Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > la Bessanèse > Couloir Sud > Sortie du 31 mai 2019
 En attente de modération

3592 m la Bessanèse, Couloir Sud

Couloir permettant d'approcher au plus près le sommet, en skiant toutes les belles pentes Sud du très beau cirque de la Bessanèse.

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E1
Pente : 40-45°/150m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire

Début d'itinéraire identique au col d'Arnès :
Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
Du refuge d'Avérole, remonter le long du ruisseau de l'Oney par sa rive droite et le traverser au fond du vallon; remonter une combe (S) puis emprunter un petit couloir (à gauche/E) au milieu des rochers pour atteindre le point 2587 m vers le petit lac du Glacier d'Arnès. Traverser à flanc de coteau pour atteindre le fond de la combe de l'Arnès au point 2707 m (longue section plate).
Monter en direction du col d'Arnès, puis prendre a gauche toute sous la Pointe des Partis une pente raide (35°) permettant de prendre pied sur de larges pentes suspendues mais facile. Se diriger en direction de la Bessanèse par un cheminement valloné et atteindre le cirque Sud. De là l'itinéraire est évident, remonter les pentes puis le couloir S/SW. Il sort a environ 80m du sommet (beaucoup plus raide).
Retour par le même itinéraire.

Photos

Itinéraire global
Itinéraire global [par alexlio]
Le couloir Sud
Le couloir Sud [par alexlio]

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

la Bessanèse, Couloir Sud [»] : Sortie du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019 (2 jours) par alexlio

Participants : Le club des 5

Météo

Grand beau, un peu de brise aux sommets

Conditions d'accès

Etat de la route :
RAS jusqu'en haut

Altitude du parking :
2080m

Conditions de neige

Jeudi : reste des chutes de neige de la veille, fine couche de poudre sur fond dur, ou transfo ****, déchaussage sous le refuge à 2140m :
- Neige de Marie, NO, descente 12h30, 5/10cm de poudre sur fond dur ****
- Bessanèse couloir Sud, descente 14h30, 5/10cm transfo non purgée sur fond dur ****

Vendredi : transfo sur tout l'itinéraire, déchaussage a 2300m :
- Albaron versant Ouest, descente 13h, encore en neige dure ***
- Vallon entre deux Ris, moquette/transfo ****

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1 : Averole -> Neige de Marie -> Bessanèse -> Averole ; J2 : Averole -> Selle de l'Albaron -> Albaron -> Retour par les pentes Sud du Voleront -> Averole - Dénivelé réel effectué : 4140m

Demi long weekend à Averole avec pour une fois du grand beau temps et une neige au top, pas mal de quantité pour une fin mai, le portage reste relativement court !
Premier jour on est cuit avec le lever super tôt, l'arrivée au sommet de Neige de Marie est presque un exploit. Pour ma part je me réveille sur le coup des midis et retrouve des forces pour aller chercher le beau cirque Sud sous la Bessanèse. On est pas tous les jours a Averole alors autant en profiter ! La découverte du couloir tout vierge en neige parfaite est une belle surprise, une gourmandise ! Et dire qu'il n'y avait pas de topo !
Le lendemain direction l'Albaron en traversée, beau sommet mauriennais encore méconnu de nous tous !
Bref, la Maurienne c'est trop bien, vivement la prochaine ! Mauriennisez vous !


Commentaires

» Par pachamama, le vendredi 31 mai 2019 à 17:50

Du sommet de l'Albaron, y a-t-il une corde en place pour descendre les rochers ? Si non, quelle longueur de corde faut-il ?

» Par cricri38, le vendredi 31 mai 2019 à 21:50

Depuis qqs années il y a des ancrages en forme de boucle de type via ferrata qui aident bien pour passer la barre d'une vingtaine de mètres. Une corde fixe est en place mais il ne faut pas trop lui faire confiance. Pour le rappel du haut en bas une trentaine de mètres doit suffir mais plus court passe aussi en faisant un relais sur les nombreux anneaux où en desescalade pour les plus avertis. Un piolet par contre est recommandé pour le dernier pas avant d'accéder au sommet et surtout en descendant pour rejoindre le relais du sommet.

» Par alexlio, le dimanche 02 juin 2019 à 23:36

Merci cricri38 pour la réponse :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne