Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé, A/R par la Crête de Pra de Gazé

La Croix de Carlé, A/R par la Crête de Pra de Gazé

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2013

Ferski

Beau et doux -1°C à 8H15
Etat de la route :OK Altitude du parking : 1500m

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : Quelques WOUF en montant sur le haut de la crête
Sinon beaucoup de coulées observées sur tous versants
Quelques plaques friables vues en altitude
Neige ayant pris les variations de T° ces jours-ci. Pluies ayant fait son oeuvre jusqu'à 2200-2300m. Grosses accumulations de neige >60cm au-dessus de 2300m.
Manteau composée des dernières chutes:de la surface en profondeur
5cm de poudre d'hier
croûte du redoux de 2-3cm
10-20cm de poudre tassée
légère croûte
neige poudre tassée

Partis sans gros espoir de trouver de la neige froide et poudre.
J'ai eu la trace à faire , un relais a été fait par Eric un coureur de la VDC de dimanche dernier. Croisé ses amis également.
Partie haute 2500-2100m skiable malgré la croûte ***
Partie 2100-1800m difficile à skier **;beaucoup de vaguelettes et neige se transformant rapidement au contact du soleil.
1800-1500m piste et route damées pour finir tranquillement.

Croix de Carlé : Un relais me permet de souffler
Croix de Carlé : Un relais me permet de souffler
Croix de Carlé : Bien chargé en altitude d'Aunos à Châtel
Croix de Carlé : Bien chargé en altitude d'Aunos à Châtel
Croix de Carlé : Sommets Tinéen bien soupoudrés
Croix de Carlé : Sommets Tinéen bien soupoudrés
Croix de Carlé : Ce n'est pas pour demain l'ouverture de la Bonette
Croix de Carlé : Ce n'est pas pour demain l'ouverture de la Bonette
Croix de Carlé : Bien enneigé pour une fois!!
Croix de Carlé : Bien enneigé pour une fois!!
La fin du chemin de croix...
La fin du chemin de croix...
Croix de Carlé : Quelques bons virages malgré la croûte
Croix de Carlé : Quelques bons virages malgré la croûte
Croix de Carlé : Idem
Croix de Carlé : Idem
Croix de Carlé : La croûte supérieure Beurk!!
Croix de Carlé : La croûte supérieure Beurk!!
Croix de Carlé : A table meringues au dessert
Croix de Carlé : A table meringues au dessert

FITZROY, le 10.03.13 15:17

De nombreuses coulées aussi autour de Palanfré.
Quelques soient les orientations.
La pluie a tout raviné au dessous de 2150 mètres . 😡

Jérôme Couturier, le 10.03.13 16:01

Et ben ça fait rêver... Au moins l'enneigement est là pour la suite de la saison qui devrait s'allonger...

jeffL, le 10.03.13 17:53

T'es sorti?j'y crois pas... 8O

Invité, le 10.03.13 17:58

Hier aux cluots a partir du col de la couillole, un peu de pluie dans la nuit puis neige en journée poudre très très lourde, et croutee lourde dans les rares endroits au soleil. descente en mode pousse baton.
Aujourd hui a valberg transfo fin a lourde selon les expositions mais très skiable

Invité, le 10.03.13 18:14

Mêmes conditions en Vésubie avec un superbe enneigement. Le Gien est blanc jusqu'en haut. Très bonne poudreuse sur le versant N du Col de Frémamorte. On voit juste le toit du bivouac Guglia. Descente de la Tête Sud des Bresses plus que correcte. Croûté entre 2300m environ et 2100m ; mouillé en dessous.

parfoul, le 11.03.13 11:31

Un grand merci pour la trace réalisée à vitesse grand V (j'ai bien pu l'apprécier durant mon humble et court relais...).
Au plaisir d'une prochaine rencontre!!! 🙂

Ferski, le 11.03.13 13:01

C'était trop bon avant la semaine dernière que des ***** il ne faut plus trop rêver. 🤭
Maintenant il faut penser skis de printemps 😎
Même si MF annonce de nouvelles chutes de neige.
@FITZROY: on va prendre la T° sur Arêche la semaine prochaine
@Jérome Couturier: Maintenant il faut espérer un bon skis de printemps avec ma foi un bon enneigement au-dessus des 1800-2000m
@Jeff: je ne t'ai pas appelé le matin car un peu pressé de regagner la station de Valberg où une séance de ski de fond m'attendait. 😉
@Stuglu: Samedi matin j'ai fais une montée sur Dreccia pas mauvais du tout avec cette petite chute du matin
@didiergo: Apparemment tu as fait le bon choix de tourner sur Frémamorte/Bresses
@Parfoul: j'espère que tu auras apprécié la descente également même si c'était croûté ça permet de parfaire sa technique 🤣

Invité, le 11.03.13 21:22

Oui la descente n'était pas si épouvantable... on a réussi à faire quelques ronds dans la meringue... les derniers 100 ou 200m étaient même en transfo à point...