Sorties > Ecrins > La Coupa, versant Nord

La Coupa, versant Nord

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du samedi 23 décembre 2006

guybrochie

trés beau temps, vent trés fort
Etat de la route : dégagée jusqu'au hameau Altitude du parking : 1600
Conditions de neige : première parte jusqu'à la cabane de Rouanette, piste dure trés mauvais état

Altitude de chaussage (montée) : au pont
Altitude de déchaussage (descente) : peu aprés la cabane de Rouanette

Avec agnes,jean-jacques

Nous sommes monté à droite du vallon principal, arrivé à 150 m du sommet nous nous lancés dans un début de traversée pour rejoindre le col.
Une grosse plaque est partie sous nos pieds environ 70 m de large 70-80 d'épaisseur, coulée sur une qurantaine de mètres.
Nous étions 3 partis tous les 3 mais nous sommes restés au dessus.
Avertissement sans frais mais à postériori nous avons fait l'inventaire de nos grossières erreurs.
- La pente sur laquelle nous nous sommes engagés etait sous le vent violent
- La pente était relativement forte 35-40 %
- Nous sommes partis sur une croupe pour couper la pente sans espacement suffisant
- Une grande partie de la montée s'est faite sur une trace dure, mais depuis une 200 métre la couche de neige etait poudreuse amenée par le vent

Bref tout faux, nous avions tout 3 assisté à la conférence Anena, et ce n'est qu'aprés la glissade que tout nous est revenu en mémoire.

A la descende nous avons constaté que de nombreuses plaques etaient parties à plusieurs endroits sur la face sud, entre notre montée et notre descente.

matB, le 26.12.06 09:22

Je suis sorti hier a la coupa.
Pas de grosses evolutions sur la qualite de neige, plaques formes sur beaucoup d'orientations de NW a E.
Mais il y avait toujours du monde pour jour les demineurs sur la voie normale 8O
Moi je suis passe tranquilement par le col de Rouannette et l'arete...

Invité, le 26.12.06 14:37

pour info et selon article du quotidien la provence de lundi, nouvelle avalanche dimanche a la coupa avec 1 blesse leger (hypothermie) evacue par helico..
comme le dit matb, tant qu il y aura des demineurs.. 😡