Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé > Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour > Sortie du 20 novembre 2019

2570 m La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Monter en direction du refuge de Sestriere soit par la piste, soit par le sentier qui part du parking et qui rejoint la piste en coupant les premiers lacets.
Quitter la piste après la balise 54 et s'orienter au SE par une nouvelle piste qui mène à des chalets d'alpage.
Se diriger alors vers la Crête de Pra Gazé et la suivre jusqu'au sommet en restant plutôt sur le versant Nord. Par neige instable se méfier des pentes avalancheuses du versant Sud qui surplombent le vallon de Gialorgues.
Du sommet, descendre les pentes NW (plaques possibles) et rejoindre le Vallon de la Tour que l'on suit en rive droite pour atteindre la piste de Sestrière en dessous du refuge. Suivre la piste jusqu'à St Dalmas le Selvage.

Du sommet, on peut descendre la combe NE, un peu plus soutenue, en évitant une barre rocheuse par la droite vers la cote 2100m. On rejoint alors le vallon de Sestriere un peu plus en aval.

» A/R par la Crête de Pra de Gazé (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
En A/R par la Crête de Pra de Gazé, descente aérienne sur la crête avec le village de St Dalmas de Selvage en point de mire, superbe !

» Descente S Crête de la Tour (D+ 1150m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Montée par l'itinéraire normal;l'itinéraire de descente demande une parfaite stabilité du manteau neigeux. Redescendre de 50m et longer la la crête de la Tour jusqu'à la butte d'avant le point 2594m. Prendre sa combe du Riou Blanc exposée avec des barres rocheuses sur la droite. versant S à SE. Rejoindre le bois rive D de la combe jusqu'au dernier mélèze de l'arête côte 2000m. Puis passer l'arête par la droite pour rejoindre la route de Gialorgues (1875m) et ST-Dalmas-le-Selvage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.18 12.02.18 21.01.12 11.12.10

» Le 15 décembre par Ferski [●●●○○] Bonne séance de décrassage sur la Croix de carlé. »
» Le 04 décembre par laurent couturier [●●●●●] C'est passé fin et le but voiture était proche : éboulement à la sortie de Saint Sauveur, route en cours de »

La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour [»] : Sortie du mercredi 20 novembre 2019 par Cyrilfreeride

Beau temps au départ puis couverture de plus en plus nuageuse vers 13h...

Altitude du parking : bonne

150010hVitrifiée
200011hPoudre lourde
250012h30Poudre

Activité avalancheuse observée : ras
Les conditions de neige reste excellente au dessus de 2000 en versant plutôt nord

Partit de Saint Dalmas vers 9h50 nous remontons par la route dans la trace. La neige sur les côtés est transformé légèrement croûté en surface. Arrivée vers les petits chalets d’alpage la neige a pas mal chauffé, le ciel est bleu le soleil tape, les mélèzes jaunes sont magnifiques, nous montons en t-shirt la crête de praz gazé toujours dans la trace.mais sur les côtés la neige est lourde et collante... vers 2000m c est un peu plus frais la neige commence à être meilleure mais ce versant a pas mal transformé et la neige n est pas bonne à skier pour la descente. Nous croisons 3 skieurs arrivés à La Croix qui choisissent néanmoins de redescendre par là, le ciel se voilant...
Nous choisissons d attaquer la descente à gauche de La Croix en directions du vallon de la tour. Aucune trace une neige vierge restée froide sur ce versant qui va nous régaler! 4* Nous retrouvons une trace ( celle de ferski je pense il y a deux jours ) en contrebas du vallon la neige reste bonne puis s’alourdit à partir de 2000 mais reste très facile à skier dans le champ de rocher recouvert du bas du vallon où nous suivons plus ou moins la trace. Il y a de l épaisseur nous n avons jamais touché.
Retour par la route avec une neige qui devient collante vers 1800, restez dans la trace !