Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé > Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour > Sortie du 30 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2570 m La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Monter en direction du refuge de Sestriere soit par la piste, soit par le sentier qui part du parking et qui rejoint la piste en coupant les premiers lacets.
Quitter la piste après la balise 54 et s'orienter au SE par une nouvelle piste qui mène à des chalets d'alpage.
Se diriger alors vers la Crête de Pra Gazé et la suivre jusqu'au sommet en restant plutôt sur le versant Nord. Par neige instable se méfier des pentes avalancheuses du versant Sud qui surplombent le vallon de Gialorgues.
Du sommet, descendre les pentes NW (plaques possibles) et rejoindre le Vallon de la Tour que l'on suit en rive droite pour atteindre la piste de Sestrière en dessous du refuge. Suivre la piste jusqu'à St Dalmas le Selvage.

Remarques/Variantes

Du sommet, on peut descendre la combe NE, un peu plus soutenue, en évitant une barre rocheuse par la droite vers la cote 2100m. On rejoint alors le vallon de Sestriere un peu plus en aval.

Variantes :

» A/R par la Crête de Pra de Gazé (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
En A/R par la Crête de Pra de Gazé, descente aérienne sur la crête avec le village de St Dalmas de Selvage en point de mire, superbe !

» Descente S Crête de la Tour (D+ 1150m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Montée par l'itinéraire normal;l'itinéraire de descente demande une parfaite stabilité du manteau neigeux. Redescendre de 50m et longer la la crête de la Tour jusqu'à la butte d'avant le point 2594m. Prendre sa combe du Riou Blanc exposée avec des barres rocheuses sur la droite. versant S à SE. Rejoindre le bois rive D de la combe jusqu'au dernier mélèze de l'arête côte 2000m. Puis passer l'arête par la droite pour rejoindre la route de Gialorgues (1875m) et ST-Dalmas-le-Selvage.



Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.18 21.01.12 11.12.10

Conditions récentes

» Le 12 fevrier par Fred CFred [●●○○○] Il y a fort longtemps : »
» Le 10 fevrier par mich06 [●●●●●] belle trace pour la montée, un peu froid au sommet et une descente en poudreuse sur toute la descente jusqu a la piste »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La croix toujours dans les étoiles. [»] : Sortie du mardi 30 janvier 2018 par Chamineye

Participants : -

Météo

Soleil.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS.

Altitude du parking : 1500m.

Conditions de neige

La poudre n'a pas bougée, à part sur la crête au soleil.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m.

Activité avalancheuse observée : Rien vu.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La croix toujours dans les étoiles. - Dénivelé réel effectué : 1720m

Parti vérifier si les skieurs du week-end avaient laissé quelques miettes, je n'ai pas été déçu: certes c'est bien traffollé, certes j'ai botté à la 1ére montée, mais la forêt est grande et la poudre est intacte, pur plaisir et bon gavage. Si bien que je remonte pour un deuxième passage: dépêchez vous, il va finir par ne plus rester grand chose...
Vu un gypaète au dessus du village.


Commentaires

» Par skiroad, le mardi 30 janvier 2018 à 18:21

:wink: :D

» Par Fred CFred, le mardi 30 janvier 2018 à 19:36

Pour les photos 6 et 7, j'ai eu la même chose hier sur le Aunos. :D
Pour le fait que Séti et Maisonette soient vierges, c'est possible car, de ce que j'ai vu de loin, l'accès doit-être rempli de requins. A la base je voulais y aller, puis j'ai changé d'avis.

» Par Phil'Ô, le mardi 30 janvier 2018 à 20:10

Si seulement de telles conditions pouvaient durer quelques semaines :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne