Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Croix de Carlé, Crête de Par Gazé>Descente par la combe NE

La Croix de Carlé, Crête de Par Gazé>Descente par la combe NE

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du samedi 27 novembre 2010

yanber

Beau temps au départ, se couvrant vers dix heures. Puis neige et raffales de vent sur la crête.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : petite plaque sous le sommet dans la combe NE. Cassure sur 15 cm de hauteur sur une superficie d'environ 180 m².

depart1500N8H30Poudre tasséePas de sous couche
Pra Gazé1800N9H30Poudre tasséePas de sous couche
Combe NE2300NE13H15Poudre lourdePar endroit un peu de croute

Crête de Pra Gazé> descente dans la combe NE
Aprés un départ au millieu d'autres amateurs de ski de randonnée, nous nous retrouvons au sommet au moment où un groupe important commence sa descente. Pour notre part nous décidons de prendre le haut du vallon de la Tour. Au milieu du brouillard et des bourrasques nous sommes partis du mauvais coté de cette croupe. La descente commence donc dans la combe NE. Une trace de montée nous accompagne jusqu'au dessus des barres rocheuses. Les conditions sont bonnes en versant E du couloir de l'autre nous trouvons par endroits une bonne croute. Nous sommes contraints de parcourir trois départs de goulets avant d'en trouver un qui permet de retourner sur la route.