Sorties > Ecrins > la Blanche, versant Est

la Blanche, versant Est

Départ : Puy Aillaud (1600 m)

Topo associé : La Blanche, versant Est

Sommet associé : la Blanche (2953 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

djean

beau, un peu de vent au sommet.
Etat de la route : route d'accès à Puy Aillaud enneigée. Altitude du parking : 1500m
> excellente poudreuse du haut en bas.
> 80cm à 100cm de poudre entre le sommet (2953m) et le petit col (2914m)
> 50cm à 60cm du Col (2914m) au Clot la Nière .
> 40cm à 50cm rive droite du vallon du Riou de l'Alp.
> 30cm au Clot des Ajourdines à Puy Aillaud.

Activité avalancheuse observée : deux grosses plaques à vent dans la pente Nord sous la Croix du Chastellet à départ spontané, parties ce matin.
cassures allant de environ 2m à 0.50m, sur 50/60m de large pour une et 100/150m pour l'autre, gros dépôt dans les vallons en contre-bas.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Sophie

bonne pioche ce matin, aucune trace devant nous, il fait beau la neige est froide, la descente s'annonce excellente.
En effet, quel plaisir cette descente dans une neige froide et légère du haut en bas!
depuis des semaines que nous skions sur du carrelage, que ça fait du bien cette neige froide et douce!
quelques touchettes sur le haut sur des blocs de rocher masqués par cette grande épaisseur de poudre.

Au départ de la courses, au-dessus du Clot des Ajourdines.
Au départ de la courses, au-dessus du Clot des Ajourdines.
Ma chérie en amont du téléski de la Crête.
Ma chérie en amont du téléski de la Crête.
Passage un peu scabreux sous la Croix du Chastellet.
Passage un peu scabreux sous la Croix du Chastellet.
Sophie à la sortie du passage scabreux.
Sophie à la sortie du passage scabreux.
Grosse plaque à vent dans la pente Nord sous la Croix du Chastellet - cassure de 1.50m à 2m.
2ème plaque à vent un peu plus en aval.
2ème plaque à vent un peu plus en aval.
extrémité de la 2ème plaque.
extrémité de la 2ème plaque.
Ma chérie a la banane, il y a de quoi dans cette poudre magnifique!
Ma chérie a la banane, il y a de quoi dans cette poudre magnifique!
Excellent!*****
Excellent!*****

Invité, le 18.01.15 20:08

Hello Sophie, tu aurais pas quelques photos par hasard ?
merciiiii

:-)

djean, le 18.01.15 22:10

les photos arrivent dans un moment!

Invité, le 19.01.15 09:43

C est nous qui avons fait fusible dans cette descente et les 2 plaques sont parties a distance. neige excellente mais tres dangereuse. on etait bcp moins detendus apres. les memes plaques sont parties au col de bal par meme orientation
attention attention

djean, le 19.01.15 11:11

Comment se sont-elles déclenchées?
Étiez-vous au-dessus des plaques ou est-ce en skiant dans le vallon en bas de la pente?

Invité, le 19.01.15 11:18

Là où vous avez fait la 5eme photo je suis remontee sur une bosse pour la secu et j ai entendu un enorme vloum... tout est parti sur le cote: premiere coulee qui a declenche la seconde encore plus enorme. on a skie toute l avalanche apres car au moins c etait safe...

djean, le 19.01.15 11:25

@cr, merci pour cette info, bonne saison et prudence 😉

djean, le 19.01.15 11:30

vous êtes remontés sur la bosse en haut à droite de la cassure?

Invité, le 19.01.15 12:24

Surtout pas on n a pas retraverse vers la station ca craignait a mort. on est descendu dans l avalanche au plus bas puis de mamelon en mamelon a gauche de l avalanche jusqu aux traces de la barre du chat
mais apres on a vu des groupes entiers descendre ensemble là où on passait 1 par 1 bien precautionneusement dans la meme trace: ca fait fremir...