Sorties > Ecrins > la Blanche, versant Est

la Blanche, versant Est

Départ : Puy Aillaud (1600 m)

Topo associé : La Blanche, versant Est

Sommet associé : la Blanche (2953 m)

Sortie du dimanche 25 novembre 2007

zigual, l'ours, leced, Maud, squal

Grand beau, pas de vent, petite bise fraîche de temps à autre.
Etat de la route : Bien déneigée. Altitude du parking : 1550m
Conditions de neige : Jusqu'à 2000m : neige très lourde et humide en face Sud ; dure et légèrement croûtée en face Est/Nord.
2000m et plus : s'alourdit en cours de journée en face Sud ; couche légère et sous-couche bien stabilisée en face Est/Nord.

[edit=Squal]
Allez je mets ma patte dans les conditions de neige :

1550 -> 2000 : 20cm de neige qui a reçu la pluie au départ et rapidement 50cm de croûtée qui s'humidifiait au soleil.
2000 -> 2500 : 60 à 80cm de neige froide et légère dans les zones peu ensoleillées, plus lourde sur les expositions sud.

Dans les combes N, jusqu'à 1m de poudreuse légère avec une très bonne cohésion.

Peu de travail du vent. [/edit]

Compte rendu (par zigual)

Avec MC Poulette

Aucune touchette pour cette sortie sous un chaud soleil. L'ambiance est plutôt printanière!

L'Ours a été le boulet d'or du jour : une fois arrivé au parking, il s'est rendu compte qu'il avait oublié ses chaussures!
Squal, quant à lui, a été désigné d'office comme traceur de la journée (Merci!). Et comme Leced voulait lui aussi son petit renom, il a décidé de gagner le gamel trophy à la descente!

Quasiment personne ce jour-là, un vrai régal. Et dire qu'il y en a qui se sont débinés sous le sommet! Alors qu'il passe à priori sans problèmes.

Presque les 2/3 de la descente étaient excellents, de la place pour faire sa trace, mais mieux vaut ne pas trop s'aventurer sur les ressauts ensoleillés, où la neige est bien moins bonne que dans les petites pentes à l'ombre!

Ced à la trace : Un plaisir de tracer dans un coin vierge !
Ced à la trace : Un plaisir de tracer dans un coin vierge !
Belle arête : Sympa ce passage
Belle arête : Sympa ce passage
Vallonnements : Beau coin quand la foule n'est pas encore là !
Vallonnements : Beau coin quand la foule n'est pas encore là !
Ca passe ? : MC pas très rassurée sur le coup
Ca passe ? : MC pas très rassurée sur le coup
Ca cogne : Dingue la chaleur sur les versants exposés au soleil
Ca cogne : Dingue la chaleur sur les versants exposés au soleil
Alizé se lâche : Là c'est que du bonheur !
Alizé se lâche : Là c'est que du bonheur !
Régal : Très bonne neige et en quantité ! Super pour un mois de novembre
Régal : Très bonne neige et en quantité ! Super pour un mois de novembre

Maud, le 25.11.07 20:38

Du soleil, de la poudre légère, légère et 1 bonne équipe que demander de plus? 😊
Merci surtout pour le top accueil à l'Argentière 😉

Y
Yann, le 25.11.07 20:51

Quoi !!! Encore un débinage 🤣 🤣 🤣
c'est beau la neige 😎 belles photos !
Et samedi on vous a pas vu, z'êtes pas sortis ? 8O

squal, le 25.11.07 21:00

Non nous cette année on skie pas intégriste 🤣
Samedi ça me faisait vraiment pas rêver la météo et surtout me lever tôt pour ça ! Donc repos et route pour aller à l'Argentière

Pour le débinage, on dira qu'on était tard et qu'on a été sage.

leced, le 25.11.07 21:06

Hummmm,la bonne poudre!! 🙂
Bien bon ce ptit week a la neige. 🙄
Merci encore a l'Oursonne,l'Ours et a la Bretonne.
(Pis j'fais pas que me mettre des boite 🙁 dabord Mademoiselle 😜 )

squal, le 25.11.07 21:22

Oui pardon j'ai oublié le fondamental ! Merci aux Ours et la la Bretonne 🤭

Amanda, le 25.11.07 21:30

Belles photos!! 😎

Invité, le 25.11.07 21:54

Un gros merci à votre équipe pour la superbe trace de montée mais,il est dommage de s'arrêter 200m sous le sommet alors que les conditions frissent le « Hold-up »... 🙂

leced, le 25.11.07 21:59

Arrrrghh,j'osais pas le dire... 😄
Trop court le timing,il restait au moins 300 d+!
hervé,pour la prochaine trace,tu nous dis ou tu va et on te suit....! 😉

squal, le 25.11.07 22:01

De rien !
C'est vrai qu'on a stoppé 200m sous le sommet... Un peu arrivés tard et quelques doutes quand même sur la quantité de neige... Puis encore 200m à tracer... 8O 🤢

Finalement on a regretté un poil quand on a commencé à descendre. Le Hold-up est pour celui qui monte demain.... Une trace jusqu'à 200m sous le sommet vierge !!!

Allez de rien pour le futur veinard ! Attention l'Ours ne travaille pas demain... Je sens qu'il peut craquer facilement 🤣
PS : L'Ours prend tes chaussures cette fois-ci 😜

Invité, le 25.11.07 22:09

Demain j'annonce la couleur,je vais faire le "casse du siècle" au Col des Queyrettes!Alors à demain 😉

squal, le 25.11.07 22:13

🤣 🤣 🤣 Profites-en bien alors 😉 On veut les photos

Invité, le 26.11.07 17:43

y a pire comme début de saison!!good time avec l'équipe et good vibes ... 😎 on en redemande quand vous voulez! 😉

cyrilg, le 26.11.07 21:18

M'enfin c'est quoi cette histoire de renoncement 200m sous le sommet?!? Humpf ça sent la feignasserie ça... va falloir me changer ça..

Legazier, le 27.11.07 18:05

J'ai fait cette rando a skis au moins trente fois. j'ai renonce sous le collet bien trois fois ou quatre(sans trace a chaque fois).
Il ya eu un mort en raquette en novembre il y a quelques annees a cette endroit.
En tous les cas, superbes photos!