Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > La Cardinquère, Boucle Nord Sud

La Cardinquère, Boucle Nord Sud

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m)

Topo associé : La Cardinquère, Boucle Nord Sud

Sommet associé : La Cardinquère (2509 m)

Sortie du samedi 3 janvier 2015

alexlio, Lulu65

Encore grand beau, pas de vent, très chaud dans la montée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1460m
Poudre froide dans le versant Nord entre les lacs et la crête.
Neige bien transfo sur la face sud à 14h45 : bonne sur le haut au-dessus de 2200m, trop lourde mais encore skiable sur le bas.
Aux alentours du refuge Wallon, alternance de croûte et poudre encore froide à l'ombre.

Activité avalancheuse observée : Fissures dans la neige en face Nord. Des escargots dans les faces chaudes.

Compte rendu (par alexlio)

Topo pour la montée, descente directe en face Sud en louvoyant entre barres et pins
Dernière sortie dans les Pyrénées, ce sera au pont d'Espagne, coin que je n'ai encore jamais visité. C'est beau, les pins remplacent nos épicéas des Alpes, et donnent un air de Sud… normal on y est !
Le départ un peu tardif commence sur les longues pistes de ski de fond, puis une montée plein sud dans les bois où le sentier est enneigé juste comme il faut pour que ça passe. La neige est bien humide et les peaux se mouillent… Résultat un peu plus haut, en passant sur de la neige plus froide, je botte ! Un coup de crème solaire et c'est repartit !
Puis soudainement, un mal de tête et de ventre va rendre la sortie beaucoup plus dure pour moi… beaucoup plus longue aussi… Je continue tant bien que mal, mes peaux se remettent à botter, je me dis que c'est la fin. Lucie passe à la trace et me hisse jusqu'en haut…
Super panorama qu'on aura bien mérité !

La descente se fait en face sud, les virages s'enchaînent dans une neige bien skiante. On louvoie entre les rochers, puis les pins, en cherchant un itinéraire qui nous ramènera au refuge Wallon. (Entre-temps je ressort tout ce que j'avais dans le ventre….) Puis nous terminons par le retour fastidieux entre petites montées, plats, légères descente jusqu'aux pistes de fond qui nous ramènent à la voiture. Quelle sortie difficile !

Départ dans la forêt
Départ dans la forêt