Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > La Chalanche, Couloir Sud direct

La Chalanche, Couloir Sud direct

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Bouzoulières (1530 m)

Topo associé : La Chalanche, Sud

Sommet associé : La Chalanche (2984 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

ZigzaguonsavecAnaïs

BLEUE ! Ca chauffe vite sur ces pentes plein sud , départ 7h30.
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Haut du couloir (branche de droite) , neige *****. Les derniers cm de poudre tombés recemment reposent sur fond bien béton.
Partie mediane (au plus raide) , neige ****. En cours de transfo, poils très trés ras , fond encore bien dur!
Bas du couloir, neige *****. Top moquette (ça chauffe vite dans ces barres rocheuses).
Ravin---> 1850, neige *****. Alternance de transfo, et peuf là où le soleil ne peux rechauffer !
Plus bas nous avons rejoint la piste de montée .

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Ras ..............................................

Bouzoulières- Soleil Boeuf- Crête de Rasinière et sommet homonyme- Descente couloir S
Cette élégante montagne face à la maison avec le bleu azur pour horizon et sa belle ligne S qui nous faisait tant envie depuis un moment . Les souhaits sont là, neige au depart de Bouzoulières, conditions "printanières", allez hop on se lance :)
Montée parfaite aux couleurs de l'Ubaye (couteaux utiles sur la Crête de Rasinière) , ce n'est pas habituel de skier dans ces quartiers baignés de soleil et de lumière.
Au sommet nous rencontrons un jeune homme que l'on surnommera "L'ouvreur" (trace à la montée).
Le temps de laisser décailler légèrement le haut du couloir (mais pas de trop, c'est raide tout là-haut et le bas commence sûrement à bouillir) !
On laisse l'ouvreur se lancer, la neige à l'air plutot top au départ , le fond est encore bien dur ! (Chute interdite, comme ailleurs , sauf que là c'est plus de 500m de deniv qui s'offrent à nous sous les spatules).

Le temps d'admirer les environs et les cimes en fond d'ecran, qu'il est l'heure de redescendre. Ce très esthetique couloir S semble vouloir nous mener tout droit à la maison...

Plus bas nous avons rejoint la piste de montée .

Au choix, de nombreuses lignes
Au choix, de nombreuses lignes
Il fait bon vivre dans les quartiers S de Barcelonnette !
Il fait bon vivre dans les quartiers S de Barcelonnette !
Entre Rasinière et Chalanche
Entre Rasinière et Chalanche