Sorties > Ecrins > La Coupa en boucle par Piolit / Parias

La Coupa en boucle par Piolit / Parias

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : La Coupa, versant S-SE

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du samedi 21 janvier 2012

chris05

Beau avec vent frais
Etat de la route :enneigée d'Ancelle jusqu'au Peintre Altitude du parking :1400
Altitude de chaussage (montée) :1400

Activité avalancheuse observée :Le départ de la pente des Parias est toujours bien chargée et fissurée au niveau de l’acumulation (entonoir au dessus des traces photo 6.

montée Piolit haute selle2100/2464N9h500/60Trafoléepar le vent avec les croupes dénudées
Parias nord2180/2512N10h450/30Trafoléepar le vent avec les croupes dénudées
Parias nord est2420 /2150NE11h1535/90 à 120Poudre tassée****
Montée Coupa sud est2050/2512SE12h000/80DureTrès bon grip
Versant ouest Coupa2460/1700W12h4515/60Poudre tasséeAlternance avec petite moquette et dure suivant ex

Le Peintre / Piolit par la haute selle / Parias nord, descente en nord est / montée à la Coupa face sud est / descente versant ouest
Pas envi de faire de la voiture ce matin donc une petite boucle dans le secteur.
Monté rapide à Piolit par la haute selle à cause d’un vent bien frais qui obligeais à ne pas trainer dans toute cette partie à l’hombre ainsi que pour Parias nord.
La descente des Parias en nord est était en bonne poudreuse, la montée de la Coupa sud est sur neige dure. Au sommet de la Coupa toujours du vent avec pas mal de déplacement de neige.
La descente versant ouest, neige dure sur 50 m puis poudre et petite moquette jusqu’à sous l’échine de l’âne et pour finir de nouveau poudre sur le bas.

La petite Aiguille à gauche : toujours beau le paysage dans le coin
La petite Aiguille à gauche : toujours beau le paysage dans le coin
La grande Autane : Enneigement moyen
La grande Autane : Enneigement moyen
Le défilé du col de Chorges : Passage discret avec les Parias en fond
Le défilé du col de Chorges : Passage discret avec les Parias en fond
Y a un nid au sommet de Piolit : Ou alors un apéro, je l'ai loupé je suis passé trop tôt! avec pic de Bure derrière
La Coupa : Et la vire D'accés à la pente en bas à droite de la barre
La Coupa : Et la vire D'accés à la pente en bas à droite de la barre
Descente des Parias nord est : en bonne condition
Descente des Parias nord est : en bonne condition
Cabane de Fleureau : Et la Gardette à droite
Cabane de Fleureau : Et la Gardette à droite
Au premier plan : Le départ du versant ouest  de la Coupa
Au premier plan : Le départ du versant ouest de la Coupa
Toute la descente de la Coupa : Sur la photo!
Toute la descente de la Coupa : Sur la photo!

Trafans, le 21.01.12 22:02

On s'est loupé de peu effectivement si je t'avais suivi je serais rentrés plus vite à la maison 🤣 .
Belle trace dans les Parias que tu avais pré-réservé cette semaine 😉 .
Joli boucle inédite A+.

chris05, le 21.01.12 22:08

Et oui depuis mercredi que j'étais monté j'espérais que ce ne soit pas tracé 😄

cissoubalou, le 22.01.12 09:54

t'as loupé de bons produits 😉 chris!

benjam05, le 22.01.12 19:04

une bien belle sortie bravo. 🙄

chris05, le 23.01.12 13:48

@ Cissou La j'ai du louper quelque chose 🙄
Par contre ma contribution aurais été un peux juste (une pate de fruit partager en 6 ou 7) 🤢
😉 😄
A+

LLU, le 23.01.12 21:54

Superbe itinéraire - merci Chris05 !
Légère variante : Le Peintre - Col de la Pourrachière - Piolit - Col de Fleurendon - La Coupa - Le Peintre
Condition idem que la veille. En complément :
Montée col de Fleurendon (W) - 13h30 - Poudre tassée en prenant bien sur la gauche puis en tirant à droite au dernier moment
Descente col de Fleurendon (E) - 14h - Moquette. Descente à gauche de la ligne principale (accu probable, corniche cassée)
Petite pensée pour l'adorable Labrador croisé au Piolit...

chris05, le 24.01.12 04:10

@ LLu Comme tu dit l'itinéraire est intéressant sur le point de vu paysage et le choix de basculer le col de Fleurendon direct est bien car la partie haute des Parias n'a pas de valeur ajoutée au niveau neige, juste faire le sommet 😎 😉