la trace !