Sorties > Ecrins > La Coupa, versant Nord

La Coupa, versant Nord

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du lundi 24 juin 2013

DomDan34

bon regel (iso 0° à 2600, +2 à Archinard), les nuages arrivent vers 10h00 mais sans conséquences
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1594 m il y a maintenant un panneau "sens interdit" sur la piste au-delà d'Archinard
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Skiabilité moyenne: pour Dan c'est super (à partir du moment où on chausse), pour Dom c'est plutôt 1* (voire 0)

torrent d'Archinard1830 mNDurele dépot d'avalanche facilite la traversée du torrent
cabane1900 mNIrrégulièredifficile de skier plus bas
vallon2000 mNENévéau-dessus c'est tout bon

Avec Dom et Dan
itinéraire classique, traversée du torrent vers 1830 m
Le topo précise qu'on peut skier jusqu'en juin... alors, pourquoi pas le 24 juin? Il y a plus de neige que sur la photo.
Dom a du mal à se laisser convaincre, mais finit par céder au caprice de Dan. Avec une iso 0° qui a bien baissé, et seulement +2° à Archinard... grasse mat, départ 06h00. Le torrent est bien plein, nous restons rive droite pour traverser sur le culot d'avalanche vers 1830m, et à partir de là il y a de la neige en continu... mais peu skiable, vraiment le chantier, grosse boules, murs de neige, rochers, mélèzes en tous sens... Nous chaussons après la cabane, dans de la neige encore pas dégelée. Au soleil elle revient juste, montée agréable jusqu'à 10 m sous le sommet, il faut déchausser pour la fin. Les 2 couloirs immédiatement à l'Est sont encore skiables. Descente très agréable en choisissant la profondeur de la moquette en fonction de l'orientation. Dom déchausse vers 2000m, je poursuis sur l'avalanche avec mes "skis cailloux" jusqu'à 1900m à la cabane.

Le ski d'été à la Coupa , c'est possible.

(désolé pour les photos, batterie à plat!)

Z
zoom, le 24.06.13 14:32

Je me disais bien que tu ne rangerais pas les skis tout de suite là-haut ... 🤣

DomDan34, le 26.06.13 18:37

si tu veux venir tu seras le bienvenu. Il en reste.
ce matin, +2° à la maison.