Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé > Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour > Sortie du 21 janvier 2012
 Topo validé par la modération

2570 m La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

Monter en direction du refuge de Sestriere soit par la piste, soit par le sentier qui part du parking et qui rejoint la piste en coupant les premiers lacets.
Quitter la piste après la balise 54 et s'orienter au SE par une nouvelle piste qui mène à des chalets d'alpage.
Se diriger alors vers la Crête de Pra Gazé et la suivre jusqu'au sommet en restant plutôt sur le versant Nord. Par neige instable se méfier des pentes avalancheuses du versant Sud qui surplombent le vallon de Gialorgues.
Du sommet, descendre les pentes NW (plaques possibles) et rejoindre le Vallon de la Tour que l'on suit en rive droite pour atteindre la piste de Sestrière en dessous du refuge. Suivre la piste jusqu'à St Dalmas le Selvage.

Remarques/Variantes

Du sommet, on peut descendre la combe NE, un peu plus soutenue, en évitant une barre rocheuse par la droite vers la cote 2100m. On rejoint alors le vallon de Sestriere un peu plus en aval.

Variantes :

» A/R par la Crête de Pra de Gazé (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
En A/R par la Crête de Pra de Gazé, descente aérienne sur la crête avec le village de St Dalmas de Selvage en point de mire, superbe !

» Descente S Crête de la Tour (D+ 1150m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Montée par l'itinéraire normal;l'itinéraire de descente demande une parfaite stabilité du manteau neigeux. Redescendre de 50m et longer la la crête de la Tour jusqu'à la butte d'avant le point 2594m. Prendre sa combe du Riou Blanc exposée avec des barres rocheuses sur la droite. versant S à SE. Rejoindre le bois rive D de la combe jusqu'au dernier mélèze de l'arête côte 2000m. Puis passer l'arête par la droite pour rejoindre la route de Gialorgues (1875m) et ST-Dalmas-le-Selvage.



Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.18 12.02.18 21.01.12 11.12.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour [»] : Sortie du samedi 21 janvier 2012 par marmot

Participants : -

Météo

Ciel bleu, beaucoup de vent sur les crêtes.

Conditions d'accès

Etat de la route : Sèche.

Altitude du parking : 1500m

Conditions de neige

La neige commence cruellement à manquer. Nombreux passages herbeux sur la montée de la crête de Pra Gazé, en particulier dans les zones exposées vent+soleil, même au delà des 2300m... En forêt, la neige, un peu plus abondante, est souvent tapissée de branches.
Toutefois, le peu de neige qui se trouve là est agréable à la montée, i.e. pas aussi dure que du côté d'Isola et la montée se fait sans couteaux.
Du côté de la Crête de la Tour, là, pas de surprise, la neige est dure.
La descente au Vallon de la Tour qu'on effectue pas l'extrémité O de la crête se fait sur une neige dure (mais pas verglacée), avec des passages poudreux (transport par le vent), ainsi que sur des passages travaillés par le vent, irréguliers et difficiles à skier. Un peu plus bas la neige devient croutée mais portante. En forêt la neige est poudreuse et lourde, et recouvre toujours mal les cailloux.

Altitude de chaussage (montée) : 1800m, mais suivi de quelques déchaussage-chaussage par manque de neige.
Altitude de déchaussage (descente) : 1550m, idem : la route n'est pas enneigée en continu, il faut porter un peu dans la descente sur St Dalmas.

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Malgré les conditions d'enneigement objectivement médiocres, la sortie est très agréable ! (les semelles de mes skis ne seraient pas de cet avis). La descente du sommet de la Croix de Carlé se fait crampons au pieds (mais possible à ski) pour rejoindre le bout ouest de la Crête de la Tour sous un vent à décorner les boeufs.
La descente est assez sympa jusqu'à la forêt du vallon. En forêt il faut un peu lutter pour se frayer un chemin dans une neige lourde entre arbres et cailloux.
La descente par la route se fait sans encombre modulo quelques portages.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par guy, le lundi 23 janvier 2012 à 13:28

Bravo Laurent, ton assiduité est remarquable...
Nous, on a raccroché depuis fin novembre, on scrute le ciel. A un de ces jours-
Guy F.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne