Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé, A/R par la Crête de Pra de Gazé

La Croix de Carlé, A/R par la Crête de Pra de Gazé

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du samedi 25 mars 2017

Ferski

Pluvieux bruine au départ averses de neige >2100m Vent se levant vers 11H de S; SW T° +7°C à 9H45
Etat de la route : Mouillée et quelques pierres Altitude du parking : 1520m
Altitude de déchaussage (descente) :1570m

Activité avalancheuse observée : Neige fraîche mouillée jusqu'à 2100m 1*
50cm de fraîche au-dessus de 2200/2300m neige en poudre un peu lourde pas mal à skier 4*
Quelques escargots sous 2100/2000m en pente raide

Après 15j d'abstinence, me voilà de retour à ST Dalmas.
Personne ce matin au parking. Juste aperçu 2 skieurs en direction d'Aunos.
Mon choix est déjà fait, je pars à la croix de Carlé.
Bien sûr, je suis le seul à monter. Pas d'âme humaine sur l'itinéraire; le temps ne s'y prête pas vraiment. La trace n'est pas trop dure à faire dans l'ensemble. Seul le bottage vers 2200m me ralentit. Le vent se met à souffler, les arbres craquent, il ne fait pas trop froid.
Je croise 2 tétras en vol. J'apprécie ce moment de rencontre éphémère.
Après la pause photo de la croix, j'ai la chance d'avoir une éclaircie. La visibilité revient et me permet de bien choisir les pentes à dévaler. Je revois un coq, décidément cela vole à tout va.
La partie haute est pas mal du tout, la neige poudre lourde se skie très bien à mon goût.
La neige commence à être chargée d'eau sous cette espèce de petit plateau vers 2100m.
Le reste se skie aussi, mais il ne vaut mieux pas avoir des problèmes aux genoux.
Cela devient dur à skier. Le retour par la piste de ski de fond et de la route est un long chemin qui vous colle aux pieds.

Chemin détruit, merci sanglier
idem
Encore avant la soupe
Encore avant la soupe

phill06, le 25.03.17 14:48

Merci pour les infos, je vois qu'il y a moyen de skier demain donc ! La piste de Gialorgues est enneigée ? 🙂

Ferski, le 25.03.17 14:52

Salut phill06, cela va dépendre de se qu'il va tomber d'ici demain.
s'il pleut jusqu'à 1700/1800 la piste sera difficilement praticable en skis.
La couche de neige est fine jusqu'aux granges de Pra Gazé 😠

DidierGO, le 25.03.17 15:36

Et la route après le parking de St-Dalmas vers Sestrière, toujours interdite? Merci

Ferski, le 25.03.17 15:53

@ didiergo: c'est ouvert; voitures garées au virage de la 1ère sortie du chemin