Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Croix Cartier > Par Nanchard > Sortie du 17 décembre 2008

1834 m La Croix Cartier, Par Nanchard

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : 35° max

Départ : Pont Manant (970 m) - Depuis Flumet, prendre la direction de la Giettaz et se garer au niveau du pont Manant.
depuis la Clusaz, accès depuis le col des aravis.

Du pont Manant, suivre la route, puis couper dans les prés de Nanchard, pour arriver au niveau d'un chalet (point 1428 m).
Remonter plein Est, puis s'élever dans la croupe boisée Sud-Est, jusqu'au sommet.
Pour la descente, plusieurs options sont possibles, la croupe boisée Sud-Est est la plus sûre en cas de fort enneigement et conditions nivologiques défavorables.
De nombreux autres itinéraires de montée sont possibles.

Ce sommet anodin peut se réveler sympathique en cas de mauvais temps et grosses chutes de neige.
Le fait qu'il soit boisé jusqu'au sommet assure une visibilité correcte en cas de jour blanc, et si on prend le bon itinéraire, le risque de coulée est quasi nul.

» Ruisseau des Frasses (D+ 864mm ; Ski 3.2 ; Orientation E)
Itinéraire de montée identique à la voie normale.
Pour la descente suivre d'abord la crête Nord-Est jusqu'au chalet Crétier puis les pentes Nord en direction du chalet côté 1573m. Au niveau du replat peu avant ce chalet tirer plein Est pour trouver le lit du ruisseau menant aux Frasses. Des Frasses rejoindre Nanchard par la forêt en suivant plus ou moins le chemin d'été.
Itinéraire ludique et skiant qui nécessite un bon enneigement pour descendre le ruisseau sans encombres!

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.12.17

La Croix Cartier, Par Nanchard [»] : Sortie du mercredi 17 décembre 2008 par Franck Chevallier

Participants : Olivier

Neige

Etat de la route : Enneigée depuis la plaine, bien glissant (traitre)

Il neige moins fort sur ce versant des Aravis, il est tombé 10cm de neige légère, contre 20cm à Magland en plaine de l'autre côté.
La couche de neige fraîche repose sur une vieille neige humide en cours de regèle, certainement humidifiée par le foehn des jours précédents. Quand l'orientation tourne Est à Nord la sous couche est restée poudreuse.

Activité avalancheuse observée : Importante reptations sous le sommet dans la grande pente versant Est.

Bon ski dans l'ensemble, malgré la faible couche de neige fraîche la vieille neige sous-jacente ne gène pas trop.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 17 décembre 2008 à 17:44

j'ai le souvenir de zones boisées (souvenirs d'été) : la descente est quand même sympa ?

» Par ZIP, le mercredi 17 décembre 2008 à 18:23

Très original, mais les raquettes n'auraient elles pas été plus appropriées pour ce type de sortie ???

» Par collant pipette un jour..., le mercredi 17 décembre 2008 à 18:24

effectivement, ou se trouve la pente???

» Par Franck, le mercredi 17 décembre 2008 à 18:28

Le problème de Croix Cartier c'est de savoir où passer exactement .... quand on sait, pour ce genre de météo c'est parfait :wink:

Une petite vidéo arrive dès que j'ai un moment .....

» Par Franck, le mercredi 17 décembre 2008 à 18:30

Et en raquette on y serait encore :lol:

» Par Pierre, le mercredi 17 décembre 2008 à 18:37

le top serait de connaitre un guide de haute montagne qui se doit de connaitre le chemin...

» Par pierramenta74, le mercredi 17 décembre 2008 à 18:46

mais franck, tu est celibataire sans enfant pour avoir autant de temps libre a consacrer a ta passion?

» Par collant pipette un jour..., le mercredi 17 décembre 2008 à 18:49

et dire que j'ai du garder mon fiston de 3 ans toute la journée et que j'ai raté cette magnifique journée...dégouté. Faites des gosses!!

» Par Pïerre, le mercredi 17 décembre 2008 à 18:51

Mais franck, jamais tu ne t'occupe du petit benjamin??

» Par pierramenta74, le mercredi 17 décembre 2008 à 18:51

ah parce que tu a un enfant?? pere indigne!

» Par Franck, le mercredi 17 décembre 2008 à 18:55

Et non j'en ai deux, ce matin ski et cet après midi luge !!

Et surtout une épouse compréhensive :roll:

» Par Pïerre, le mercredi 17 décembre 2008 à 18:58

8O qui a usurpé mon identité ?

Vu les fautes d'orthographe impardonnables de l'usurpateur, on aura compris que ce ne peut être moi :happy:

» Par Franck, le mercredi 17 décembre 2008 à 18:59

Et pour le guide c'est par

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 18 décembre 2008 à 09:21

ok j'ai eu la réponse avec la vidéo ! merci Franck ça fait autant rêver que tes photos ! A plus :wink:

» Par Pïerre, le jeudi 18 décembre 2008 à 09:31

Vraiment bien cette petite caméra...

» Par Clément Pernet, le jeudi 18 décembre 2008 à 10:15

Ouha, très chouette la vidéo. Finalement quand c'est bien utilisé, ça rend bien ces petits gadgets (jusque là j'étais toujours déçu des vidéos que j'avais vu).
Belle sortie appropriée aux conditions apparement :cool:

» Par MartinB, le jeudi 18 décembre 2008 à 13:26

en effet, bien sympa

» Par djool, le jeudi 18 décembre 2008 à 14:33

effectivement, jolie vidéo, surtout à regarder du bureau :roll: :evil: .
Dites, vous utilisez quoi comme matos et comment le fixez vous (casque?) ??