Sorties > Ecrins > Point 2470m de la crête Coupa/Autane, versant NE

Point 2470m de la crête Coupa/Autane, versant NE

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du mardi 13 mars 2012

jeantou

beau et chaud
Etat de la route :propre, attention des pierres venant du talus entre le ponte et archinard Altitude du parking : 1600
Altitude de déchaussage (descente) :1600 (au niveau du pont)

Activité avalancheuse observée : plusieurs coulées rives droite dans la forêt, et au dessus avec des départs au niveau des rochers ( coulée de lourde)

piste9Daméeenneigement non continu
bois RD1600-1750Dureborder cross
vallon1750-20009h45Dure
2000-2370Moquette
2370-247010h45Irrégulièreun peu de tout, le vent a bien travaillé
2470-237011hIrrégulièreun peu de tout, le vent a bien travaillé
2370-2000Moquetteen visant bien c'est bon, soupe pas loin

Départ tardif de Gap en direction d'archinard sans but précis. J'opte pour le col de rouannette qui n'est pas trop mauvais en visant bien à la descente, même si en descendant vers 10h30 au plus tard cela doit être encore meilleur.
La coupa et l'aiguille ont l'air d'avoir été bien travaillé par le vent, je ne sais pas ce que ca donne à la descente.
1 belle matinée en montagne et cette fois je ne me suis pas paumé ( et oui j'y arrive)!

Coupa : depuis le col
Coupa : depuis le col
Rive droite : vue sur la rive droite
Rive droite : vue sur la rive droite
Roc diolon : Ca doit encore passer?!
Roc diolon : Ca doit encore passer?!
Merlette : Trop sec!
Merlette : Trop sec!
Grande autane : un peu sec!
Grande autane : un peu sec!
Rouannette : Piolit & Aiguille d'ancelle
Rouannette : Piolit & Aiguille d'ancelle
Petite autane : trés sec!
Petite autane : trés sec!
Coupa : Belle vue pour manger
Coupa : Belle vue pour manger

benjam05, le 13.03.12 16:04

salut jean, parfait que tu soit monté par là haut, je pensais allé chanter à la grande autane (couloir est) pour samedi en montée direct ou par l'arrête (si mon pied me fait moins mal 😡 ),est elle en condition?( les départs dont tu parle viennent t'ils de la ?) ou peut être entre pinier ?? qu'en pense tu ?

jeantou, le 13.03.12 19:09

salut,

Si tu veux faire un tour sur la grande autane tu as intérêt à partir bigrement tôt, le manteau est en train de s'humidifier en profondeur, pour le couloir je ne l'ai pas observé en détail mais ca doit être portage en bas ( la recula est verte).

Les départs dont je parle viennent de la rive droite coté Barle-La motte.

Pour entre Pinier je ne sais pas, le haut à l'air bien blanc mais le bas un peu sec.

Autrement arrête de trainer vers 13h30 au chantier de l'hopital 😜

jeantou, le 13.03.12 19:12

En fait je serais plus tenter par un tour du coté Diolon-Pinier 😉

Jules05, le 14.03.12 23:11

Entrepinier fait dimanche, ça chausse en bas, qq mètres à porter pour la cascade de la pisse. Le haut est bon (les 300 m du haut), après c'est très bof bof...

Invité, le 15.03.12 08:56