Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Coupa > versant Nord > Sortie du 27 fevrier 2019

2628 m La Coupa, versant Nord

Secteur : Champsaur

Départ : Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée

Itinéraire

Du parking, traverser le hameau et suivre le chemin qui part à plat plein Sud.
Remonter au mieux le vallon d'abord en rive droite puis passer rive gauche vers 1750/1800m.
Continuer de remonter le vallon qui tourne à droite puis un peu avant l'aplomb du sommet monter droit dans la pente.

exemple d'itinéraire de montée en rouge,de déscente en bleu
exemple d'itinéraire de montée en rouge,de déscente en bleu [par cissou balou]
La Coupa, un bon choix de toute fin de saison (photo 13/06/2010)
La Coupa, un bon choix de toute fin de saison (photo 13/06/2010) [par Laurent B...]

La pente de la Coupa est très avalancheuse. Si les conditions sont douteuses passer par le col de Rouanette (un peu moins avalancheux) ou vers 2000m prendre à droite (W) pour gagner le point 2492 appelé épaule de l'Autane (carte IGN 3437OT)

» Point 2470m de la crête Coupa/Autane, versant NE (D+ 900m ; Ski 2.1 ; Orientation NE)
Quitter le fond du vallon vers 2000m et et monter vers la crête par les larges pentes NE

» Col de Rouanette, versant NE (D+ 800m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.05.14

Conditions récentes

épaule d'autane et ses combes transfo [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2019 par pilippe05

Participants : Dan34, Nicolas05

Météo

4°vers 8h
14°vers 11h30
pas de vent ...
c'est l'été !

Conditions d'accès

Etat de la route :ras

1600m

Conditions de neige

archinard/cabane de rouanette1600m/2000mN9h50Dureglacée dans la forêt
vallons,épaule2000m/2500mE11h100Moquettetop transfo !

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : ras sur le parcours
méfiance,ça chauffe vite en versant EST

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 950m

à force de ronger son frein sur le sommet Drouvet,mon fiston m'appelle dans l'intention de faire une belle pente transfo et pas trop long à monter …
En voyant les photos de Daniel hier depuis l'aiguille d'Orcières , la pioche semble évidente :la grande combe vers l'épaule d'autane
Un coin qui n'est pas souvent skié et plein EST !
Montée bien ludique et dés que le soleil nous rejoint...ben ça chauffe grave !
On retrouve deux grenoblois qui ne connaissent pas du tout les lieux juste avant de descendre ...Venez avec nous ...et ils ont pas étés déçus !
Une transfo de mai sous un soleil de plomb ...le top 5* sur 500m
Un petit couloir avant de rejoindre la cabane de rouanette ,piste de luge(bien glaçée )dans la forêt et pousse batons pour rejoindre le parking
Une belle matinée avec Daniel et mon fiston (dont je suis fier )
Merci à vous pour cette belle sortie !!!
Et demain est un autre jour ...