Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé, couloirs Nord

La Croix de Carlé, couloirs Nord

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, couloirs Nord

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du vendredi 9 décembre 2016

ciaisg

bleue
Etat de la route : ras depuis hier Altitude du parking : 1700
Poudre en nord jusque vers 2300, en dessous c'est assez compliqué à skier vu la présence de gros blocs pas assez recouverts.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 (alternance ski/portage)

Activité avalancheuse observée : ras

PK 1700 - Croix de Carlé - couloir 1' - route - remontée crête de la Tour - descente vallon de la Tour - pk
Me revoilà sur le secteur encore une fois vu que j'ai de belles photos de ce que j'ai imaginé faire... et comme je n'aime pas attendre je vais y voir à quoi ça ressemble malgré une fin de descente des plus physique entre les blocs.

Ben quelle ambiance dans ce couloir... bien vertical comme j'aime !
Du coup je pars de la croix, la première partie se fait dans une super poudre pi j'arrive en haut du couloir repéré (1)... c'est quand même bien raide et y'a pas trop d'arbre pour retenir la neige, je décide de passer par la droite (1') pour éviter toutes plaques... je rejoins du coup un couloir assez étroit et raide où la neige est bonne et bien stabilisée.
Après une étroiture j'arrive dans l'axe principal (1), nettement moins penché.
Tout a purgé en fait et le fond du couloir et en neige dure, tassée avec quelques sapins pour slalomer un peu.
Le bas et carrément difficile à skier mais bon, je me suis bien baladé dans cette montagne !!!

Une fois sur la route je remonte dans le vallon de la Tour avec comme objectif sa crête et ses pentes poudreuses vierges...
Je me suis pas loupé, 300m environ de super neige... Il est temps de rentrer à la voiture car j'ai un peu les cuissots rôtis après ces 2 jours de ski.

Il faudra y retourner avec des conditions un peu meilleures pour aller visiter le couloir 2'... avis aux éventuels amateurs de ski chamois, la première reste à faire... suis trop gentil ! ;)

Allez, bon ski à tous et vivement les prochaines chutes de neige...

Serre de la Braissa
Bec de Marseille, Pierre Châtel, les 3 hommes et Gorgia
dernière descente
dernière descente

skiroad, le 10.12.16 18:26

😄 Salut je connais un peu le secteur étant habitué à faire le couloir 2.

. 😉
www.camptocamp.org/outings/731132/fr/croix-de-carle-depuis-st-dalmas-le-selvage