Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Coupa > versant Nord > Sortie du 26 mai 2020

2628 m La Coupa, versant Nord

Secteur : Champsaur

Départ : Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée

Du parking, traverser le hameau et suivre le chemin qui part à plat plein Sud.
Remonter au mieux le vallon d'abord en rive droite puis passer rive gauche vers 1750/1800m.
Continuer de remonter le vallon qui tourne à droite puis un peu avant l'aplomb du sommet monter droit dans la pente.

exemple d'itinéraire de montée en rouge,de déscente en bleu
exemple d'itinéraire de montée en rouge,de déscente en bleu [par cissou balou]
La Coupa, un bon choix de toute fin de saison (photo 13/06/2010)
La Coupa, un bon choix de toute fin de saison (photo 13/06/2010) [par Laurent B...]

La pente de la Coupa est très avalancheuse. Si les conditions sont douteuses passer par le col de Rouanette (un peu moins avalancheux) ou vers 2000m prendre à droite (W) pour gagner le point 2492 appelé épaule de l'Autane (carte IGN 3437OT)

» Point 2470m de la crête Coupa/Autane, versant NE (D+ 900m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Quitter le fond du vallon vers 2000m et et monter vers la crête par les larges pentes NE

» Col de Rouanette, versant NE (D+ 800m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.19 03.05.14

La Coupa, versant Nord [»] : Sortie du mardi 26 mai 2020 par Dan34

Grand beau, rares nuages, +6° au départ à 6h

Tout névé. Bon regel, dure (couteaux utiles) le matin et à l'ombre, ramollit au soleil. L'ennui des névés : beaucoup de micro-relief, les carres tiennent moins sur la dure, les mollets et genoux souffrent à la descente.
Je mets **, pour faire la moyenne entre * (pas de ski) et *** sur la neige

Altitude de déchaussage (descente) : 2020

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Pour diverses raisons je n'avais pas pu ressortir les skis après-confinement, et j'étais frustré d'arrêter mi-mars pour ma 50ème saison de ski de rando. Pas pu trouver de copains pour m'accompagner pour fêter mes 50 ans (de ski de rando), du coup j'y vais seul.
Rando normale de fin de saison à la Coupa, avec #60% de ski pour 40% à pied. Le torrent (impétueux) se traverse sur quelques troncs d'arbres, merci à ceux qui les ont mis. Même si ce n'est pas du Grand Ski, c'est un immense plaisir de se retrouver enfin sur les skis, pour entamer ma 51ème année.

» Par Robert, le mardi 26 mai 2020 à 14:17

Bravo Daniel. Voilà un déconfinement réussi :wink:
L'expo monte à 2 pour le torrent! :D

» Par pilippe05, le mardi 26 mai 2020 à 15:11

Bravo pour ta motivation Daniel !
J'ai bien vu tes traces de la maison.
La passion, l'amour de la montagne font de toi un homme génial !
À bientôt...

» Par Dan34, le mardi 26 mai 2020 à 17:49

En effet c'est l'amour de la montagne :wink: , car le rendement de descente à ski n'est pas super : 8 minutes de glisse sur 4 heures au total (pauses chaussage, déchaussage etc comprises)

» Par taramont, le vendredi 29 mai 2020 à 00:28

Il eut été ballot de vous noyer après un demi-siècle d'acrobaties à skis comme il eut été regrettable de ne pas retrouver la neige une dernière fois :D - bel été à vous !

» Par Laurent B..., le samedi 30 mai 2020 à 21:44

Bravo Daniel pour cette 50ème saison... ça laisse rêveur! :roll:

» Par Dan34, le samedi 30 mai 2020 à 21:47

@taramont et Laurent B : merci pour vos encouragements, et au plaisir de se (re)trouver sur les skis, mais je crains que ce ne soit que la saison prochaine (ma 51ème :cool: )... mais je tiens à préciser qu'il y a quand même quelques années que je fais un peu moins d'acrobaties (sur les skis) :wink: