Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > But à la Belle Plinier

But à la Belle Plinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Belle Plinier, Versant Ouest

Sommet associé : La Belle Plinier (3086 m)

Sortie du samedi 13 décembre 2014

Cemireg

Ciel bleu, ciel voilé selon l'heure. Fort vent jusqu'à 10h30, plus espacé ensuite
Etat de la route : ok Val Frejus, TS Charmasson Altitude du parking : 1565

Activité avalancheuse observée : Plaques superficielles en NW.

Vallon vers Belle Plinier2400NW10h00GeléeSoit gelée par le vent , soit plaques à vent

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Jean-Cri et Eric

Besoin de sortir et d'aller faire un tour malgré les conditions. Jeudi j'étais monté dans le Vallon de la Roue et la poudre était bien présente. Deux jours après, la catastrophe, neige gelée, vitrifiée par le vent et quelques plaques, dont une déclenchée. J'ai glissé avec les morceaux sur 5 m et j'ai réussi à me bloquer. Le petit vallon dans lequel on montait s'est fissuré et 20 cm d'accumulations sont parties de plusieurs endroits. Jean Christophe a juste eu le temps de se pousser et Eric était à l'écart. Bon test pour savoir si on déclenche l'Air Bag, j'ai attendu, je ne l'ai pas fait, mais si j'étais parti avec les blocs, j'aurai peut être regretté.
Autrement, on chausse au sommet du télésiège, la route est blanche, mais à la descente avec les cailloux on fait quelques rayures au ski. Il faut déchausser sur 200 m en face de la cheminée d'aération. Je ne sais pas si plus haut il y avait encore de la poudre; on a fait demi tour à 2480 m. L'opposé de la neige de Jeudi.

AlexR, le 13.12.14 17:57

Bonsoir,
Tu es parti du télésiège? Où est parti la plaque? en quelle orientation?
Peut-on rentrer par la route du seuil à ski? As-tu vu du côté du Lavoir?
Merci

Cemireg, le 13.12.14 18:25

On a laissé la voiture dans les maisons au dessus du télésiège. On chausse au sommet du TS. La route se monte à ski. A la descente, notamment au sommet, les ski cailloux sont recommandés. Du côté du Lavoir, c'était déjà pareil pour la route jeudi = la moitié à pied.
La plaque est partie à 2400 m en NW.

AlexR, le 13.12.14 18:28

Merci pour les infos complémentaires 😉

N
NULL, le 13.12.14 18:46

Du côté de la Punta Nera et Grand Argentier c'était pareil, des plaques un peu partout. Une épaisse est partie, n'est pas allé très loin mais a recouvert quand même une trace de montée. 10 minutes avant le sommet 3020 un gros "Wouf" m'a fait sursauté, mon poursuivant a eu la même peur que moi, on est redescendu très attentif...
Le couloir "noir" (descente du Grd Argentier au pied du TS) a été descendu ; c'était un peu joueur de mon point de vue.
Dans la station les pisteurs ont déclenché de partout la veille de l'ouverture. Méfiance !

Mais une bonne journée en montagne quand même... 😎