Sorties > Chablais - Faucigny > La Berte, Par le chalet des Mines d'Or

La Berte, Par le chalet des Mines d'Or

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : L'Erigné devant (1186 m)

Topo associé : La Berte, Par le chalet des Mines d'Or

Sommet associé : La Berte (1992 m)

Sortie du samedi 13 février 2021

Arno74

Beau temps, un peu de vent frais au sommet et mer de nuages vers 1400-1500
Etat de la route : Enneigée à partir de Morzine Altitude du parking : 1170m
Une dizaine de cm de poudre légère froide sur fond dur, s'humidifiant un peu vers 1600. Globalement bien agréable à skier, surtout dans les passages sans vieilles traces.

Activité avalancheuse observée : Grosse plaque partie des pentes Sud sous le Léchère, au niveau des Chalets de Fréterolle
Quelques coulées provoquées par des chamois en manque de skis dans les couloirs du secteur des Mines d'Or
Mais rien sur l'itinéraire

Après quelques hésitations la veille au soir, on choisit finalement notre première option. Départ donc pour un secteur qu'on ne connaît pas, sur la frontière suisse : la Berte, au départ de l'Erigné, où nous aurons la chance de récupérer l'avant-dernière place de parking!

Un peu de monde, donc, ce matin, sous la nappe de brouillard qui semble épaisse. Départ sur les pistes de skis de fond de l'Erigné, dans un froid plutôt saisissant. Mais la montée dans les bois entre les virages de la route des Mines d'Or se charge de réchauffer l'atmosphère.
En tout cas malgré le nombre de voitures au parking, on ne sent déjà plus le monde!
L'arrivée au Chalet des Mines d'Or signe aussi la sortie du brouillard. On peut alors apprécier les sommets qui nous entourent : Bostan, Golèse, Angolon, Nyon, ainsi que les contreforts des Hauts Forts, tous encore légèrement drapés de nuages qui se dissiperont bien vite.

A la sortie du bois au niveau des Chalets de Fréterolle, on découvre la large combe qui nous emmènera jusqu'au sommet et qui laisse espérer une descente de qualité!
La trace est très bonne, et la montée se fait sans encombre mais sous un soleil qui ne fait quand même pas semblant de taper! Mais bon, je ne vais pas me plaindre... depuis le début de saison, le soleil en rando, est quasi un luxe pour moi!

Au Col de Coux, on est cueillis par un petit vent frais, qui se permet en plus de nous faire remonter le brouillard. Là, je me dis que ça serait quand même abusé de faire une descente dans le jour blanc un jour où il fait grand beau!
Mais heureusement, tout se dégage lorsqu'on arrive au sommet, et le brouillard retourne sagement stagner dans la vallée!
Quelques photos du secteur, des Dents du Midi à la Pointe de Nyon, en passant par la Pointe Percée et Areu qui trônent fièrement au-dessus de la mer de nuages!

Petite pause casse-croûte en contrebas du sommet, à l'abri du vent puis on attaque la descente, droit dedans, en cherchant les passages vierges de toutes traces!
La poudre sur fond dur et au soleil nous régale. Et même si dans un excès de confiance, je me retrouve à rayer les carres sur un banc de requin, plus de peur que de mal, et ça n'entamera pas la qualité de la descente!
On retrouve brièvement le brouillard vers 1500 pour les derniers virages en poudre au milieu des sapins jusqu'au Chalets de Fréterolle.
Pour la fin, on terminera en roue libre, tranquille sur le chemin jusqu'à l'Erigné... bien content de notre choix et de notre journée... et même de retour à l'heure pour la fin du sprint en biathlon!

Chalets de Fréterolle au dessus du brouillard devant la Golèse et Angolon
Chalets de Fréterolle au dessus du brouillard devant la Golèse et Angolon