Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du samedi 8 janvier 2011

Ferski

temps nuageux et printanier avec nappes de brouillard : +1°C au départ
Etat de la route : verglacée à 9h15 Altitude du parking : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : RAS pas d'activité de coulées même sur les portions raides du haut du vallon de la tour (neige bien croûtée).Il a plu par moment jusqu'à 2500-2600m jeudi et vendredi
La neige et la pluie ont fait une croûte avec un léger refroidissement dans la nuit:petite chute de 3cm la nuit dernière au-dessus de 1800-1900m.

sommet2570m11h153cmPoudrepoudre de la nuit sur croûte dû à la pluie

Fallait être motivé ce matin pour partir en Rando , vues les conditions climatiques des ces derniers jours. Un peu de neige fraîche au réveil et un semblant de ciel bleu m'ont donc motivé. Guère de monde au parking ce matin : attention aux endormis gamelles assurées une patinoire ce parking. Je n'ai pas eu trop à chercher la trace de montée vu les chutes d'eau que l'on c'est pris: arrivé à 1800-1900m surprise de voir un peu de fraîche avec un soleil de mois de mars.
La montée a été le bottage et la descente le croutage jusqu'au bois.

croix de carlé : Un peu de neige fraîche
Givres et glace : Belle parure
Givres et glace : Belle parure
Gialorgues : Sommets dans les nuages
Gialorgues : Sommets dans les nuages
Vallon de la tour : Un petit passage presque  bon!!!
Vallon de la tour : Un petit passage presque bon!!!
neige croûtée : On s'en passerai bien de celle là!!
neige croûtée : On s'en passerai bien de celle là!!

Invité, le 08.01.11 15:17

Tu dis que la neige était croutée 😄 (c'est pour ne pas démoraliser ceux qui n'ont pas pu sortir ?) et tu mets 4* 🙁 (c'est si bon et tu veux notre sucide ?)

Ferski, le 08.01.11 15:40

Le 4* est pour la quantité de neige , pour la qualité du jour je mettrais un 2* en étant pas trop pessimiste. 🙄

Laurent Couturier, le 08.01.11 18:17

Merci Kikidé pour ton intervention 😉 C'est vrai que c'est bizarre ces variations de skiabilité pourtant dans 2 vallons voisins :
Mont Aunos ce jour 🙄

Invité, le 08.01.11 19:40

je crois qu'il faut arrêter avec ces "*", c'est vraiment prise de tête et subjectif.... 🙄

Ferski, le 08.01.11 20:09

Je suis d'accord avec toi etoile06; Pour skitour il propose la skiabilité [?]. OK c'est bien mais il décrit 2 aspects très importants qui ne sont pas toujours en rapport l'un avec l'autre.
-la qualité suivant le type de neige d'où le bon ou mauvais ski
-la quantité l'épaisseur du manteau neigeux d'où les problèmes d'accroches (pierres, souches...).Pour chacun de nous l'appréciation de la skiabilité penche pour l'un ou l'autre;pour ma sortie d'aujourd'hui j'ai privilégié la quantité d'où l'explication de mon message plus haut: faut-il pas faire apparaitre alors que la qualité puisque on peux donner dans conditions de neige les épaisseurs?? 8O 8O

Phil'Ô, le 08.01.11 20:24

Sans chercher à polémiquer... C'est avant tout une question de bon sens...

Neige croutée, chiante à tourner = 1 étoile pas 4
Les 4 ou 5 c'est bon pour de la super moquette à poil long ou de la peuf jusqu'au genou 🙄

M'enfin c'est loin d'être une question vitale 🙄 😉 😎
Vive le ski 😉

jeffL, le 08.01.11 22:03

+1 avec étoile06.
Il n'y a pas de mauvaise neige mais de mauvais skieur,n'est ce pas andré? 🤣

Invité, le 08.01.11 22:39

Au regard de l'avant'dernière photo, je pense que le groupe de 4 que nous étions avons suivi ta trace... Effectivement, bottage à la montée et une qualité de neige dans les bois propice à de jolies gamelles sans conséquence... Dans tous les cas, une météo qui ne nous a pas fait regretter cette sortie agréable malgré tout. Vivement de nouvelles chutes de neige...

Laurent Couturier, le 09.01.11 17:09

+1 avec phil'ô 😉 C'est facile d'être objectif, suffit de suivre çà 😉