Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Belle Plinier > Versant Ouest > Sortie du 08 janvier 2017

3086 m La Belle Plinier, Versant Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 35° Maxi

Cartes : 3535OT ASF12

Coûteaux

Départ : Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus

Partir sur la piste du télésiège de Charmasson (c'est le premier en rentrant dans Valfréjus) et la suivre jusqu'en haut de ce télésiège. Prendre alors la route (c'est fini pour l'"ambiance station"!!!), en direction du Mélezet, puis continuer dans le fond du vallon jusque vers 1900m (puit d'aération du tunnel du Fréjus sur la droite). Remonter alors de belles pentes orientées plein Ouest jusqu'à une zone plus plane (vers 2600m environ). Il ne reste plus qu'à suivre la dernière combe jusqu'au sommet rocheux qui est sur la gauche de la ligne de crête.
Descente: par le même itinéraire ou plus sur la droite par la Combaz.

Vallon WNW supérieur de la Belle Plinier, vu depuis le point 2616.
Vallon WNW supérieur de la Belle Plinier, vu depuis le point 2616. [par Pja]

Un beau versant Ouest, taillé pour le ski et les grandes courbes.
Prudence en hiver après une chute de neige: qques belles plaques peuvent se former dans la zone médiane!
Un bon coup à l'automne lorsque l'on peut encore profiter de l'accès routier jusqu'au Mélezet.

» Boucle SE (D+ 1820m ; Ski 3.2)
Du sommet, descendre en face SE (corniches au départ, puis qques mètres raides) puis obliquer à droite en direction d'une zone plane (2700 m environ, jonction avec l'itinéraire d'accès depuis le Pont St Anne). Remonter alors dans une pente Est bien chaude en direction du Passage du Vallon (2982m).
On récupère ainsi la combe finale de la Belle Plinier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.11.12 22.03.12

» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]

La Belle Plinier, Versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 08 janvier 2017 par Em42

Membres associés : pol, Chech (09.01), lemich (09.01), chichil

bâché avec quelques timides éclaircies.
Faible chutes de neige.
Vent modéré en altitude.
Froid !

Etat de la route : enneigée

Pas mal de neige meuble dans le vallon. Petite couche de fraîche entre 1 et 5cm.

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges sur la partie médiane.
Plusieurs zone avec de la neige sans cohésion.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 1550m

Après la sortie de la veille : http://www.skitour.fr/sorties/la-belle-plinier,74388.html#sortie, les traces de l'autre côté nous ont incité à revenir versant ouest. Malheureusement, le temps ne sera pas avec nous. C'est sous une faible chute de neige et par -4°c que nous démarrons notre randonnée, encore une fois sur les pistes de skis. L'idée secrète était de basculer en sud-est.

La montée sur la route est tout juste assez enneigée pour passer (par endroit seulement 5cm de neige). Dans le vallon, nous sommes rapidement dans le brouillard. Glad et Luc s'arrêteront 100m sous le sommet, glacés par le vent. Avec Pol, quelques mètres sous le sommet.
Descente plus que correcte dans une bonne poudre. Dommage que nous ne voyons rien...

Retour à Valfréjus avec un bon vin chaud pour fêter le week-end !

» Par Chech, le dimanche 08 janvier 2017 à 22:10

Et bien vous aviez un peu de visi, nous c'était jour blanc en Vanoise ! :ill:

» Par Toz, le lundi 09 janvier 2017 à 05:34

Bon ben pas de regrets pour nous :ill:
Il neigeait à 7h30 en ouvrant les stores du camion, on s'est recouché :D

» Par Em42, le lundi 09 janvier 2017 à 07:21

Il fallait oser en effet :P.
On pensait que l'éclaircie viendrait plus vite :P

» Par el-manu, le lundi 09 janvier 2017 à 09:52

en partant de Valfréjus après l'apéro (vers 13h donc...) j'ai eu un petit pincement en voyant que çà trouait de partout (" 'tain on est des fiottes ou quoi, çà doit être nickel au dessus "), bah non en fait, merci de nous (me) redonner une bonne conscience :D
au final un we où on aura plus descendu de bières que de pentes... :( :lol:

» Par sdxmountainer, le lundi 09 janvier 2017 à 14:50

Em42 & co, ce ne sont pas des tafioles, eux !
Ils sortent même par mauvais temps, eux !
Ils n'ont pas mal au dos, eux !
ils font 2 sorties dans le we, eux !
En plus, eux, ils ont des filles avec eux.
Euh, bon ok, je reviendrai quand meme (neuneu que je suis)...

» Par pol, le lundi 09 janvier 2017 à 20:03

@ sdx : si seulement le pluriel du en plus était vrai :x :wink:
@ el-manu : y avait bien un ptit couloir dégagé attirant à la descente vers 13h ; histoire de torturer ta conscience :wink: (je sais ce que c'est, la mienne l'a été sur le coup)

» Par Chech, le lundi 09 janvier 2017 à 21:16

Refait aujourd'hui, temps superbe mais glacial (gourde geléée dans le sac !), pas de petit couloir N, descendus 30 m en N, neige ultra cartonnée et entrée premier couloir vitrifiée ... On reviendra ! :wink:

» Par el-manu, le lundi 09 janvier 2017 à 21:51

@sdx : ils écoutent peut être les infos des copains pour éviter de leur faire péter leur bilan carbone et venir pour rien, eux :P
@pol : merci de te préoccuper de ma conscience, je te remercie :D

» Par Chech, le lundi 09 janvier 2017 à 23:13

On vous ajoute quelques photos ... avec un peu plus de bleu :roll:

» Par Em42, le mardi 10 janvier 2017 à 08:19

@ sdx, tu m'a bien fait rire :P . Malheureusement pour Pol, des s'était transformé en une cette fois ci^^.
@ Chech : En effet, c'est un peu mieux avec du soleil :cool: Mais nous on bosse le lundi ! :evil:
@ El-Manu : T'as pas manqué grand chose :wink:

» Par taramont, le mercredi 11 janvier 2017 à 12:07

si j'avais su qu'il y avait du beau monde à Val Frejus dimanche, j'aurai avancé mon escapade pour me faire payer un vin chaud :)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.