Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Bauges >
La Combe aux Chevaux, Pointe N >
versant E > Sortie du 02 avril 2010
[?]
1816 m La Combe aux Chevaux, Pointe N, versant E
Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3432OT
Départ : Bellevaux
Altitude de départ : 800 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 30° maxi
Remarques
Variante de montée : poursuivre le vallon d'Arclusaz jusqu'au chalet du Pra, partir plein ouest jusqu'à un replat puis suivre la lisière de la forêt vers le nord-ouest jusqu'au sommet.
Variante de Descente : Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux
Itinéraire

Accès au sommet depuis le replat (variante de montée) [par
Herneau]
Du parking de Bellevaux, suivre la route forestière en direction de la Chapelle de Bellevaux. Au niveau de la Croix (900 m), franchir le pont et prendre la première bifurcation à gauche (montée raide). Lorsque la pente s'adoucit et que le chemin fait une épingle à gauche,
poursuivre tout droit horizontalement et traverser le ruisseau d'Arclusaz. La piste rejoint le chemin venant du Chéran. Le suivre vers le sud jusqu'à sortir de la forêt vers 1240 m. Passer en rive gauche vers 1300 m et remonter plein ouest dans les bois jusqu'au sommet (1816 m)
La Combe aux Chevaux, Pointe N, versant E [»] : Sortie du vendredi 02 avril 2010 par Herneau
Participants : Lulu
Météo
Ciel bleu , couvert et de nouveau soleil
Conditions d'accès
Etat de la route : Quelques plaques de glace
Altitude du parking : 850
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| | | 11h30 | | Poudre lourde | Croute de regel fondue depuis 1 heure | |
Altitude de chaussage (montée) : 1140
Altitude de déchaussage (descente) : 1240 (à la forêt)
Activité avalancheuse observée : Coulées sur la partie centrale de la combe et sur la face ouest de la Lanche
Attention les pierres affleurent sur le chemin de descente (forêt non skiable )
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
au vu des chutes de neige de ces derniers jours , du BRA à 3 mais risque moindre en dessous de 1800 m dans les Bauges, on décide de tenter cette combe qui permet un itinéraire de traçage 'à l'abri' et de descente avec une neige décaillée de bonne heure.(croute de regel assez importante à la montée).
On ne regrettera pas nos 40 min de portage...Une des meilleures sorties de l'année pour la vue et la qualité de la neige...
Sortie de forêtDent d'Arclusaz et pointe Nord de la combe à ...
Paysage du sommetColombier
Paysage du sommetTrélod et Arcalod au premier plan
Paysage du sommetPécloz , Armenaz , Arces
Paysage du sommetLulu ,le col d'arclusaz et les aiguilles d'Arves ...
Paysage du sommetMorbié au premier plan , au loin la Chartreuse
Paysage du sommetArlicots , Grand Parra , Lanche , Beau Mollard
Première tracesdéjà 2 virages sous le sommet ...
Traces montées et descenteEn restant sur la droite et en évitant le 'plis' ...
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
