Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > la Bessanèse > tour par le col d'Arnès et le passage du Colerin > Sortie du 02 juin 2019

3592 m la Bessanèse, tour par le col d'Arnès et le passage du Colerin

Massif : Alpes Grées S
Dénivelé : 2000 m.

Pente : 35° sur 100m maxi

Nb de jours : 1, 2

Cartes : 3633ET ASF13

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire

Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
Du refuge d'Avérole, remonter le long du ruisseau de l'Oney par sa rive droite et le traverser au fond du vallon. Remonter une combe vers le Sud puis emprunter un petit couloir (à gauche/E) au milieu des rochers pour atteindre le point 2587 m vers le petit lac du Glacier d'Arnès. Traverser à flanc de coteau pour atteindre le fond de la combe de l'Arnès au point 2707 m (longue section plate). Rejoindre facilement le col d'Arnès.

Du col, descendre en direction NE 100m (35°) jusqu'à un collu sous une arête rocheuse descendant de la Pointe d'Arnès (de là on voit le refuge) :
a) soit traverser plein N sous la Pointe des Pareis pour essayer de ne pas perdre trop d'altitude jusqu'au refuge (50m à remonter à la fin) : à éviter si neige dure car barres rocheuses en contrebas.
b) soit tirer un peu à droite puis descendre plein N jusque 2550m et remonter au refuge Gastaldi.

Du refuge partir NW jusqu'à un petit collu (ancien téléphérique) : descendre en traversée N selon sentier d'été jusqu'à une côte rocheuse que l'on contourne puis descente en traversée descendante vers le N pour prendre pied dans la combe vers le Glacier Pian Gias (du téléphérique, en cas de neige dure, il peut être préférable de descendre plus franchement jusque vers 2500m, puis traverser alors plein N vers la combe du glacier Pian Gias en passant nettement sous la côte rocheuse). Remonter le glacier par son fond en direction NW jusqu'au pied du couloir SE que l'on remonte jusqu'au sommet.

Du col, rejoindre l'itinéraire classique de l'Albaron qui descend vers le S puis le SW jusqu'au refuge d'Avérole puis retour par l'itinéraire de montée

Belle ambiance.
NB : le col de la Bessanèse (3248m) passe difficilement aux dires du gardien de Gastaldi (rappel 30m à la descente versant italien (S).

» tour par le passage du Colerin et le col d'Arnès (D+ 2000m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Tour en sens inverse.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole Refuge Gastaldi

Voir aussi : Pointe Marie

Conditions récentes

Pointe Marie et tour de la Bessanèse [»] : Sortie du dimanche 02 juin 2019 par p1p1

Participants : Yannik

Météo

Grand beau / petit vent d'ouest sur les sommets

Conditions d'accès

Altitude du parking : 2 050 m

Conditions de neige

Quasiment pas de regel en dessous de 2 500m et bon regel au dessus de 2 700m environ... Dès que ça chauffe, les pentes sous 2 700m ne sont pas agréables à skier (neige pourrie) / au dessus c'est très bon (moquette ou neige dure mais lisse).
1ère descente Pointe Marie sous le col d'Arnès : neige dure mais lisse 3*
2ème descente col d'Arnès versant italien : Très bonne moquette sur les 200 premiers mètres (4*) puis neige trop revenue limite pourrie (2*)...
3ème descente col de la Bessanèse Ouest : Excellente moquette sur les 2 premiers tiers (5*) puis pourrie sur le dernier tiers (1 ou 2*)

Itinéraire suivi : Sous le refuge Avérole -> Pointe Marie -> Col d'Arnès -> Sous refue Gastalti -> Col de la Bessanèse -> Sous le refuge d'Avérole

Dernière sortie de ce weekend Hot Mô... Encore un magnifique tour... La remontée au col de la Bessanèse n'a pas été simple car vu la chaleur ça brassait sévère...
J'ai fait plusieurs fois le tour de la Bessanèse l'été voilà une version ski qui mériterait d'être plus connue (plus alpin que le tour par le Collerin)...
Dommage que le regel n'était pas bon, on envisageait de terminer par l'Albaron puis le glacier du Vallonet...
Vu la qualité de ski ce weekend, difficile de me dire que ça sera la dernière!