Sorties > Ecrins > La Coupa, versant Nord

La Coupa, versant Nord

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du lundi 9 mars 2009

Jpepe

Clair, mais fort vent Nord Ouest. Temp voiture-4°, sommet -10° + vent NW fort
Etat de la route :Sèche Altitude du parking : 1594
Crouté en versant ouest et poudre dans les pentes restant à l'ombre, mais, avec le vent tout risque de changer.

Activité avalancheuse observée : Néant, sauf quelques vieilles coulées en faces Ouest pentues. Mais avec le vent des changements risquent d'arriver.

Parking1594N7h4520/200Croutée fin
Entrée du vallon1950N8h5030/250Poudrepoudre rive D, croute rive G
Sommet2580N10h1530/300Souffléevent de folie

Avec Francis

Nous avions décidé d'aller dans le vallon et choisir en fonction de la neige. Dans le vallon c'était tres supportable, nous nous sommes donc dirigés vers La Coupa. J'ai choisi de ne pas monter par la face ouest pourtant déjà tracée, mais de retracer par le petit creux au sud du col de Rouanette(tracé rouge sur la photo du topo), moins expo. A la sortie, le vent nous a un peu bousculés, nous avons stoppé à 40m sous le sommet.
Par contre la descente est encore toute en poudre si l'on reste rive droite du vallon d'Archinard.

1365 : La haut ça souffle sérieux
1365 : La haut ça souffle sérieux
1367 : Trace de vieille plaque en versant Ouest
1367 : Trace de vieille plaque en versant Ouest
1369 : Peu avant d'arrêter
1369 : Peu avant d'arrêter

cmanu, le 09.03.09 18:39

je n'ai pas fait la siste hier, juste consacre du temps pour la famille

jeantou, le 09.03.09 20:03

j'y pensais pour mercredi justement 😉