Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > La Combe aux Chevaux, Pointe N > versant E > Sortie du 05 fevrier 2020

1816 m La Combe aux Chevaux, Pointe N, versant E

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 30° maxi

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Du parking de Bellevaux, suivre la route forestière en direction de la Chapelle de Bellevaux. Au niveau de la Croix (900 m), franchir le pont et prendre la première bifurcation à gauche (montée raide). Lorsque la pente s'adoucit et que le chemin fait une épingle à gauche, poursuivre tout droit horizontalement et traverser le ruisseau d'Arclusaz. La piste rejoint le chemin venant du Chéran. Le suivre vers le sud jusqu'à sortir de la forêt vers 1240 m. Passer en rive gauche vers 1300 m et remonter plein ouest dans les bois jusqu'au sommet (1816 m)

Accès au sommet depuis le replat (variante de montée)
Accès au sommet depuis le replat (variante de montée) [par Herneau]
Les itinéraires possibles
Les itinéraires possibles [par Géraud °°°]

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/combe_aux_chevaux.pdf

Variante de montée : poursuivre le vallon d'Arclusaz jusqu'au chalet du Pra, partir plein ouest jusqu'à un replat puis suivre la lisière de la forêt vers le nord-ouest jusqu'au sommet.

Variante de Descente : Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.

Une combe, des chevaux et un Rhododendron [»] : Sortie du mercredi 05 fevrier 2020 par billyolive

Brume le matin, puis grand beau sans vent sous 1800m

Etat de la route : partiellement enneigée au dessus d’Ecole, stop à la dernière épingle sous le parking mais ça passe jusqu’en haut avec des bons pneus neige...

Du parking, la petite couche de neige sur la piste permet de monter et descendre skis aux pieds.
-Combe d’arclusaz : croupes dégarnies, plus ou moins 20 cm dans les creux.***
-Combe aux chevaux : forêt et sommet très skiants, 20cm de poudre froide sur fond croûte portante ****

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges dues aux jours de pluies en E sous les crêtes et la dent d’Arclusaz. Pas de grosses épaisseurs mais quand même pas mal de transport de neige. Face E Arclusaz plaquée.

Itinéraire suivi : Accès par la piste forestière des Jarses-montee descente par la forêt clairsemée - A/R au col d’Arclusaz. - Dénivelé réel effectué : 1300m

Poudre : nom féminin, Substance solide formée de très petites particules.
En ce jour enfin hivernal, sans maquiller la réalité, on a envie de se mettre de la poudre aux yeux, avec en guise de Rimmel un peu de givre sur les cils. Ça tombe bien, départ tardif, je n’ai pas eu le temps de me maquiller...Après avoir trouvé la limite de mes pneus neiges au dessus d’Ecole en Bauges, j’enfile mes plus beaux habits vers 900m, juste sous le parking. Départ skis aux pieds, je suis la longue piste en pente douce qui mène au vallon d’Arclusaz. Presque 4km de randonnée nordique, ça permet de se mettre en jambe ! La brume est bien présente, mais je n’ai qu’à suivre ce joli ruban blanc au gré des silhouettes fantomatiques que me proposent la forêt endormie. Au sortir, la clarté du soleil se dessine , et entre deux épicéas, le mont Pécloz surgit tel un mirage. Il m’accompagnera toute la journée, me montrant ses beaux flancs sculptés par le vent, et son plus beau teint poudré pour me séduire. J’accède dans le vallon de l’Arclusaz dans un soleil étincelant et une température agréable, le vent ne faisant que fouetter les sommets. La poudre tant convoitée est présente, mais en très fines particules accumulées ça et là dans les creux...Il ne faut pas se mentir, avec les événements de ces derniers jours, la sous-couche est plutôt morcelée. Quelques herbes sèches émergent entre les pierres que laissent apparaître les croupes dégarnies. Il faudra viser les creux...J’en remonte un justement qui a eu la bonne idée de garder son fond durci sur lequel repose 15cm de neige froide. Plus haut, je décide d’atteindre la crête au nord de la combe aux chevaux par la forêt. Elle est bien clairsemée, et à l’abri des arbres, la neige à moins subi les assauts du vent. Une sous-couche est maintenant bien présente, et au dessus de 1500m, ce sont maintenant jusqu’à 20cm de poudre froide qu’il faut tracer jusqu’au point 1816. L’arrivée sur la crête est magnifique, le vent me laisse même un peu de répit. Je peux contempler la beauté des lieux. Après la chartreuse émergeant des nuages, le Trélod, l’Arcalod et, trônant juste en face, le Pécloz ,magnifique , qui s’offre le luxe de me cacher le Mont Blanc. La crête effilée jusqu’à l’Arclusaz à une dent contre la brume, semblant repousser ses assauts. Il est temps de descendre. Ce sera du très bon ski jusqu’à la sortie de la forêt vers 1500m. En dessous, je retrouve mon petit creux tracé à la montée et rejoins sans encombre la piste sous le Chalet du Praz. Comme je n’y suis encore jamais allé, je décide de remonter jusqu’au col d’Arclusaz pour profiter de la vue. Malheureusement, alors que j’aperçois au loin une silhouette qui s’y dirige également, la brume envahit tout le vallon. Suivant la trace qui me précède, je rattrape au col la silhouette qui n’est autre que celle de Rhododendron. Petit échange de Skitouriens passionnés de montagne, mais le vent et le froid abrègent la discussion...Alors que Rhododendron disparaît dans la brume, je reste un peu pour profiter du Rimmel de givre, et de l’éclaircie soudaine qui fera apparaître La Croix de l’Arclusaz , et son beau pan de rideau bien plaqué. Encore une belle journée en montagne. Photos à venir...

» Par billyolive, le mercredi 05 fevrier 2020 à 19:22

Argg j’arrive pas à rentrer les belles photos du sommet :evil:

» Par billyolive, le mercredi 05 fevrier 2020 à 19:52

ah ça y est :D

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 05 fevrier 2020 à 21:03

superbes les photos !!!

» Par jeanluc, le mercredi 05 fevrier 2020 à 21:13

Magnifique photos et sortie ! :cool: :wink:

» Par taramont, le mercredi 05 fevrier 2020 à 21:51

je plussoie les commentateurs :) :) mais qu'entend-je ? une rhododendron par là ? quel hiver !!! :wink:

» Par jpc, le mercredi 05 fevrier 2020 à 22:39

Exceptionnelle, la photo 3 !! :)

» Par rhododendron, le jeudi 06 fevrier 2020 à 07:20

la randonnée hivernale semble faire bon ménage avec la littérature.
Heureuse de cette rencontre...

» Par veloski, le jeudi 06 fevrier 2020 à 10:57

Superbes photos ! :wink:

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 06 fevrier 2020 à 16:58

Bien beaux clichés! :wink:

» Par chapp, le jeudi 06 fevrier 2020 à 18:38

Des photos à la hauteur du récit : chapeau !

» Par djack, le jeudi 06 fevrier 2020 à 19:12

waou les photos! et le Pécloz...majestueux! et la photo 1... c'est vraiment comme un mirage. Je ne me lasse pas de la regarder: elle est magique!

» Par billyolive, le jeudi 06 fevrier 2020 à 21:24

Merci à tous, je n’ai aucun mérite, c’est la montagne qui a tout fait :roll:

» Par Marco, le vendredi 07 fevrier 2020 à 00:01

Un peu mélangées ces photos, les Bauges mêlées de Cordillère Blanche :wink:
Très jolies photos :cool:

» Par looping05, le vendredi 07 fevrier 2020 à 16:25

la montagne me donne du bien-être, vos magnifiques photos aussi. Le genre de sortie ou je passerai des heures à regarder les photos qui rendent bien la magie de ces instants d'infinie.

» Par Vinchy, le vendredi 07 fevrier 2020 à 16:52

Superbes photos, notamment la 3 et la 8!