Sorties > Ecrins > La Coupa, versant Nord

La Coupa, versant Nord

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du mardi 11 avril 2017

Tourton06

Grand beau, 2°C au départ, légère brise en altitude
Etat de la route : sèche Altitude du parking : parking d'Archinard, 1590 m
On peut chausser au pied de la forêt le long du torrent d'Archinard (1660 m) mais la progression est assez scabreuse. L'enneigement est continu à partir de 1750 m. Au-dessus, bel enneigement en toutes orientations.

Activité avalancheuse observée : deux coulées récentes en bas de la face N de la Coupa. Des purges dans les versants au soleil.

Vallon de la Coupa2100NE9:000/?GeléeCarrelage
Face N2500N10:155/?Poudreqq cm de poudre sur fond dur
Vallon2300E10:253/?MoquetteMoquette à poil court

Je pars du parking d'Archinard à 7h15 les skis sur le dos. Personne en vue.
Au bout de la gravière, on peut chausser mais la progression est délicate entre les branches, rochers et zones déneigées. C'est mieux après avoir traversé le torrent. Une fois passée la cabane de Rouannette, la neige est franchement dure tendance carrelage. Dans les pentes pourtant modestes du vallon, je suis obligé de mettre les couteaux pour arriver à progresser correctement.
Vers 2200 m, au pied de la face, je sors de l'ombre : ouf, le soleil fait du bien. Je m'attendais à trouver de la neige commençant à transformer mais bonne surprise : à partir de 2300 m, il y a qq centimètres de poudre fraîche. Ceci explique la neige vitrifiée d'avant.
Je remonte jusqu'au sommet et savoure le paysage. Je suis toujours seul, pas âme qui vive en vue...
J'attaque la descente à 10h15. Les zones les plus raides sont en trafolée gelée et les qq cm de poudre ne suffisent pas à gommer le terrain : pas très agréable. J'opte donc pour la descente par mon itinéraire de montée beaucoup plus lisse et c'est du 5* !!! Plus bas, le vallon a pris le soleil et sur le pentes S, la moquette est revenue à point. C'est un vrai régal.
Je croise 5 personnes qui montent. En dessous de la cabane, je franchis le torrent sur un des derniers ponts de neige. Encore un peu d'acrobaties dans la forêt et je retrouve la piste.
Retour à Archinard à pied sous le soleil dans la douceur du printemps. Les cimes sont étincelantes : il reste encore du bon ski à faire !

Un frigo
Secteur du Piolit encore bien enneigé
Secteur du Piolit encore bien enneigé
Y'a plus qu'à
Y'a plus qu'à
Coup d'oeil dans le rétro, c'est beau !
Coup d'oeil dans le rétro, c'est beau !
Ouais !!!
Ouais !!!