Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Carlé de ouf!

Carlé de ouf!

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du samedi 13 février 2016

Ferski, jeffL

de tout: beau,éclaircies,chutes de neige,vent -5°C à 8H30
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1510m
Altitude de déchaussage (descente) :1510m

Activité avalancheuse observée : 2 coulées de neige fraîche en pente raide versant E

Neige poudreuse en début de course puis s'alourdissant après 10H pour devenir collante au retour

A 1500m=> 40cm
A 2000m=> 80cm
A 2250m=> 150cm
Montée jusqu'à 2450m avec formation de congères et de plaques à vent

Compte rendu (par Ferski)

ST Dalmas>Replat 2250m Pra Gazé>Granges de Gianto>Replat 2450m>ST Dalmas
Enfin de la neige pour nos Alpes Azuréennes, depuis dimanche dernier plus d'un mètre de neige est tombé au-dessus des 2000/2200m.
Il fallait cela pour sauver les vacances d'hiver de nos stations.
Pour nous randonneur, la saison restera désastreuse ici; une neige tardive qui ne fait pas oublier la grande période de disette.
On a dû mal à le croire; pourtant les primevères, les chenilles processionnaires avaient la belle vie ces derniers temps.
Beaucoup d'amertume donc, dans cette saison ratée quoiqu'il advienne.

Ce matin le moral est au beau fixe comme le temps du départ.
Une fenêtre météo favorable nous accompagne pendant 1H30.
Le mauvais temps nous force à stopper la montée. Cela m'arrange j'ai l'une de mes peaux qui se décolle. (2250m 1ère descente)
Quelle bonheur une poudre légère nous accompagne dans nos runs et arabesques.
Grand moment de plaisir si longtemps attendu.
Arrivés à la cabane de Philippe, nous remontons encore une fois, il y a tellement de temps que l'on n'avait plus vu cela.
Dès notre 2ème montée le manteau neigeux a changé, l'humidification se fait rapidement, cela botte sous nos skis.
Nous montons jusqu'au dernier replat vers 2450m. Le vent fait fureur; Jeff trépigne à l'idée de redescendre; seul un couple fera front pour un baiser caché tout la haut sur la Croix...
Allé, j'arrête de fantasmer, retour à nos spatules qui collent à la neige même pour notre retour sur la piste.
On se devait de ne pas la louper cette Carlé de ouf de ce matin.

Les oiseaux n'ont pas tout mangé
un homme à la trace
un homme à la trace
Qui s'en va si loin
Qui s'en va si loin
Mais où va-t-il comme cela!!
Mais où va-t-il comme cela!!
chercher la Peuf de Ouf
Partie raide
A force plus de jambes
A force plus de jambes

chris06, le 13.02.16 17:24

du coté du boréon la meme chose...impressionnant la rapidité d'humidification du manteau neigeux 🤭 On va pas se plaindre c'est mieux que les caillous 😄

jeffL, le 13.02.16 18:51

Fallait pas louper ça! 😎 Quelques plaques très localisées en forêt,ferski s'est d'ailleurs fait courser par une coulée... 🤢

Chamineye, le 14.02.16 17:06

Ca fait plaisir de vous revoir, fallait effectivement pas rater la poudre, les occasions risquent d'être rares...
Et la saison courte vues les températures déjà printanières...