Sorties > Ecrins > Col de Rouannette, Versant Est

Col de Rouannette, Versant Est

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du lundi 24 décembre 2012

olivier04

Beau puis voilé, chaud (début : 6°c au parking, au retour conditions printanières)
État de la route : Plaques de verglas , coup de chaud au retour Altitude du parking : 1596

Activité avalancheuse observée : je déclenche une micro plaque sur un talus dans la descente, orientation est dans la zone soufflée, évidemment. Plus bas , en dessous 2100 m, nombreux décrochements dus au réchauffement au dessus de mélèzes, neige soufflée, carton au dessus de 2200. A cause de cette * de croute, le ski était pas terrible sous 2000. Neige s'humidifiant rapidement en dessous 2000.

vallon 1660N10hCroutée findifficile
cabane rouannette1940E10hPoudre lourdela c'était bon
-2100E10h30Poudre tasséela aussi
Col2200_2400E11h30Cartonnéela ct nul

Suite à la sortie qui avait eu lieu deux jours plus tôt, je pensais que les conditions allaient correctes mais malheureusement le vent a encore joué les troubles fêtes. Malgré ça j'ai découvert un beau coin ou j’avais pas encore mis mes spatules.

Pas mal jusque là...
Pas mal jusque là...
super soufflé, vent encore présent
super soufflé, vent encore présent
Mets tes patins! : Il fait tellement chaud que ça botte, grrr...
Mets tes patins! : Il fait tellement chaud que ça botte, grrr...
régal temporaire : Bonne poudre sur 200 m de den mais ça dure pas
régal temporaire : Bonne poudre sur 200 m de den mais ça dure pas
plaque décrochée : A droite de la photo une plaque a raclé le versant, ça chauffe trop..

Invité, le 26.12.12 13:11

D'après la photo 3, tu n'étais pas au col de Rouannette mais à "l’Épaule", non nommée sur carte IGN mais point côté 2492m. Je reconnais très bien mes traces de dimanche matin au niveau de la petite corniche.
😎
8O
Et apparemment c'était bien meilleur, ah ... ce redoux !!
🤭

Invité, le 26.12.12 19:20

Oui tu as raison, honte à moi ! 🙄
J'avais vu ton message sur le site ça m'a donné envie d'y aller, et pour la neige, je repasserai ! Tes traces montent bien comme tu as du te régaler 😜 . Bonne saison !