Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Belle Plinier > Versant Ouest > Sortie du 27 mars 2019

3086 m La Belle Plinier, Versant Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 35° Maxi

Cartes : 3535OT ASF12

Coûteaux

Départ : Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus

Partir sur la piste du télésiège de Charmasson (c'est le premier en rentrant dans Valfréjus) et la suivre jusqu'en haut de ce télésiège. Prendre alors la route (c'est fini pour l'"ambiance station"!!!), en direction du Mélezet, puis continuer dans le fond du vallon jusque vers 1900m (puit d'aération du tunnel du Fréjus sur la droite). Remonter alors de belles pentes orientées plein Ouest jusqu'à une zone plus plane (vers 2600m environ). Il ne reste plus qu'à suivre la dernière combe jusqu'au sommet rocheux qui est sur la gauche de la ligne de crête.
Descente: par le même itinéraire ou plus sur la droite par la Combaz.

Vallon WNW supérieur de la Belle Plinier, vu depuis le point 2616.
Vallon WNW supérieur de la Belle Plinier, vu depuis le point 2616. [par Pja]

Un beau versant Ouest, taillé pour le ski et les grandes courbes.
Prudence en hiver après une chute de neige: qques belles plaques peuvent se former dans la zone médiane!
Un bon coup à l'automne lorsque l'on peut encore profiter de l'accès routier jusqu'au Mélezet.

» Boucle SE (D+ 1820m ; Ski 3.2)
Du sommet, descendre en face SE (corniches au départ, puis qques mètres raides) puis obliquer à droite en direction d'une zone plane (2700 m environ, jonction avec l'itinéraire d'accès depuis le Pont St Anne). Remonter alors dans une pente Est bien chaude en direction du Passage du Vallon (2982m).
On récupère ainsi la combe finale de la Belle Plinier.

» Couloir Est (D+ 1820m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Descendre un peu sur l'arrête Est (environ 70 de D-) pour arriver devant le joli couloir Est évident (C5.1 du topo Volopress Cerces/Thabor/Ambin)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.11.12 22.03.12

La Belle Plinier, Couloir Est [»] : Sortie du mercredi 27 mars 2019 par p1p1

Participants : Yannik A.

Grand beau assez frais mais peu de vent

Dure ou poudreux lors de la montée à la Belle Plinier
Poudreux (un poil crouté) puis excellente moquette (6* ^^) dans le couloir Est 4,5*
Dure sur le haut puis poudre croutée sur les 4/5 de la face de Paumont : 3,5*
Poudreux ou revenue (selon l'orientation) lors de la descente de Tête Noire 4*

Activité avalancheuse observée : RAS sauf une corniche tombée sous le col des Sables

Itinéraire suivi : Valfréjus -> Belle Plinier (en remontant sa face W) -> Couloir Est -> Chalets du Vallon -> Pointe de Paumont -> Au dessus des Chalets du Vallon -> Col des Sables -> Valfréjus - Dénivelé réel effectué : 3100m

Autant je m'étais baladé par là bas l'été autant je n'y avais jamais mis mes spatules... A tord car j'y reviendrai !! Les vallons sont beaux et la quiétude assurée : perdrix Blanche et harde de Chamoix pour nous accueillir !! Très peu de trace dans le vallon alors que ça fait 1 semaine qu'il n'a pas reneigé...
Nous avons cependant croisés 4 personnes qui venaient de Punta Bagna (par les remontées de Valfréjus) faire la Pointe de Paumont ( ils commençaient leur montée quand on finissait notre descente)...

Excellente journée en montagne à tout point de vue (paysage / qualité de la neige / quiétude / compagnie !)

» Par JulBont, le mercredi 27 mars 2019 à 18:15

Joli pano sur les grands espaces ! :cool: Dingue, le Col de la Parrachée plus secos qu'en novembre... :ill:

» Par romu, le mercredi 27 mars 2019 à 22:44

Pouahhhh même pas envie de voir ça en vrai :roll: :P

» Par castor05, le jeudi 28 mars 2019 à 14:08

Oh joli tour ! Je note, je note, ca fait un bail que j'ai pas trainé par là bas ! :-)