Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > tricotage par le col des sables + belle plinier

tricotage par le col des sables + belle plinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Belle Plinier, Versant Ouest

Sommet associé : La Belle Plinier (3086 m)

Sortie du mardi 25 janvier 2011

veve73, greg'

beau avec des cirrus sur les sommets le matin puis grand bleu . bien froid avec un petite bise sur les crêtes .
Etat de la route :ras Altitude du parking : 1548

Activité avalancheuse observée : de bonnes grosses purges naturelles sur les faces EST (un peu ancienne) cf photos .
sinon ras . rien ne bouge .
une grosse corniche bien instable sur l'arête SSW de la belle plinier .

grand vallon10Irrégulièretrès bonne , fine croute , frisette .....
couloir EST col des sables12Poudrepremiers virages dures puis top en visant bien
face W belle plinier15Poudredure au départ puis de mieux en mieux

Compte rendu (par veve73)

Avec patch
pointe de fréjus-grand vallon-col des sables-lac des sables-passage du vallon-belle plinier-valfréjus
depuis le dernier retour d'EST que je visais ce coin de la maurienne . jackpot !!!!!!

montée de fainéant à la punta bagna avec le forfait piéton (7 euros) . montée en portage (20 min) pour la pointe de fréjus . ça passe en peaux pour ceux qui veulent . bien venté .
1ère descente dans le grand vallon jusqu'au point 2533 . le vent a hélas un peu travaillé la poudre . 3 * .
remontée vers le col des sables en cherchant le soleil (fait froid) . on retrouve le vent au sommet .
plongeon vers le lac des sables dans un beau couloir . très bonne neige dans les contre-pentes et top sur le cône de déjection . premières vocalises ...... un bon 4*

pause casse-croûte et "nichages" multiples au soleil sans vent vers le point 2617 .

scolette est totalement à nue (cf photos) . changement de programme et repeautage pour la passage du vallon que l'on finira en portage sur les 100 derniers mètres . on retrouve le vent et filons vers la belle plinier qui reste encore bien ensoleillée .
pour la descente , la neige est vraiment bonne (4*) jusqu'au point 2616 . ensuite gavage en dessous en 5* dans les contre-pentes expo N . la neige redevient moins bonne sur les 200 derniers mètres (correct quand même) puis c'est la route bien enneigée jusqu'à valfréjus .

on cherchais du bon , mais c'est le hold-up en cette période .

plus de 2200 de déniv négatif . ya bon .

à la pointe de fréjus : belle plinier et scolette derrière
à la pointe de fréjus : belle plinier et scolette derrière
1ère descente : çà commence bien
1ère descente : çà commence bien
pointe de fréjus face EST : belle plaque !
pointe de fréjus face EST : belle plaque !
grand vallon : montée vers le col des sables
belle corniche : elle domine la face et nous obligent de remonter dans l'axe
belle corniche : elle domine la face et nous obligent de remonter dans l'axe
cime du grand vallon : haut bien nu . tracée dans la journée
cime du grand vallon : haut bien nu . tracée dans la journée
top bonheur : tout est là .
top bonheur : tout est là .
toujours bon : ça vocalise à fond !!
toujours bon : ça vocalise à fond !!
encore : toujours magique vers le bas
encore : toujours magique vers le bas

jean, le 25.01.11 20:37

Scolette est totalement à nue (cf photos) ??? 🙁
Elles sont où, j'en veux, j'en veux ! 😄
Bien vu pour ce hold-up, surtout que la Haute Maurienne est bien sêche en ce moment 🤢

PascalC, le 25.01.11 20:39

Pas encore vu les photo, mais même sur la carte ça à l'air chouette.
Avec le monde qu'il doit y avoir là bas, je suis sur que Xavier a regretté la solitude du Rognolet samedi 😊
J'ai un copain du boulot qui a passé son WE à la Norma, il m'avait annoncé 20 de poudre ... c'est donc vrai ... 😡

jean, le 25.01.11 21:25

Et bien voilà, c'est mieux ! 😎
Encore bravo ! 🙄

4carres, le 25.01.11 22:02

Salut Veve 73, bien joué ; bingo... voilà qui donne envie... Heureux de voir que mes vieux couteaux ont repris du service, même si, pendant cette sortie, ils ont probablement du rester au fond du sac... 😉 Alors, ces "plaques maison TLT", nickel ??

V
veve73, le 25.01.11 22:14

et si , les couteaux ont bien servis aujourd'hui . impec et merci encore .

plaques au top !!! pas de pb . seule la peinture s'écaille . bon , pour un proto , c'est pas mal .
sinon guidage au top , solidité déjà bien éprouvée . ras .
mes prochains skis , à coup sûr , j'en refait !!

lemich, le 26.01.11 11:11

Salut, ski tous les jours à ce que je vois 🙂 cette sortie confirme ce que tu disais lundi,bien vu 😉 pour scolette il faudra attendre. 🙁

Invité, le 26.01.11 18:28

fait ce jour 26 janvier ; on voulait faire le même tour, mais la 2e descente sous le col des sables (mais est ce effectivement le col des sables ?) dans ce couloir où on a vu vos traces nous a rebutée 100 m sous le col versant lac des sables. Col déjà bien plaqué (vieille plaque a priori mais bon...), fort vent aujourd'hui tel que les transports de neige recouvraient quasi immédiatement la trace de montée, idem sur le versant lac des sables. On a trouvé l'endroit moyennement sain et on a préféré renoncer ; retour à Valfréjus en traversant pour rejoindre l'itinéraire de descente de la Belle Plinier, neige superbe, poudreuse, parfois piégeuse mais ne soyons pas difficiles par les temps qui courent ! Froid très vif sur tout l'itinéraire !

V
veve73, le 26.01.11 20:15

ces derniers jours , le facteur vent est prépondérant apparemment !!!!!!

greg', le 26.01.11 20:56

comme quoi d'un jour a l'autre, pas facile en ce moment, donc merci vévé et sings pour l'idée génial d'aller trainer par la 😎 dommage je peux pas rajouter de photo, vive le roi 😉