Sorties > Ecrins > épaule d'autane toute poudreuse !

épaule d'autane toute poudreuse !

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du dimanche 18 février 2018

pilippe05, den

Conditions nivologiques, accès & météo

-8°à8h30 1°vers 13h ciel bleu peu de vent
Etat de la route : glacée à 8h ras vers 13h Altitude du parking : 1600m

Altitude de chaussage (montée) :1600m

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée sous un "bombé" de la coupa , pente ouest sous le barle :tout est descendu ...

rouanette1800mNPoudre10 cm de poudre
pentes est de l'épaule 2000m/2500mEPoudre5*

Compte rendu (par pilippe05)

Avec denis & corentin
topo-descente vallon d'archinard-remontée épaule d'autane -archinard
une chose est sûre, c'est qu'aujourd'hui, on s'en est tapés une tranche ! ou plutôt...une tranchée !!!
pour avoir le plaisir de tracer au départ d'Archinard un dimanche au lendemain d'une chute de neige, ben...faut partir avant le cortège de 9h ! et plus "tu montes moins vite , moins t'arrives plus tôt !" (ça c'est dans mes cordes ...)
au départ,10cm,puis 15,20,30,40cm à tracer pour notre plaisir et celui du cortège qui nous précède !
montée sans encombres sur l'épaule d'autane tandis que 5 personnes "s'amusent" à tracer la Coupa et d'autres ...le barle !
une superbe première descente toute vierge jusqu'au vallon d'Archinard où nous repeautons pour une 2éme ...
la Coupa ne doit pas aimer que 10 spatules viennent l'embêter en ce jour dominical et "crache" sa poudre en dessous des 5 randonneurs ...du coup,bien avant le sommet,ils renoncent (sage décision) et redescendent ...
une personne progresse seule sous le barle,et,quelques minutes plus tard, c'est toute la face ouest sous le barle qui part...stupeur !
appel au PGHM qui arrivent quelques minutes plus tard !
qu'en est il de cette personne ?
quelqu'un à des nouvelles ?
une belle sortie mi-figue , mi-raisin qui laisse perplexe et songeur ...
le risque zéro n'existe pas en montagne :c'était un risque 3 certes mais aller se mettre en danger dans des pentes à 40°aprés un redoux (même la nuit) et 50cm de fraiche le lendemain ben on était trés bien sur l'épaule d'autane !
méfiance ,méfiance ... demain est un autre jour !

le soleil embrase les mélèzes enneigés
trace ...
powder
coulée vers la coupa
Corentin s'éclate !
La première avalanche de la journée, quelques secondes après son départ
Départ initial de la seconde plaque du Barle
Le versant se met en mouvement
Le résultat final, avec le type emporté, invisible pour nous
La seconde plaque déclenchée par les skieurs de la Coupa, à la descente
La plaque déclenchée à la descente par les skieurs de Malamorte (à droite, départ dans les rochers, descendue jusqu'à la trace de montée)

baba05, le 18.02.18 16:23

Encore un journée aussi belle que remplit d'imprudence .... 🙁

Les gars sur la Coupa si vous lisez ce message, vous êtes des bourricots chanceux ...

Invité, le 18.02.18 16:48

Ça va que c est parti en dessous et pas au dessus...

Marion13, le 18.02.18 17:27

On s’est croisé ce matin. J’ai également appelé les secours pour le skieur sous le Barle. Il est indemne. Il est en partie resté en surface, selon les secours.

Em42, le 18.02.18 17:43

C'est le spot du moment ce champsaur 🙂
Prudence tout de même et bon courage au blessé !

migou05, le 18.02.18 18:13

Pilippe05

Rassure toi ,le skieur secouru au barle est indemne.
Il était à moitie enseveli.
Je faisais partie d'un des 2 groupes qui avons déclenche les secours depuis l'épaule de l autane.
Pour récapituler ,il y a eu aujourd'hui 5 avalanches de plaque déclenchées par des skieurs entre le barle et la coupa!
1. Une grande plaque déclenchée à distance par le groupe de 5 qui montaient à la coupa.
2. Un de ces 5 skieurs parti dans une plaque de taille moyenne à la descente. Il a été ensevelli puis est réapparu .
Apparemment sans bobo .
Il est parti avec toute la face. Et secouru par helico.
5. Au même moment 5 skieurs qui tentaient la crête de mallemort. ,500m à droite,ont abandonné avant les pentes terminales raides.
A la descente ils ont déclenché une plaque à distance en traversant sous des pentes raides.

Le risque avait été clairement noté sur le BRA.

baba05, le 18.02.18 18:36

J'ai également était témoin de toutes ces conneries et fait parti des appellent au PG... (casque vert)

"2. Un de ces 5 skieurs parti dans une plaque de taille moyenne à la descente. Il a été enseveli puis est réapparu."

Alors que 50 sur leur droite, ça avait déjà purgé la semaine dernière. Ok skier dans des boules ce n'est pas top mais ça vous aurez évité de devoir peller pour sortir votre pote, surtout avec ce que vous veniez de déclencher !! 😡

"3.2 skieurs ont il semble déclenché un plaque au pied de la pente terminale du bar le. Et ont fait demi-tour"

Affirmatif en voilà la photo avec les deux types à gauche :

L'avalanche qui a enseveli le 3iem, la cassure est sous les barres sur toute la longueur ... (peut être quelqu'un a une photo)

"4. Un skieur seul est monté en direction du barle. En contournant par la gauche la plaque déjà partie.
Il est parti avec toute la face. Et secouru par helico. "

Et ils avaient tous été prévenu par un gars du coin qui redescendait et qui lui avait fait demi tour sous la Motte...

Bref le frigo d'Archinard a eu très chaud aujourd'hui mais tous fini bien, mais malheureusement ce ne sera pas toujours le cas ... 😯

Invité, le 18.02.18 20:44

Détendez vous, les gars, y aura encore de la neige! Drôle d idée quand même d aller se fourrer dans ces secteurs aujourd hui... y en a qui peuvent brûler un cierge... je ne sais pas si les épaisseurs étaient importantes mais les dimensions des plaques le sont...

F-X, le 18.02.18 20:56

www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/02/18/un-skieur-partiellement-enseveli-dans-une-avalanche-au-barle

on est monté à la Recula la veille à 10h/12h il n'y avait pas tant de vent .... mais déjà 10 de fraiche au moins et ça a continué dans l'après midi...
J'imagine qu'en Sud de l'Autane ça a du purgée en coulées humides ?
Ce fond dur ça n'accroche rien tout 😡

😄 Et c'est quoi tous ces back flip ? onf fait du ski de rando pas du ski artistique....
Signé un skieur jaloux 😜

Dan34, le 18.02.18 22:37

Bonsoir Philippe et al
Content de voir que vous êtes raisonnables. En ce qui me concerne mon expatriation vers le nord ne m'a pas permis de tout découvrir (c'est resté couvert) mais bonne journée tout de même cime de Lancheton

pilippe05, le 19.02.18 08:43

@ à toutes et tous qui étiez dans le secteur hier :
pas facile de rentrer une sortie après ce que j'ai vu ce dimanche matin sans se faire taper sur les doigts !(sms,mail) je m'y attendais ...
tout d'abord,la veille de sortir,il faut impérativement consulter le BRA et choisir l'exposition la moins dangereuse et quand je pense que des personnes vont randonner sans ARVA , comment est-ce possible ?
merci au PGHM d'être intervenu si rapidement pour secourir cet inconscient et que sa frayeur lui serve de leçon !
il à fait trés doux la nuit de vendredi à samedi :5°la nuit à 1850m , la stabilité du manteau s'est dégradée en quelques heures avant que la pluie tombe jusqu'à 2200m et soit remplacée par la neige(50cm par endroits) ce qui explique cette sous couche transformée en matelas "bulltex"sur laquelle vous avez skié et bien sur ,dans les pentes soutenues,ça pardonne pas ...
j'apprend , je me passionne ,je m'intéresse ,je m'informe et je vous tiens au courant des conditions du Champsaur autant que possible ...
dans le doute , n'hésitez pas à me contacter(mon tel sur mon profil ou par messagerie skitour )
je souhaite un bon rétablissement au blessé (s'il veut me contacter ...)
et pour aujourd'hui, je reste sagement à la maison car hier,j'en ai assez vu et entendu !
prudence et bon ski à vous 😡 🤢

AgnesV, le 19.02.18 09:14

Bonjour, je me permets d'ajouter quelques photos très parlantes prises hier depuis l'épaule d'Autane... J'ai eu la surprise de voir que j'avais immortalisé le départ de la plaque du Barle (j'étais en train de documenter les comportements étranges et choix stratégiques pour le moins étonnants du versant opposé). Lorsque j'ai baissé mon appareil, on a vu que tout le versant du Barle partait et que le type était dedans. On a immédiatement appelé les secours nous aussi.
Concernant les 2 autres groupes, on pourra s'interroger sur le choix de ne pas prendre au moins raide à la descente pour le premier groupe (alors que la première plaque était partie dans une orientation strictement identique) et de skier les 4 en même temps... (le plus malin a été le 5eme, descendu en speed flying). Pour le groupe de la Morte, le respect des distances de sécu entre skieurs à la montée serait peut-être à revoir, en plus du choix d'aller se fourrer là-bas alors que des avalanches étaient parties juste avant dans les mêmes expos, à gauche et à droite.
Bref, un bon paquet de miraculés hier dans ce versant et une belle leçon de nivologie avec pour thème les plaques friables sur couche fragile...
Bonne suite de saison et soyez prudents !

G
gregeusz, le 19.02.18 12:38

peut etre que je me trompe, je n'etais pas sur le terrain en plus mais je ne partage pas l'analyse nivologique de pilippe. Au vu de l'altitude et de l'orientation où sont parties les plaques je penserait plutot a des plaques friables formées lors des chutes de neige de la veille sur la couche fragile formée de faces planes et de givre clairement identifiée en versant nord d'altitude la semaine précédente (metamorphose de gradient). Le redoux (voir la pluie faible) quand il n'est pas excessif est plutot un facteur de stabilisation du manteau par humidification (metamorphose par capillarité), permettant justement à ces grains anguleux de se transformer en grains ronds. après, une couche dure peut bien sur aussi servir de plan de glissement, surtout si elle est surmontée d'une couche de neige sans cohesion...

G
gregeusz, le 19.02.18 12:39

heureux que tout finisse bien. mais quand on voit les photos ya quand meme beaucoup à redire. restez vigilants...

pilippe05, le 19.02.18 13:47

Gregeusz: on peut en débattre pendant longtemps sur le sujet...
Mais une chose est sûre, on va pas se mettre dans du raide au lendemain d'une chute de 50cm dans une pente à 40°!!! Le manteau à bien été déstabilisé dans l'histoire !
Et à l'heure qu'il est, 4 personnes sont entre la motte et le barle! Et après, ils viendront couiner...

Laurent B..., le 19.02.18 14:17

@Pilippe05: Comme gregeusz je pense ce n'est pas vraiment le redoux le problème: c'est parti là où la neige ne semble pas avoir subi le redoux, plus haut sur des zones où la neige n'était pas transformée. Ça c'est malheureusement passé comme on en avait discuté mardi je pense, je vous avais signalé le problème du "sucre en poudre" et 0 cohésion en face nord que j'avais observé; et le BERA signalait déjà une situation qui allait devenir problématique si chute(s) de neige importante(s) sur cette couche de surface sans cohésion qui allait se retrouver enfouie.
Restez prudents en tout cas, c'est peut être pas prêt d’être de nouveau stable... surtout qu'avec le vent d'autres instabilités se sont formées sur les autres versants apparemment (lecture du BERA pour aujourd'hui...).

Invité, le 19.02.18 15:58

@pilippe05: encore des gens qui montent par là?! incroyable!!

Dan34, le 20.02.18 17:50

Bonjour
Philippe, en l'occurrence il n'y a pas à "débattre longtemps" comme tu dis à gregeusz. Si tu as observé qu'il a plu jusqu'à 2200 c'est qu'il a neigé au-dessus. La plaque sous la Coupa est partie d'environ 2400 m, comme dit Laurent B sur le "sucre en poudre" qui est là depuis plusieurs jours. Et sous le Barle la rupture était encore plus haut, donc en neige froide.
Mais bien sûr nous pourrons en reparler de vive voix (et faire une coupe du manteau neigeux pour que j't'explique)