Sorties > Ecrins > La Coupa, versant Nord

La Coupa, versant Nord

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du samedi 3 mai 2014

fberu, ralphyraph

matinée froide avec un bon gel. Le ciel au desssus de nous était bleu alors que le Devoluy et une partie des Ecrins étaient sous les nuages.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1594m
Grâce au regel, la neige était toujours autant portante. Les pentes Nord sont en neige bien froide avec une fine couche de regel qui repose sur une neige béton. Ce qui rend la descente assez agréable

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées sous la Crête de Malamorte, sinon RAS

Compte rendu (par fberu)

Avec Roland

les conditions étant tellement bonnes 2 jours auparavant, nous sommes revenus dans ce vallon d'Archinard, mais histoire de changer nous sommes allés à La Coupa. Sa face Nord prend tard le soleil. De ce fait, lorsque nous sommes descendus la neige commençait tout juste à décailler. Descente tout de même bien agréable dans ces pentes Nord mais il aurait sans doute fallu tirer plus sous le col de la Rouanette pour trouver de la neige plus décaillée. Mais nous avons eu peur de tomber sur une neige trop humide. Restait alors la fin du vallon, en neige dure et bien bosselée: un vrai régal pour nos cuisses...

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/la-coupa-versant-nord,392.html

Montée : Roland et Raph à la montée dans le vallon d'Archinard
Montée : Roland et Raph à la montée dans le vallon d'Archinard
la Grande Autane : et son arête Sud et les Ecrins depuis le sommet
la Grande Autane : et son arête Sud et les Ecrins depuis le sommet
descente : Roland et Raph dans la descente dans le vallon d'Archinard, face aux Ecrins

N
Nunatakk, le 08.05.14 20:35

Course réalisée ce jeudi 8 mai, beau temps légèrement voilé. Les conditions sont encore très bonnes. Nous sommes descendus relativement tard, vers 12h30, pour profiter d'une superbe moquette dans la partie haute. Croisé dizaine de personne sur l'itinéraire.