Sorties > Chartreuse > La Cochette, Couloir Sud

La Cochette, Couloir Sud

Départ : Epingle avant le col de la Cluse (1080 m)

Topo associé : La Cochette, Couloir Sud

Sommet associé : La Cochette (1618 m)

Sortie du mercredi 27 décembre 2017

chapp

nuageux, bonne visi, qq flocons, peu de vent
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1060
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : nada, neige de fond humide mais quantité peu importante, une bonne partie en foret à part la sortie sur 200/300 m.

voir récit
Bauges ou Chartreuse ?
Ce matin la météo est mauvaise, pas trop envie de faire de la voiture ...
ça tombe bien, du coté de la Cochette j’ai une petite idée derrière la tète.
Je parts bile en tète avec une photo de l'IGN du coin dans mon APN, je ne connais pas trop le secteur.
Sur place je suis rassuré par l’enneigement : neige mi-molle (1° à 1080m) mais suffisante.
Dans une foret aéré de sapin, faute de traces, je me laisse guider par une sente partant largement sur la gauche, plein ouest.
J’avais rapidement lu le topo qui disait de ne pas trop s’approcher de la falaise. Plus loin je crois reconnaître le fameux couloir sud que j’étais venu chercher.
Bingo ...j’enquille dedans, au début en ski puis à pied, la neige encore molle est stable. Plus haut je cherche la sortie ...manifestement ça ne passe pas, du coup demi-tour. Je reprend un peu plus à l’ouest ma montée en ski. Dans une belle trouée je débouche enfin sur la crête. “Mince !”on dirait le col de Coux la bas dessous ... j’ai dû me planter car je devrais plutôt apercevoir le Granier.
Demi-tour, la descente est sympas : 10 cm de poudre sur fond dure. J’essaye de retrouver le fils du topo que j’ai vaguement en tète. Pour cela il faut que je redescende presque jusqu’à la voiture. Dans cette foret il n'existe pas de repère visuel. J'essaye de rester au plus prés de la falaise afin de retrouver l'un des 2 passages du dit topo. La pente se redresse et la végétation devient bien moins dense. Je passe un collu sous le sommet puis me retrouve dans une foret sur le versant nord-Est. Bon ok je suis bien sur le bon versant mais bien trop haut. La aussi je ne peux pas rejoindre le sommet ou alors il faut descendre plein Est. C'est le 2eim but mais ce n'est pas si grave car cette fois ce passage se laisse bien skier malgré une neige bien lourde (et qq touchettes) sur le bas.
Bon ben ... il faudra que je revienne pour trouver ce fameux couloir Sud ...éh éh mais maintenant je sais ou il se cache !

1er but : ça débutait pourtant bien
1ere descente : espace intéressant sur le haut
1ere descente : espace intéressant sur le haut
coup d’œil dans le retro
coup d’œil dans le retro
le fameux couloir : il semble bien rempli.
le fameux couloir : il semble bien rempli.

stephdemau, le 27.12.17 16:43

Plus facile de siroter une Chartreuse verte... 😜

PascalC, le 27.12.17 18:23

à mon avis faut monter droit direction la falaise d'escalade, puis la suivre sur la gauche. Le couloir étant juste à gauche du bout gauche, ça devrait le faire 😉
En tout cas je note l'idée pour grosses conditions 🙂

MiRO, le 27.12.17 18:36

Tiens, une idée pour demain ???? Merci Chapp pour le défrichage ????

chapp, le 27.12.17 19:36

@ pascal : oui c'est bien le bon passage.Et toi, à quand la Galope ou granier ensemble ?