Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Cochette > Couloir Sud > Sortie du 11 fevrier 2019

1618 m La Cochette, Couloir Sud

Massif : Chartreuse

Pente : 35°, pass40° / 150m

Cartes : 3933 OT

crampons/piolet/casque

Départ : Epingle avant le col de la Cluse (1080 m) - De Chambéry, emprunter la N6 jusqu'au col de Couz. Puis traverser St Jean de Couz, franchir le col des Egaux, traverser le magnifique village de Corbel et poursuivre en direction du col de la Cluse. Stop à l'épingle (1080m) au niveau du parking d'escalade de La Cochette.

Monter NW dans la forêt en direction de la combe à gauche des falaises ( possibilité de suivre le sentier qui vient buter sous la falaise, une traversée sur la gauche en s'écartant de la falaise pour éviter quelques rochers sera alors nécessaire ). Le couloir se situe entre la falaise principale et le pilier de gauche. Le remonter pour vérifier l'enneigement des ressauts ( le premier est le plus délicat mais bien visible car situé au pieds du couloir). Au sommet, sous une falaise, atteindre le collu 1450 et rejoindre la crête par quelques passages techniques ( au moins 3 possibiltées ). Suivre plein W la ligne de crête en forêt clairsemée jusqu'à retrouver la crête sommitale qui conduit à la croix en quelques minutes.
Descente par l'itinéraire de montée.

Couloir Sud en boucle : monter par la combe S au lieu de remonter le couloir après avoir pris soin de vérifier le ressaut du bas pour la descente ( permet de tout remonter en peaux ).

» combe Sud (D+ 540m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
Combe S : possibilité de monter par la combe à gauche du couloir. Elle mène au collu 1450m. Combe très skiante dans une forêt clairsemée.

Cochette : couloir et combe S
Cochette : couloir et combe S [par Arnaud Trouillet]

La Cochette, Combe Sud [»] : Sortie du lundi 11 fevrier 2019 par MiRo

Plafond vers 1500m

Parking 10cm de poudre légère
Col du Grapillon : très soufflé, alternance de Petites congères et zones décapées
Combe sud : 20cm poudre légère, fond dur présent avec bon grip
Sous le couloir sud : 30cm de neige roulée

Itinéraire suivi : La Cochette, Combe Sud

Déjà une semaine sans pouvoir sortir, les crocs qui rayent les spatules dès le petit déjeuner.
Je jette un œil sur mon plafonnimètre local, la Grande Sure, c'est bâché vers 1500m.
Ce sera donc un plan forêt pour la visibilité, et en évitant d'approcher les crêtes, car ça a dû bien transporter avec le NO de la nuit.
C'est parti direction la Cochette, l'autre, pas celle au-dessus de Malamille, mais celle au dessus de Corbel.
Je me gare dans l'épingle, parking de départ des voies d'escalade. Ça monte bien jusqu'à la falaise, c'est après que ça se corse. 20cm de neige roulée très fine sans aucune cohésion dans une pente bien raide. Je n'arrive pas à monter, l'impression d'être sur la dune du Pyla. Les skis sur le sac, c'est pire, le fond dur est en fait semi-dur, voire même semi-mou par endroits, j'enfonce au dessus du genou.
Demi tour voiture, la forêt est plutôt aérée, c'est bonheur.
Deuxième tentative au départ du téléski des Déserts. Montée rapide à la Cochette, la poudreuse de la nuit peine à masquer la tranchée des norias de vacanciers raquettistes qui ont dû déferler ce weekend flanqués de leur AMM. C'est vrai que le circuit est splendide, accessible avec une vue rare sur la Chartreuse au sommet.
Je ne connais pas ce couloir sud, je descends prudemment dans le brouillard pour ne pas rater l'entrée. Et je la rate :) Quand je m'en aperçois, je suis déjà bien engagé dans la combe sud, très skiante, un régal.
Je retrouve mes traces de la première tentative sous la falaise d'escalade.
La remontée sur la route me laisse tout loisir de rêvasser sous le grésil qui continue de finement tomber dans le brouillard. On se croirait en Chartreuse :)

» Par berty2000, le lundi 11 fevrier 2019 à 17:20

photos d'arts ....

» Par Thierry38v, le lundi 11 fevrier 2019 à 19:51

Bonne idée, beau cr !

» Par jfs73, le lundi 11 fevrier 2019 à 23:28

Bien sympas cette combe

» Par chapp, le mardi 12 fevrier 2019 à 13:38

ah la Chartreuse secrète !
Pas facile de trouvé ce couloir, je l'avais aussi loupé l'an dernier (depuis le bas) :(

» Par MiRo, le mardi 12 fevrier 2019 à 13:47

@berty2000 merci :)
@Thierry38 Si tu ne connais pas, c'est un bon plan 1/2 journée pour nous autres ouest chartrousins
@Chapp et depuis tu l'as skié ?

» Par keloumat, le mardi 12 fevrier 2019 à 15:53

C'est donc ta trace, en partie recouverte que j'ai suivi ce matin en montant en raquettes.

» Par taramont, le mercredi 13 fevrier 2019 à 23:29

y en a qui savent même trouver des couleurs chaudes en Chartreuse occidentale !! sinon, img 2 : très honorée de trouver une légende inspirée de mes élucubrations :)