Sorties > Ecrins > La Coupa, versant Nord

La Coupa, versant Nord

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2012

karab

Beau-quelques nuages isolés-un léger vent
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1594m

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Des vieilles coulées de fonte, sinon, RAS.

Neige dure à la montée, portante sans souci. Couteaux bien utiles pour le ressaut final. Descente: sous le sommet au nord, alternance de neige avec très légère croûte, neige dure tassée, neige dure glacée. Dans les pentes Est, au soleil, alternance de neige dure en cours de fonte superficielle et neige bien revenue.

Avec Marion, Pascal, Anthony
Archinard-torrent d'Archinard-La Coupa
Bonne surprise que cette rando. Malgré l'aspect des pentes sous le sommet (nord), qui paraissaient modelées par les successions d'épisodes venteux, on pouvait se lancer sans se faire surprendre par cette satanée neige croûtée, bien à la mode cette année. Les reliefs de cette surface tourmentée, n'empêchaient pas l'enchaînement des virages.Et dans les pentes ayant pris le soleil, on retrouvait de la neige ramollie bien confort, malgré le nombre incalculable de traces (skis, raquettes, mammouth,...).
Encore un "double-cône" à Marion. L'idée était bonne, aucun regret d'avoir été désincarcéré de mon canapé.

La grande Autane : Un coup d'œil vers la Grande Autane en passant à son pied. Religieusement.
Dans le vallon d'Archinard : La neige est encore en quantité suffisante, là-bas d'dans.
Dans les étroitures enneigées : On fait la fière avec ses nouvelles chaussures de compétition.
Sommet : Et là? On est pas bien, dis?
Merci pour ta gourde espéciale, Pascal.
Sommet : Et là? On est pas bien, dis? Merci pour ta gourde espéciale, Pascal.
Départ de la descente. : Pentes nord sous le sommet, pas engageant, mais finalement, plus qu'acceptable. Allez-y sans modération.
Type de neige : Voilà, le genre de neige, acier martelé, qu'on pouvait croiser aujourd'hui. Mais rien d'antiglisse à la mode croûtée-trafollée-périmée.

Invité, le 04.03.12 16:19

Bah ma foi, après moultes hésitations, on s'est lancés même si les infos laissez présager le pire ! 😉
Après tête Virante hier et sa neige bien lourdasse, nous sommes passés a du revêtement blindé (mais skiable !)

Tu as toi aussi percé le secret de la "gourde spéciale" (beaucoup d'autres parfums en stock mais a consommer avec modération (spéciale dédicace à la féminine de l'étape !) 🤣 🤣

A bientôt pour d'autres bambées (si dame Nature daigne nous gâter de quelques flocons dans les jours qui arrivent !) 🙄

den, le 04.03.12 16:52

Bonjour,
fais hier et aujourd'hui, surement un des meilleurs endroits dans le Champsaur à l'heure actuelle !
Sinon je suis impressionné par les traces de raquettes, un carnage !!!

Marion13, le 04.03.12 17:32

Le mot hésitation est faible pour Pascal!! J'ai vraiment pensé partir seule!!! Mais rien ne vaut une petite rando pour detendre les meninges même si les conditions ne sont pas engageantes... La preuve, on peut avoir de bonnes surprises. Il faut rester optimiste, le 05 n'a pas encore dit son dernier mot!!
Et pour info, la modération c'est pas pour moi, plutôt mourir!! Par contre s'il y a d'autre parfum je veux bien. Après la moderation c'est la monotonie que j'ai en horreure!!!
Et Karim, merci pour ton double cône (je sais pas ce que c'est mais j'imagine que c'est cool!!) mais c'est vraiment un plaisir de partager ces moments là en bonne compagnie... J'hésiterais pas à te ressortir de ton canapé la prochaine fois!!!