Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > La Combe aux Chevaux, Pointe N > versant E > Sortie du 26 janvier 2019

1816 m La Combe aux Chevaux, Pointe N, versant E

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 30° maxi

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Itinéraire

Du parking de Bellevaux, suivre la route forestière en direction de la Chapelle de Bellevaux. Au niveau de la Croix (900 m), franchir le pont et prendre la première bifurcation à gauche (montée raide). Lorsque la pente s'adoucit et que le chemin fait une épingle à gauche, poursuivre tout droit horizontalement et traverser le ruisseau d'Arclusaz. La piste rejoint le chemin venant du Chéran. Le suivre vers le sud jusqu'à sortir de la forêt vers 1240 m. Passer en rive gauche vers 1300 m et remonter plein ouest dans les bois jusqu'au sommet (1816 m)

Accès au sommet depuis le replat (variante de montée)
Accès au sommet depuis le replat (variante de montée) [par Herneau]
Les itinéraires possibles
Les itinéraires possibles [par Géraud °°°]

Participez à la préservation de la Faune Sauvage Plusieurs itinéraires dans le Massif des Bauges traversent des zones d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc naturel régional les a cartographiées et vous en informe afin de vous permettre, en appliquant quelques conseils simples, de limiter votre impact. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce et de la faune en général, et nous vous en remercions. Téléchargez les zones à enjeux sur l’itinéraire décrit sur cette page http://www.skitour.fr/divers/tetras/combe_aux_chevaux.pdf

Variante de montée : poursuivre le vallon d'Arclusaz jusqu'au chalet du Pra, partir plein ouest jusqu'à un replat puis suivre la lisière de la forêt vers le nord-ouest jusqu'au sommet.

Variante de Descente : Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.

Conditions récentes

La Combe aux Chevaux, Pointe N, versant E [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par PascalC

Participants : alpaga, Greenfox, jongieulan

Météo

alternance soleil et nuages
Baché dans la combe à 12h30
-8 au départ + 2 au retour

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche

Conditions de neige

5 cm de fraiche au départ jusqu'à 30 en haut. Très rapidement une sous-couche dur ce qui rend le bois au dessus de la Chapelle bien praticable
Croûté en Sud
Poudre lourde en Est
Collant au dessus de la Chapelle en dessous de 1200

Activité avalancheuse observée : Rien vu ni récent ni vieux

Itinéraire suivi : topo avec descente par les chalet Bottier - Dénivelé réel effectué : 1300m

Il a neigé en Bauges, une matinée pour une classique à la cool avec Thomas qui a un bon de sortie. On hésite entre Colombier et Combe au Chevaux.
Petit doute sur les quantités de neige et finalement bonne surprise la combe de l'Arclusaz est bien gavée. En plus le Colombier se bache avant nous, bonne pioche.
6 voitures au départ, le double à l'arrivée et finalement vu peu de monde.
Première descente dans la forêt vierge de trace (tout le monde est descendu dans la partie ouverte à droite mais croûtée ce jour, donc pas glop)
Deuxième descente très bonne jusque vers 1300, ensuite faut rentrer même si pas désagréable sauf la neige un peu collante sur la fin