Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La Barre Noire, Par la Cabane de Fontouse

La Barre Noire, Par la Cabane de Fontouse

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villargaudin (1600 m)

Topo associé : La Barre Noire, Par la Cabane de Fontouse

Sommet associé : La Barre Noire (2476 m)

Sortie du mercredi 20 janvier 2016

MH 05600

beau T° -10°C au départ d'Arvieux Vent quasi nul.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1545
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) :Parking

partie inférieure 1550-205015/60PoudrePoudre sur fond dure ***
partie intermédiaire2050-229025/70Poudre*****
col de Fontouse2290Dureneige durcie par le vent sol apparent localement
partie sommitale2290-247610 à 30 cmIrrégulièrepierres et gazon localement ** à ***

Avec + 13 CAF Guillestre
Arvieux-Bois de Devez/Baracou- Cabane de Fontouse-Col de Fontouse-Sommet de La Barre Noire
8h30 RdV Parking d'Arvieux les participant sont au départ 1er sortie de la saison pour moi avec le CAF de Guillestre (enfin!!). On se lance à l'assaut de la Barre Noire via la Cabane et le Col de Fontouse . Il fait un peu frisquet mais très vite ça chauffe en avalant la rampe du bois de Devez et Baracou sur un sentier et une neige agréable. Pause à hauteur de la cabane ou nous retrouvons le soleil. Au delà et jusqu'au Col Jean Etienne trace dans un superbe vallon sur une neige vierge, poudreuse, légère. Le passage du Col se fait sur une neige durcie par le vent (quelques pierres et touffes d'herbe pointent). Pause des couteaux pour tous pour affronter la dernière"rampe"qui est en neige soit poudre soit dure. Peu d'épaisseur en partie sommitale. Soleil et douceur nous permettent d'enleveragréablement les peaux et contempler le paysage. Quelques touchettes au départ de la descente puis un ski très agréable dans une poudre sur 25 cm.*****. La descente en traversée dans le bois est un peu délicate pour certains mais les 10 à 15 cm de poudre sur fond dure permettent de passer sans soucis . Bref une sortie au top ! ...Merci Jean Etienne

de la peuf  !!  pour Jean Etienne
de la peuf !! pour Jean Etienne
halte  à la cabane de Fontouse sous le soleil
halte à la cabane de Fontouse sous le soleil
nous progressons dans une poudre vierge !
nous progressons dans une poudre vierge !
passage sous le col de Fontouse
summit pour 12/14
saut d'obstacle !!!!
saut d'obstacle !!!!

Invité, le 23.01.16 17:40

P.tain, il fonctionne bien ce Caf Guillestre. Toujours pleins de participants aux sorties proposées. Châpeau 🙄