Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Coupa > versant Nord > Sortie du 16 novembre 2019

2628 m La Coupa, versant Nord

Secteur : Champsaur

Départ : Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée

Du parking, traverser le hameau et suivre le chemin qui part à plat plein Sud.
Remonter au mieux le vallon d'abord en rive droite puis passer rive gauche vers 1750/1800m.
Continuer de remonter le vallon qui tourne à droite puis un peu avant l'aplomb du sommet monter droit dans la pente.

exemple d'itinéraire de montée en rouge,de déscente en bleu
exemple d'itinéraire de montée en rouge,de déscente en bleu [par cissou balou]
La Coupa, un bon choix de toute fin de saison (photo 13/06/2010)
La Coupa, un bon choix de toute fin de saison (photo 13/06/2010) [par Laurent B...]

La pente de la Coupa est très avalancheuse. Si les conditions sont douteuses passer par le col de Rouanette (un peu moins avalancheux) ou vers 2000m prendre à droite (W) pour gagner le point 2492 appelé épaule de l'Autane (carte IGN 3437OT)

» Point 2470m de la crête Coupa/Autane, versant NE (D+ 900m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Quitter le fond du vallon vers 2000m et et monter vers la crête par les larges pentes NE

» Col de Rouanette, versant NE (D+ 800m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.03.19 03.05.14

» Le 07 décembre par matt [●●●●○] Petite sortie matinale et rapide ! »
» Le 03 décembre par pilippe05 [●●●●○] On prend la même pente que samedi mais avec une couche de neige supplémentaire pour notre plus grand plaisir … »
» Le 30 novembre par pilippe05 [●●●●○] L'an dernier,c'était trés juste pour skier à cette époque sans toucher un cailloux . »

Deux épaules d'Autane et un pt 2563 [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par Raph Guillé

couverts + éclaircies

Etat de la route : blanche

sommets2500E10100 ?Poudre
lisières2000E10h3040Poudre
Archinard1600N1130Poudre

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Tricottage vers l'épaule d'Autane - Dénivelé réel effectué : 1700m

Nous re-traçons l'épaule qui avait été faite la veille apparemment. Une belle petite couche de fraiche assez inattendue l'avait déjà recouverte.
Nous faisons l'épaule 2x dans une belle neige non travaillée par le vent, légère. Sur les dernières pentes soutenues dans le melezais, au-dessus du chalet, déjà qq touchettes… Sur la 2e descente nous filons sur le plateau de gauche pour repeauter, rejoindre la croupe qui nous mène au pt 2563. Jolie descente en poudre puis nous rejoignons les traces de la Recula. Galère dans le bois : gros bottage en règle !