Sorties > Ecrins > La Coupa, versant Ouest

La Coupa, versant Ouest

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : La Coupa, versant Ouest

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du samedi 4 avril 2015

cissoubalou

beau avec quelques brumes pas de vent
Etat de la route :RAS Altitude du parking :1620m (rouanne haute)
neige de printemps recouvert de 1à3cm de poudre puis moquette.bon regel à partir de 1800m (en dessous nous avons emprunté le chemin le long du torrent du lautaret qui était bien tassé donc on a pas pu se rendre compte du regel)

Altitude de déchaussage (descente) :1620m

Activité avalancheuse observée :RAS

Avec fred and co
rouanne haute,torrent de grande lauze,echine de l'ane,col de rouannette,coupa,descente coté archinard(2100m),epaule NW de la coupa(2525m),descente W ,torrent de la grande lauze et du lautaret,voiture
petite boucle dans notre secteur favoris du moment surtout quand le regel s’annonçait douteux(limite pluie neige de la nuit et ciel couvert)en empruntant le chemin du torrent du lautaret on a pu accédé directement à une neige portante avec le saupoudrage attendu et le soleil aussi!paysages et lumière magnifique avec ces brumes et cette fine couche de blanc!bon ski en prime,j'ai vraiment un petit faible pour la rando en avril !

court déchaussage pour sortir du torrent de la lauze et accéder à la cabane
vallon d'archinard
descente de l’épaule NW
descente de l’épaule NW
!!
fredo qui plonge sur la rouanne!
fredo qui plonge sur la rouanne!
très bon ski!
très bon ski!
aperçu de la descente
aperçu de la descente
faute de vue on fait du macro
faute de vue on fait du macro

domi05, le 05.04.15 15:51

fait ce matin direct W + petit crochet vers chabane en attendant François...que j'ai pas vu 😠 (vu personne d'ailleurs à part 2 randonneurs sous coupa)dans la brume jusqu'à 2080 pas de décaillage mais gresil accumulé par vent encore et toujours!! 😠 les couloirs sous le replat 2400 sont bétons mais belle ballade à refaire demain si printanier...on peut rêver 😜 😜

Invité, le 06.04.15 16:04

Refait aujourd'hui... tout aurait pu être parfait si les nuages n'avaient pas fait leur apparition en cours de matinée. Sommet dans la brume. Descente à 11h sur de la neige dure 😯 dommage. Par contre pour monter au terminus de la route faut avoir une voiture pas trop basse, c'est limite en panda 😉

N
Norbert, le 06.04.15 17:32

Hey Nicom, Du coup je me suis associé à la sortie en validant un simple ticket A/R, soit 1000m. Seuls dans le versant Ouest de la Coupa, jusqu'au moment ou l'on retrouve l'itinéraire depuis Archinard... la rocade à l'heure de pointe ou presque ! Bien content de basculer dans la face ouest pour se retrouver tranquille !

Jluc38, le 06.04.15 17:54

Refait ce jour avec Domi, qui voulait vraiment refaire la course pour pouvoir y voir quelque chose, après la purée de pois du 5 avril.
Départ 8h30, montée au col de Rouanette pour laisser le temps aux brumes de se lever et à la face W de décailler. Excellente descente dans le vallon d'Archinard où c'est effectivement la foule. Remontée à la Coupa mais les brumes sont toujours là. Descente tendue de la face W en compagnie d'un troisième larron rencontré au sommet (Nicom ? Norbert ?). Pour ma part, après une petite chaleur, je descendrai la partie la plus raide en crampons 🤭 : pour la moquette, ce sera une autre fois. Neige dure jusqu'à Rouanne Haute (13h).

Invité, le 06.04.15 18:00

@Jluc: c'était pas nous, on est descendu à 11h... on a bien fait de pas attendre que le soleil sorte... 🤢

Jluc38, le 06.04.15 18:05

Et bien au plaisir de se croiser une autre fois. 😉