Sorties > Ecrins > la Blanche, versant Est

la Blanche, versant Est

Départ : Puy Aillaud (1600 m)

Topo associé : La Blanche, versant Est

Sommet associé : la Blanche (2953 m)

Sortie du lundi 11 mars 2013

RAFA, l'ours, Rogier

Belle, avec passage nuageux
TS de Préron - TK des Crêtes
Montée :
1 seule trace de montée qui avait été faite par l'ours le Samedi et qui s'arrêtait à cote 2600m environ.
Neige dense, avec de nombreux WOUF notamment sur les parties moins exposées au soleil.
la partie sous le col avait purgé, nous sommes donc montées dans l'avalanche.
Arrêt 3m avant le col où le vent avait badolé la neige et formé une petite congère... là ce n'était pas parti...

Descente :
itinéraire classique par le vallon de Clot la Niére, neige excellente dés le départ.
Nous gardons à l'esprit les nombreux WOUF et l'instabilité remarquée à la montée.
Dans la partie un peu plus raide au dessus du Lac de Puy Aillaud (2550m), orientation NE, un d'entre nous a déclenché une plaque assez conséquente : 20m de large, neige dense, gros blocs, 80cm d'épaisseur.
L'avalanche a fini sa course sur le replat 100m plus bas, le skieur en est sorti par la gauche.

Puis neige toujours excellente, un peu plus humide jusqu'en bas.

Compte rendu (par RAFA)

Avec Sandra - Pierre et les autres...

R19
Les conditions sont particulièrement difficiles en terme de nivologie, nous le savons.
La veille, nous avons fait du très bon hors-pistes (4 Col du Bal - Puy St Vincent), dans des conditions qui étaient stables.
Mais les secteurs ne se ressemblent pas, nous le savons aussi...
Nous avons donc choisi la Blanche comme sortie, car c'est un secteur que nous connaissons bien, et que nous fréquentons plusieurs fois par saison.
C'était le bon choix.
D'abord pour la qualité de la neige, puis dans la manière d'appréhender la sortie dans les parties délicates.

Au regard de tout cela, nous ne pouvons que vous recommander la plus grande prudence pour les jours qui viennent, surtout si vous êtes en vacances et que vous ne connaissez pas les secteurs.

jpc, le 12.03.13 10:48

Merci pour le partage de cette expérience et l'info ! Gaffe quand même... Et bon courage pour affronter les commentaires enflammés et péremptoires qui ne vont (malheureusement) probablement pas tarder 🙄

Invité, le 12.03.13 11:21

Merci pour l'information sur les conditions novologiques, mais je m'en doutais et ne suis pas surpris. Il est bienvenu de prévenir les randonneurs sur le danger actuel. Espérons que ce compte-rendu soit suffisament lu.

Invité, le 12.03.13 12:19

s'agit il de la pente à droite du col (pancarte d'orientation) au bout de l'arête en montant?

zigual, le 12.03.13 12:31

Wahou, la croix du Chastellet est presque recouverte ! 🙄

Invité, le 12.03.13 13:52

Je pense effectivement qu'il s'agit, aux vues de la photo, de la pente sommitale située à droite, en montant, du petit col d'accès au sommet. L'auteur du compte-rendu pourrait nous le confirmer.

Rogier, le 12.03.13 14:05

Non, c'est le pente au dessus le lac de Puy Aillaud. Comme c'est d'ailleurs note dans le recit. 😉

Invité, le 12.03.13 14:14

Merci pour l'information. Si je comprends bien, c'est la pente qui est du côté de la Rouya et dont le versant opposé domine le vallon de Claphouse.

Invité, le 12.03.13 19:29

Le lac est circulaire Rogier, c'est pourquoi on se pose la question!
Je fréquente largement cette montagne (déjà 5 fois cet hiver), je devine l'endroit mais c'est vrai que j'aimerais en savoir plus même si j'ai déjà rebroussé chemin plusieurs fois sous la croix du Chastellet et sous le collet avant le sommet (comme vous) et que je sais qu'il y a eu le décès d'un raquettiste en novembre de je ne sais plus quelle année...javascript:emoticon('🤭')

RAFA, le 12.03.13 21:49

Pour compléter les propos de Rogier, lorsque tu descends le vallon de Clot la Niére, dans l'axe du col, au dessus du Lac de Puy Aillaud, Il y a une pente plus raide que les autres...

Rogier, le 12.03.13 21:52

Mais il y a que une pente vraiment skiable. Donc c'est le pente est (legerement nord-est). Le avalanche etait legerement a droite (rive gauche) de l'avalanche dans la photo (il y a 9 ans) suivent: rogiervanrijn.com/screenshot_08.jpg

Invité, le 13.03.13 21:09

Merci, et les photos du blog sont splendides.

Laurent Couturier, le 13.03.13 21:21

Très très belles photos d'action 😎 Par contre la plaque 🤢 ....

Invité, le 13.03.13 21:30

Merci!

Invité, le 14.03.13 18:31

Ils sont de bons conseils mais j'en connais un dans cette équipe d'élite qui s'est fait évacuer en helico dans cette même "blanche " il y'a qqs années;car ne sachant pas trouver l'issue d'un couloir descendu.

Alors un peu de modestie les caids . 😠

Invité, le 14.03.13 20:11

Excusez moi Jean Paul, mais déjà, il y a quelques années ce n'est pas parce que nous ne trouvions pas l'issue du couloir que nous nous sommes fait héliporté et puis forcément qu'en étant quasiment tout les jours sur nos ski, nous avons bien plus de risque de nous faire mal ou de nous faire prendre par dans des avalanches. Le risque zéro n'existe pas et ce n'est pas nouveau, par contre si l'ont peut aider d'autres personnes qui sont moins souvent en montagnes que nous en leur indiquant les conditions, et bien oui, nous le faisons. Cela n'a rien à avoir avec la modestie car la montagne on la respecte et on essai toujours de prendre le moins de risques possible mais parfois ça ne passe pas. C'est comme ça, nous en sommes bien conscient.

RAFA, le 14.03.13 21:35

@Jean Paul : un peu du mal avec ce genre de réactions stupides...
Que vous apporte le fait de vomir sur les gens de la sorte ? êtes-vous jaloux ?
Nous ne sommes ni une équipe délite, ni des Caïds !
Nous avons simplement la chance de faire de la montagne très souvent, et donc, utilisons les médias actuels comme Ski Tour pour faire partager à la communauté nos retours de sorties, c'est tout !
Enfin Mr Jean Paul, sachez qu'il n'y a aucune honte à appeler l'hélico lorsque l'on est en difficulté.. et que ça sent le roussi, ça arrive à des gens très bien... renseignez vous sur les guides qui l'ont déjà fait, vous serez surpris…
Au plaisir de vous croiser sur nos pentes enneigées ou cet été sur nos sommets... vous nous reconnaitrez .. on est en photo !

Invité, le 15.03.13 12:48

Le risque zéro n'existe pas mais l'inconséquence si.
Vous avez mobilisé un hélico alors que vous n'étiez pas en détresse, si vous en aviez eu le niveau, vous n'aviez qu'à remonter par où vous étiez descendus. Surestimation de votre niveau et mauvaises appréciations de l'itinéraire et de la difficulté.
Répandre des avis contestables sur l'état nivologique de pentes n'est pas aider d'autres personnes mais malavisé et donc dangereux.

Rogier, le 15.03.13 12:58

@ lili Facile non, de reagir anonyme...
Deja: ne juge pas si vous connaissez pas tous les details. Vous etais avec nous dans le couloir? Non. Mais apres qq rappels raide, remonter etait pas vraiment faisable...
Mais critiquer derriere un ecran d'ordi est tellement facile. Mais bon vous etes parfait, jamais des erreurs, jamais des problemes et jamais d'accidents. Ca arrive que aux autres non?

zigual, le 15.03.13 15:35

+1 avec Rogier.
Merci d'arrêter de critiquer les gens et les situations alors que vous ne connaissiez pas les conditions exactes. Ça devient fatiguant ces anonymes qui se défoulent gratuitement.

PS : RAFA, n'hésites pas à verrouiller les commentaires 😉

Invité, le 15.03.13 16:00

Pour Rafha

def;que sont- ce des gens très biens?

RAFA, le 15.03.13 16:53

@jean paul : l'inverse du caïd !
Les critiques stériles deviennent fatigantes, je réserve donc les commentaires aux membres de Ski Tour qui sont réellement intéressés par le sujet.

squal, le 15.03.13 21:21

Bonjour Mr Jean Paul ou plutôt lili vu que vous êtes la même personne !!!

Vous êtes vraiment un personnage pathétique.... Poster en anonyme pour allumer gratos c'est déjà lourdaud et pas très courageux mais alors prendre plusieurs pseudos... C'est d'un minable et surtout laisse songeur quant à un certain équilibre mental.... Bref des gens comme vous en montagne on se demande bien ce qu'on peut en attendre.

Allez sur ce bonnes randos en espérant qu'au moins vous êtes plus humble et honnête avec la montagne.

jacques burcher, le 25.03.13 20:38

les photos de descente sont super belles 😉