Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Belle Plinier > Versant Ouest > Sortie du 13 décembre 2014

3086 m La Belle Plinier, Versant Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 35° Maxi

Cartes : 3535OT ASF12

Coûteaux

Départ : Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus

Partir sur la piste du télésiège de Charmasson (c'est le premier en rentrant dans Valfréjus) et la suivre jusqu'en haut de ce télésiège. Prendre alors la route (c'est fini pour l'"ambiance station"!!!), en direction du Mélezet, puis continuer dans le fond du vallon jusque vers 1900m (puit d'aération du tunnel du Fréjus sur la droite). Remonter alors de belles pentes orientées plein Ouest jusqu'à une zone plus plane (vers 2600m environ). Il ne reste plus qu'à suivre la dernière combe jusqu'au sommet rocheux qui est sur la gauche de la ligne de crête.
Descente: par le même itinéraire ou plus sur la droite par la Combaz.

Vallon WNW supérieur de la Belle Plinier, vu depuis le point 2616.
Vallon WNW supérieur de la Belle Plinier, vu depuis le point 2616. [par Pja]

Un beau versant Ouest, taillé pour le ski et les grandes courbes.
Prudence en hiver après une chute de neige: qques belles plaques peuvent se former dans la zone médiane!
Un bon coup à l'automne lorsque l'on peut encore profiter de l'accès routier jusqu'au Mélezet.

» Boucle SE (D+ 1820m ; Ski 3.2)
Du sommet, descendre en face SE (corniches au départ, puis qques mètres raides) puis obliquer à droite en direction d'une zone plane (2700 m environ, jonction avec l'itinéraire d'accès depuis le Pont St Anne). Remonter alors dans une pente Est bien chaude en direction du Passage du Vallon (2982m).
On récupère ainsi la combe finale de la Belle Plinier.

» Couloir Est (D+ 1820m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Descendre un peu sur l'arrête Est (environ 70 de D-) pour arriver devant le joli couloir Est évident (C5.1 du topo Volopress Cerces/Thabor/Ambin)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.11.12 22.03.12

But à la Belle Plinier [»] : Sortie du samedi 13 décembre 2014 par Michel Regairaz

Participants : Jean-Cri et Eric

Ciel bleu, ciel voilé selon l'heure. Fort vent jusqu'à 10h30, plus espacé ensuite

Etat de la route : ok Val Frejus, TS Charmasson

Vallon vers Belle Plinier2400NW10h00GeléeSoit gelée par le vent , soit plaques à vent

Activité avalancheuse observée : Plaques superficielles en NW.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : But à la Belle Plinier - Dénivelé réel effectué : 850m

Besoin de sortir et d'aller faire un tour malgré les conditions. Jeudi j'étais monté dans le Vallon de la Roue et la poudre était bien présente. Deux jours après, la catastrophe, neige gelée, vitrifiée par le vent et quelques plaques, dont une déclenchée. J'ai glissé avec les morceaux sur 5 m et j'ai réussi à me bloquer. Le petit vallon dans lequel on montait s'est fissuré et 20 cm d'accumulations sont parties de plusieurs endroits. Jean Christophe a juste eu le temps de se pousser et Eric était à l'écart. Bon test pour savoir si on déclenche l'Air Bag, j'ai attendu, je ne l'ai pas fait, mais si j'étais parti avec les blocs, j'aurai peut être regretté.
Autrement, on chausse au sommet du télésiège, la route est blanche, mais à la descente avec les cailloux on fait quelques rayures au ski. Il faut déchausser sur 200 m en face de la cheminée d'aération. Je ne sais pas si plus haut il y avait encore de la poudre; on a fait demi tour à 2480 m. L'opposé de la neige de Jeudi.

» Par AlexR, le samedi 13 décembre 2014 à 17:57

Bonsoir,
Tu es parti du télésiège? Où est parti la plaque? en quelle orientation?
Peut-on rentrer par la route du seuil à ski? As-tu vu du côté du Lavoir?
Merci

» Par Michel Regairaz, le samedi 13 décembre 2014 à 18:25

On a laissé la voiture dans les maisons au dessus du télésiège. On chausse au sommet du TS. La route se monte à ski. A la descente, notamment au sommet, les ski cailloux sont recommandés. Du côté du Lavoir, c'était déjà pareil pour la route jeudi = la moitié à pied.
La plaque est partie à 2400 m en NW.

» Par AlexR, le samedi 13 décembre 2014 à 18:28

Merci pour les infos complémentaires :wink:

» Par _pierre_, le samedi 13 décembre 2014 à 18:46

Du côté de la Punta Nera et Grand Argentier c'était pareil, des plaques un peu partout. Une épaisse est partie, n'est pas allé très loin mais a recouvert quand même une trace de montée. 10 minutes avant le sommet 3020 un gros "Wouf" m'a fait sursauté, mon poursuivant a eu la même peur que moi, on est redescendu très attentif...
Le couloir "noir" (descente du Grd Argentier au pied du TS) a été descendu ; c'était un peu joueur de mon point de vue.
Dans la station les pisteurs ont déclenché de partout la veille de l'ouverture. Méfiance !

Mais une bonne journée en montagne quand même... :cool: