Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > La Commanderie > Normale > Sortie du 31 janvier 2020

1926 m La Commanderie, Normale

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : faible

Départ : Hauteluce (Les Granges) (1150 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce.
De Hauteluce, prendre la D70 vers Beaufort sur 2 km, puis prendre à gauche jusqu'au hameau des Granges.

Du parking des Granges (1150m), se diriger vers l'Est et rejoindre les chalets de La Montaz Bas (1400m) soit par le sentier dans la forêt (raide) ou la pente raide si les conditions le permettent. Franchir un nouveau passage en forêt pour arriver aux chalets de La Montaz Haut (1475m). Après un nouveau passage en forêt , on arrive (1620m) en vue du sommet que l'on rejoint par le Nord ou par le Sud.

La Commanderie vue la route des Saisies
La Commanderie vue la route des Saisies [par woody]

La Commanderie en boucle [»] : Sortie du vendredi 31 janvier 2020 par ludovic duval

Participants : Paul, Valérie, Caroline, Agnès
Membres associés : paul rey

Temps beau et chaud

Etat de la route : humide

1150 m

Neige gorgée d’eau , bref on s’enfonce .un peu préservé dans la forêt.
Neige légèrement regelée à la descente côté nord.

Activité avalancheuse observée : néant, mais quelques accumulations

Itinéraire suivi : topo pour la montée, puis barrage du lac de la Girotte puis station. - Dénivelé réel effectué : 1500m

Belle équipe familiale aujourd’hui avec Paul accompagnée de madame Valérie et de sa fille Caroline. De mon côté Agnès est présente.
Après les grosses pluies de la veille à haute altitude et le redoux annoncé, le risque d’avalanche est fort. Nous partons donc pour un sommet à faible pente mais avec un panorama à couper le souffle.

Les petits Chalets qui dominent beaufort sur la route de Hauteluce donnent bien envie… n‘est ce pas Paul ?

Sans stresse, nous partons tranquillement du bord de la route (parking plutôt réduit, maxi 2 auto). Immédiatement nous nous enfonçons jusqu’au genoux !!! Heureusement, dans la forêt, la neige porte un peu plus. Nous progressons tous ensemble et découvrons les premiers chalets de la Montaz. Nous nous arrêterons aux chalets du haut pour un bon pic nique en plein soleil. Les femmes sont en forme et aimeraient être propriétaires de ses beaux chalets d'altitudes. Nous reprenons l’ascension et nous atteignons le sommet dans un cadre magnifique avec le mont blanc, le Goûter, le glacier d’Armancette (dôme de Miage) qui nous saluent. Tout le groupe a le sourire ; les femmes ont assuré ainsi que Caroline qui testait son matériel pour la première fois.
Après réflexion, nous décidons de faire une boucle et de descendre sur le barrage de la lac de la Girotte. La neige est compliquée à skier mais nous le savons. Au barrage, nous basculons dans les pentes Nord Est pour profiter de quelques passages en neige sympa puis nous rejoignons les pistes de la station de Hauteluce. Enfin , au pied des pistes, nous laissons les femmes au bar et nous allons chercher les voitures en stop.

Belle après midi en famille super sympa.
Bravo à la gente féminine.
J’ai rajouté le dénivelé du Grand Parcours du samedi (temps pourri l’après midi et exécrable le dimanche)

» Par didiergo, le mercredi 19 fevrier 2020 à 10:29

Hello Ludovic, je n'avais pas vu cette sortie familiale dans des conditions de neige pas terrible visiblement mais au moins vous avez peaufiné le bronzage :wink: