Sorties > Alpes Grées S > la Bessanèse, tour par le passage du Colerin et le col d'Arnès

la Bessanèse, tour par le passage du Colerin et le col d'Arnès

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : La Bessanèse, tour par le col d'Arnès et le passage du Colerin

Sommet associé : la Bessanèse (3592 m)

Sortie du samedi 29 avril 2017

ludodo

Grand beau
Etat de la route : seche Altitude du parking : 2000m
A la montée Neige béton 2000-2700m puis Poudreuse. 2700-3240 m
Couloir Colerin = très dure sur les 30 premiers mètres puis moquette
Glacier Pian Gias poudreuse en cours de transformation
Remontée au refuge Gastaldi et accès au col d'Arnes = transformée
Pointe Marie (glacier d'Arnes) poudreuse 2700-3330 m, retour jusqu'au refuge transformée

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) :2220 m

Activité avalancheuse observée : grosses purges en Italie sur les versants sud

Avec Manu
Avérole-refuge d'Avérole-col des Audias-Passage Colerin-Glacier Pian Gias-refuge Gastaldi-col d'Arnes- Pointe Marie- Refuge d'Avérole
Meilleur balade de l'année (presque car il manquait Paul) : bonne meteo, cadre grandiose,boucle originale et super binôme.
Et pourtant nous avons avec Manu raté la bifurcation pour l'Albaron, mais honnêtement, nous ne regrettons rien.
Après la neige béton, nous traçons avec 2 grenoblois (Autrans) bien sympathiques jusqu'au passage Colerin. Je passe le premier pour voir l'état du couloir et ses 40 degrés et il est bien gelé sur les 30 premiers mètres avant de découvrir et profiter d'une superbe moquette sur tout le reste du couloir.Le glacier de Piam Gias est plutôt sauvage et très beau.
Les grenoblois remontent sur la petite muraille.
Seuls au monde avec Manu, nous poursuivons la descente du glacier en évitant les faces sud qui ont bien purgé pour rejoindre la pente sécurisée sous l'ancien téléphérique.De là, nous remontons avec le soleil qui chauffe bien.Le passage pour atteindre l'arrivée de l'ancien téléphérique est un peu exposé et délicat; nous devons quand même longer les faces purgées.La sortie est magnifique avec la Bessanese qui domine le glacier du même nom et un cadre propice aux rêves.Du coup, la pause casse-croûte se fera juste vers le refuge Gastaldi pour profiter de la vue.
La journée n'étant pas fini ( Manu a déjà des envies de Polenta pour la soirée) et il ne faut pas traîner. Nous repartons donc et après une petite descente nous remontons au col d'Arnes où un groupe d'Italien a accaparé tous les rochers orientés sud.
Petite pause et descente à pieds dans un pierrier sur 50 m pour rejoindre le glacier d'Arnes.Après réflexion (2 secondes), malgré une journée déjà bien remplie, nous grimpons jusqu'à la Pointe Marie pour profiter d'une excellente poudreuse (3300 à 2700 m) puis d'une transformée agréable jusqu'au pieds du refuge d'Avérole.
Sacrée bambée avec, sur une grande partie du parcours, "personne".

prey, le 01.05.17 19:58

je cite(presque car il manquait Paul)
merci mes amis, j'ai la larme à l’œille 🙂
belle sortie à refaire donc,
mais pas de précipitation nous avons encore de belles histoires à écrire ensemble