Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Un dimanche en dilettante à Auron et Carlé

Un dimanche en dilettante à Auron et Carlé

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 17 novembre 2019

Ferski

Beau temps avec quelques nappes de brouillard sur les plus hauts sommets T° à 15h 20 -1°C à St Dalmas et au retour -3°C à 17h30
Etat de la route : Quelques plaques de neige et glace Altitude du parking : 1700m Auron et 1500m pour St Dalmas
Altitude de chaussage (montée) : 1700/1500m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Rien vu si ce n'est d'anciennes coulées de la chute de la nuit de jeudi à vendredi dernier sur le haut du vallon de la tour (2300m); neige bien poudreuse dans les versants froid avec tassement de la 1ère chute.
croûte de regel ailleurs.
Sous la crête de la croix de Carlé versant de la Tour 80 à 90 cm

Parking Chastellarès>Les Abris par le colombier>Chavalet>Brasserie Auron>Maison>Parking St Dalmas le Selvage>Croix de Carlé>Vallon de la Tour>Retour village et maison
Après un début de WE au boulot, il est temps de ressortir les skis.
Passage express de l'automne à l'hiver, les arbres n'ont même pas eu le temps de perdre leurs feuilles ou aiguilles.

Partis à 8H 30 pour une montée aux abris sur Auron pour prendre la température, je me mets vite à l'évidence que les conditions sont pas si mal pour ce mois-ci. Jeff m'accompagne.
La preuve en est que la station d' Isola 2000 ouvre ses portes samedi prochain.
Auron cela se fera le 30 novembre.
Du monde et déjà bien des traces sur les pistes, l'or blanc excite les êtres.
Une bonne 1ère descente avec mes skis de 3ème mains (pas pris le risque du matos presque neuf resté au chaud).

On s'arrête à la brasserie du coin; on enfile 2 belles mousses et nous voilà reparti au bercail.

Une 1ère sympa mais pas complètement assouvi, je décide un peu tard de partir sur St-Dalmas. Le parking s'est bien vidé. Je croise 3 personnes vers 16H à la grosse éclaircie.
Je sors au sommet à 17H; je ne traine pas.
Pas de traces dans le vallon, il est pour moi.
Une belle descente un peu chaotique avec les bosses sur la partie basse, avant de rejoindre la route.

La semaine prochaine s'annonce arrosée. eau ou neige on verra, en tout cas j'ai bien apprécie cette 1ère sortie.

Les arbres ont encore leur feuillage
Du velours avant l'arrivée de la nuit
Du velours avant l'arrivée de la nuit
La nuit arrive
La nuit arrive
Saint Dalmas bien blanchi.
Saint Dalmas bien blanchi.
Combe de Maisonnette.

Des touchettes?

Ferski, le 17.11.19 19:09

Niente à Carlé 😊

Phil'Ô, le 17.11.19 19:23

Bien joué ! Et dire que je ne vais pas pouvoir étrenner mon nouveau matos avant au moins 3 semaines 🤢 J'ai la rage !

Jacques_F, le 17.11.19 19:24

Belle première !
Bonne saison 😉

ciaisg, le 17.11.19 19:32

Salut. On s'est croisé ! Je l'ai fait le matin avec descente directe par les bois
Via le chaos de bloc qui passe relativement bien !!!
Bonne saison à tous !

Gemitaut, le 17.11.19 20:39

Voilà presque tous les skitouriens ont repris les planches, ça fait plaisir; bonne saison "dilletante"....à 2000 m par sortie 🤣 🤣

Ferski, le 17.11.19 21:29

@Phil'Ô: Dans 3 semaines on sera pratiquement en hiver, tu auras le loisir de te rattraper 😉
@Jacques F et ciaisg: Cela fait du bien de retoucher les planches 😉
@gerard mitaut: comme tu le dis beaucoup ont eu les fourmis dans les jambes 😊 Une bonne saison en dealhaletante alors 🤣 😮

DidierGO, le 18.11.19 08:25

Pour une reprise, c'est du lourd 😄 Bonne saison Eric 😉

Chamineye, le 18.11.19 15:29

Salut Eric, je rajoute quelques photos d'aujourd'hui, ça donne une idée de l'état de la crête.

Ferski, le 18.11.19 17:30

@Chamineye: es-tu sorti avec Nicolas?

Chamineye, le 18.11.19 18:08

Non, je me suis décidé au dernier moment. Et le reste de la semaine ne s'annonce pas terrible... 🙁