Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Tour de la Cardinquère par les lacs

Tour de la Cardinquère par les lacs

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m)

Topo associé : La Cardinquère, Boucle Nord Sud

Sommet associé : La Cardinquère (2509 m)

Sortie du mardi 22 décembre 2015

Cemireg

Ciel bleu parfait, couleurs magnifiques 6°C à la voiture à 9h00. Vent assez fort au dessus de 1900 m
Etat de la route : ok Altitude du parking : Payant 5,5 € la journée!
Altitude de chaussage (montée) : 1860, mais ski à 10 mn de la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : Entre 1950 et la voiture

Avec Jean Louis
Pont Espagne, Lacs de l'Embarrat, Lac du Pourtet, Lac Nere, Ref Wallon, Pont Espagne
Balade annuelle dans les Pyrennées. Vu la neige , on part d'Arbonne à 6h45 pour Cauterets, arrivée au pont d'Espagne à 9h00. On peut chausser un peu après le petit TS. Chaussage, déchaussage jusqu'au Pont du Cazan. Montée sèche jusque vers 1860 m, puis les Lacs. En arrivant au lac du Pourtet, surprise pas de passage marqué hors mis sur le lac; seul je ne tente pas. Je prends un petit couloir à gauche, derrière la pente se laisse passer à ski. Arrivé au Lac de Nere, c'est pire! heureusement la vire du chemin d'été n'est pas toute bouchée par la neige, je passe en serrant les fesses sur une neige gelée ( les crampons sont en Savoie!) Ensuite je continue dans une neige juste revenue et facile à skier. Au niveau de la forêts, déchaussage, rechaussage jusqu'au refuge Wallon où je retrouve Jean Louis à 13h10. La descente jusqu'à Pont d'Espgane sera fastidieuse, longue avec de nombreux déchaussages jusqu'au fond. Mais que c'est beau! merci les Pyrénnées.

Tracé
La Bigourd'Ale
Pont d'Espagne
Pont d'Espagne

alexlio, le 23.12.15 15:59

Pas tant de neige non plus dans les Pyrénées par rapport à l'année dernière 🤭