Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Croix de Carlé X2

Croix de Carlé X2

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du lundi 9 février 2015

CFred

Grand beau, un peu de vent vers midi.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1500

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Départ spontané sur la crête de Merdabuel (orientation E-SE), coulée dans le vallon de la blanche (S)

Sommet2500-2450GeléeCrête soufflée, neige de fond très dure
Descente2450-route20 à 60/?PoudreUn peu lourde, mais à peine
Sous l'abri de Gianto190030/30PoudreLa neige est bonne mais de nombreux pièges par manque d'épaisseur

St-Dalmas->Croix de Carlet->Vallon de la Tour->Alt1850->Abri de Gianto->Croix de Carlé->Descente par la forêt.
Troisième jour à St Dalmas. Je me demande quoi faire au vu des conditions ???
Quelqu'un a posté une sortie Croix de Carlé > Vallon de la tour. J'ai fait le sommet dimanche, à première vue ça doit passer. Et là, ils sont trois à l'avoir fait ... cool le passage est vraisemblablement déverminé.

Montée par la crête. Sur le bas la trace a été défoncée par des raquetteurs et un piéton redescendu par la trace de monté ! Il y a des baffes qui se perdent !
Arrivé au sommet vers 11h.
Je regarde la descente : pas de traces ???
J'y vais quand même. Pas de plaque sur le départ : il n'y plus de neige récente, tout a été soufflé.
La neige devient bonne un peu au dessus des premiers arbustes. Il y a 5 à 10 cm de neige transportée sur environ 50 cm de poudre. Le tout repose sur une couche dure.
Je cherche les arbres et évite les creux. Pas forcement super rassuré. La neige est superbe jusqu'à la route.
Je prends la route et au virage à 1850, peaux, direction Abri de Gianto, puis azimut sanglier vers la crête de Pra Gazé.
Retour vers la Croix. Je croise deux raquetteurs qui descendent, ce seront les seules personnes vues ce jour.
Puis redescente par la forêt, il y a encore de la très bonne neige. Sous l'abri de Gianto la couche de neige et un peu faible pour éviter d'accrocher les branches. Vers 1850 je rejoins la route ... j'ai bouffé assez de poudre ces 3 dernier jours.

Petit travail du vent
Petit travail du vent
Vallon de la tour
Vallon de la tour
Traces et départ dans le vallon de l'Alpet.
Traces et départ dans le vallon de l'Alpet.
Dans la foret
Dans la foret

Invité, le 10.02.15 15:26

Gaffe à ce vallon de la tour, çà peut partir gros...

CFred, le 10.02.15 16:38

Oui, c'est pour ça que je n'étais pas à l'aise quand je me suis rendu compte que personne n'était passé avant moi.
Je ne peux pas le justifier mais j'ai la sensation que la stabilité ne va pas s'améliorer dans les prochains jour.