Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > La Clape pointe 2423 m > Vallon des Agneliers > Sortie du 18 novembre 2014

2423 m La Clape pointe 2423 m, Vallon des Agneliers

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 32° sur 100 m

Couteaux suivant saison !

Départ : Les Agneliers (montée col d'Allos) (1700 m) - A Barcelonnette prendre la direction du Col d'Allos / Pra-loup sur 3,5 km. Puis poursuivre la montée du col d'Allos en laissant la direction Pra-loup sur la droite.
Se garer soit sous la chapelle ( 2 petites places)ou aller jusqu'au télésiège.
L’accès aux Agneliers est fermé à la même date que le col d’Allos.

Prendre la piste pastorale en haut de la prairie derrière la chapelle, la suivre toujours en rive droite du torrent des Agneliers jusqu’à l'altitude 2175 m.
Puis remonter la croupe nord ouest jusqu'au sommet.
Descente soit la facette nord ouest ou directement en nord (suivant les conditions de neige)

Vu sur la partie final de l'itinéraire
Vu sur la partie final de l'itinéraire
[par chris05]

La Clape pointe 2423 m, Vallon des Agneliers [»] : Sortie du mardi 18 novembre 2014 par chris05

Beau avec un vent frais au sommet.

Etat de la route : Neige et glace sur les trois derniers kilomètres de la montée. en court de fonte au retour à 11h30

Pente sommitale2423/2350NW10h005/100 et +PoudreJ'ai suivi la croupe sagement
Pente nord2350/1900N10h1530/60Poudre*****
retour par la piste1900/1730N11h1025 diminue à 10 sur le basPoudre

Activité avalancheuse observée :Une plaque de fond de la veille partie sous la grande Séolane.
Deux petites plaques (départ naturel) partie à proximité de la croupe de montée.
Le haut de la pente nord est bien plaquée.

J'étais parti avec une autre idée en tête mais les conditions de ce matin mon guidées vers cette pointe ou j'ai trouvé un cheminement sécuritaire jusqu'au sommet.
Toute la croupe de montée le vent avait dégarni la couche de neige fraiche donc une bonne neige dure et bien portante.

» Par Sam05, le mardi 18 novembre 2014 à 15:47

Ah l'Ubaye excellent choix! Ça a l'air bien calme en cette période de pré-saison hivernale...bien raison d'en profiter.
bonne saison!
a+ :cool:

» Par pol, le mardi 18 novembre 2014 à 22:49

Pas de pb de voiture aux Agneliers ?
ça me rappelle un super tricotage il a qq années à la Séolane, avec au retour une prune de 90€ car route fermée (voiture pourtant bien garée et 04 !). Attention la police municipale est particulièrement scrupuleuse !
Mais je me la referais bien cette année cette Séolane !

» Par chris05, le mercredi 19 novembre 2014 à 16:51

@ pol : je viens de prendre contact avec la mairie et il mon confirmé que la route était déjà coupé :oops: :wink: