Sorties > Ecrins > La Coupa, versant Nord

La Coupa, versant Nord

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2019

gregeusz

beau, froid. vent du nord en altitude. -1° au parking a 7h30
Etat de la route : deneigée Altitude du parking : 1600
pas mal, mais un peu moins de poudre qu'espéré, maximum 3cm (peut etre un peu décapé, j'esperais 5). C'est pas mal mais le grip est moyen. Il faut des carres...

Altitude de déchaussage (descente) : 1700 en crevardant, plutot 1800 sinon

Activité avalancheuse observée : RAS. manteau bien stable

sous le barle2650-2050NW10h2 à 3 au dessus de 2400Durelisse, fine couche de fraiche mais grip moyen
coupa2630-2200N11h302 à 3 Dureidem
vallon2200-1950N11h401Moquettemoquette,tres leger saupoudrage mais plus moelleux,

archinard-collu 2660 au sud-ouest du barle-vallon 2050m-coupa-parking
Au vu de la météo un peu aléatoire au nord, du vent tempetueux de ces jours et de retours peu engageants, j'annule les plans initiaux, pas envie de faire de la route pour de grandes chances de buter. Du coup, petit tour a archinard esperant que les 6mm de la veille donnent autant de centimetres en altitude. Malheureusement, c'est plutot 1 à 3 cm que je trouverais. Mais c'est bien lisse et pas desagréable... J'en profite pour aller voir coté gauche du vallon où j'ai jamais mis les pieds avant de finir a la coupa. dommage, j'ai la planche cailloux avec des carres fumées, ca donne pas confiance pour lacher les gazs...3 personnes pour la coupa, plus deux qui ont fait epaule d'autane puis coupa. sinon bien calme... des traces a l'aiguille.

castor05, le 12.05.19 20:44

T'as bien fait, c'est resté bien accroché au Nord !! :-(

Dan34, le 14.05.19 18:41

Merci pour le c.r. sous le Barle, vers l'épaule, c'est encore bon? et le couloir E de la grande Autane?

gregeusz, le 14.05.19 20:59

oui, tout est encore bon et propre dans le coin. Le couloir est de la grande autane est bien rempli et bien lisse mais j'ai l'impression que l'enneigement continu n'arrive pas jusqu'au fond du vallon

Dan34, le 14.05.19 21:02

OK, super (faut pas rêver, c'est un peu tard pour espérer chausser à la voiture 🤣 )