Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé > Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour > Sortie du 17 novembre 2019

2570 m La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Monter en direction du refuge de Sestriere soit par la piste, soit par le sentier qui part du parking et qui rejoint la piste en coupant les premiers lacets.
Quitter la piste après la balise 54 et s'orienter au SE par une nouvelle piste qui mène à des chalets d'alpage.
Se diriger alors vers la Crête de Pra Gazé et la suivre jusqu'au sommet en restant plutôt sur le versant Nord. Par neige instable se méfier des pentes avalancheuses du versant Sud qui surplombent le vallon de Gialorgues.
Du sommet, descendre les pentes NW (plaques possibles) et rejoindre le Vallon de la Tour que l'on suit en rive droite pour atteindre la piste de Sestrière en dessous du refuge. Suivre la piste jusqu'à St Dalmas le Selvage.

Du sommet, on peut descendre la combe NE, un peu plus soutenue, en évitant une barre rocheuse par la droite vers la cote 2100m. On rejoint alors le vallon de Sestriere un peu plus en aval.

» A/R par la Crête de Pra de Gazé (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
En A/R par la Crête de Pra de Gazé, descente aérienne sur la crête avec le village de St Dalmas de Selvage en point de mire, superbe !

» Descente S Crête de la Tour (D+ 1150m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Montée par l'itinéraire normal;l'itinéraire de descente demande une parfaite stabilité du manteau neigeux. Redescendre de 50m et longer la la crête de la Tour jusqu'à la butte d'avant le point 2594m. Prendre sa combe du Riou Blanc exposée avec des barres rocheuses sur la droite. versant S à SE. Rejoindre le bois rive D de la combe jusqu'au dernier mélèze de l'arête côte 2000m. Puis passer l'arête par la droite pour rejoindre la route de Gialorgues (1875m) et ST-Dalmas-le-Selvage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.18 12.02.18 21.01.12 11.12.10

» Le 15 décembre par Ferski [●●●○○] Bonne séance de décrassage sur la Croix de carlé. »
» Le 04 décembre par laurent couturier [●●●●●] C'est passé fin et le but voiture était proche : éboulement à la sortie de Saint Sauveur, route en cours de »

Un dimanche en dilettante à Auron et Carlé [»] : Sortie du dimanche 17 novembre 2019 par Ferski

Membres associés : ciaisg, Chamineye (18.11)

Beau temps avec quelques nappes de brouillard sur les plus hauts sommets
T° à 15h 20 -1°C à St Dalmas et au retour -3°C à 17h30

Etat de la route : Quelques plaques de neige et glace

Altitude du parking : 1700m Auron et 1500m pour St Dalmas

Altitude de chaussage (montée) : 1700/1500m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Rien vu si ce n'est d'anciennes coulées de la chute de la nuit de jeudi à vendredi dernier sur le haut du vallon de la tour (2300m); neige bien poudreuse dans les versants froid avec tassement de la 1ère chute.
croûte de regel ailleurs.
Sous la crête de la croix de Carlé versant de la Tour 80 à 90 cm

Itinéraire suivi : Parking Chastellarès>Les Abris par le colombier>Chavalet>Brasserie Auron>Maison>Parking St Dalmas le Selvage>Croix de Carlé>Vallon de la Tour>Retour village et maison - Dénivelé réel effectué : 2000m

Après un début de WE au boulot, il est temps de ressortir les skis.
Passage express de l'automne à l'hiver, les arbres n'ont même pas eu le temps de perdre leurs feuilles ou aiguilles.

Partis à 8H 30 pour une montée aux abris sur Auron pour prendre la température, je me mets vite à l'évidence que les conditions sont pas si mal pour ce mois-ci. Jeff m'accompagne.
La preuve en est que la station d' Isola 2000 ouvre ses portes samedi prochain.
Auron cela se fera le 30 novembre.
Du monde et déjà bien des traces sur les pistes, l'or blanc excite les êtres.
Une bonne 1ère descente avec mes skis de 3ème mains (pas pris le risque du matos presque neuf resté au chaud).

On s'arrête à la brasserie du coin; on enfile 2 belles mousses et nous voilà reparti au bercail.

Une 1ère sympa mais pas complètement assouvi, je décide un peu tard de partir sur St-Dalmas. Le parking s'est bien vidé. Je croise 3 personnes vers 16H à la grosse éclaircie.
Je sors au sommet à 17H; je ne traine pas.
Pas de traces dans le vallon, il est pour moi.
Une belle descente un peu chaotique avec les bosses sur la partie basse, avant de rejoindre la route.

La semaine prochaine s'annonce arrosée. eau ou neige on verra, en tout cas j'ai bien apprécie cette 1ère sortie.

» Par jeff, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:08

Des touchettes?

» Par Ferski, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:09

Niente à Carlé :happy:

» Par Phil'Ô, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:23

Bien joué ! Et dire que je ne vais pas pouvoir étrenner mon nouveau matos avant au moins 3 semaines :ill: J'ai la rage !

» Par Jacques_F, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:24

Belle première !
Bonne saison :wink:

» Par ciaisg, le dimanche 17 novembre 2019 à 19:32

Salut. On s'est croisé ! Je l'ai fait le matin avec descente directe par les bois
Via le chaos de bloc qui passe relativement bien !!!
Bonne saison à tous !

» Par gerard mitaut, le dimanche 17 novembre 2019 à 20:39

Voilà presque tous les skitouriens ont repris les planches, ça fait plaisir; bonne saison "dilletante"....à 2000 m par sortie :lol: :lol:

» Par Ferski, le dimanche 17 novembre 2019 à 21:29

@Phil'Ô: Dans 3 semaines on sera pratiquement en hiver, tu auras le loisir de te rattraper :wink:
@Jacques F et ciaisg: Cela fait du bien de retoucher les planches :wink:
@gerard mitaut: comme tu le dis beaucoup ont eu les fourmis dans les jambes :happy: Une bonne saison en dealhaletante alors :lol: :OO:

» Par didiergo, le lundi 18 novembre 2019 à 08:25

Pour une reprise, c'est du lourd :D Bonne saison Eric :wink:

» Par Chamineye, le lundi 18 novembre 2019 à 15:29

Salut Eric, je rajoute quelques photos d'aujourd'hui, ça donne une idée de l'état de la crête.

» Par Ferski, le lundi 18 novembre 2019 à 17:30

@Chamineye: es-tu sorti avec Nicolas?

» Par Chamineye, le lundi 18 novembre 2019 à 18:08

Non, je me suis décidé au dernier moment. Et le reste de la semaine ne s'annonce pas terrible... :(

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)